Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ecovap 225 exemple installation et experience
Aujourd'hui à 22:24 par Severin

» Messagerie Privé
Aujourd'hui à 21:53 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Aujourd'hui à 21:51 par Severin

» Petit concour images
Aujourd'hui à 21:00 par Severin

» recherche ou me renseigner ?
Aujourd'hui à 20:44 par 5/16

» Chauffe piscine au bois
Aujourd'hui à 20:29 par keven belanger

» Recherche tracteur 25-35 HP
Aujourd'hui à 19:20 par Alexandre

» Projet de retraite
Hier à 21:32 par patrbell

» *** Federation*** Volet 2
Mer 19 Juil 2017 - 21:59 par Goudrelle

» Pieuvre avec du 3/16
Mer 19 Juil 2017 - 12:56 par Severin

» Acide citrique question et mode demploie
Mer 19 Juil 2017 - 10:56 par Goudrelle

» Vacuum mécanique avec tubulure 3/16
Mar 18 Juil 2017 - 21:51 par Severin

» finisseur tranferer a l huile
Mar 18 Juil 2017 - 17:10 par Goudrelle

» Érablière avec chalet à vendre à St-Jean-Port-Joli - 99 000$
Lun 17 Juil 2017 - 22:37 par saccarose

» Prix du pied linéaire bord d'un lac
Lun 17 Juil 2017 - 21:40 par Henri_IV

» Observation P4
Lun 17 Juil 2017 - 0:52 par Goudrelle

» Je cours chez Mc Do
Lun 17 Juil 2017 - 0:46 par Goudrelle

» boite a flote
Dim 16 Juil 2017 - 13:21 par Goudrelle

» Taxes de vente sur évaporateur neuf
Sam 15 Juil 2017 - 22:42 par *martin*kayak

» Rencontre de Bombard
Sam 15 Juil 2017 - 22:40 par *martin*kayak

Pointe pour alimentation en eau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pointe pour alimentation en eau

Message par denis7788 le Lun 7 Sep 2015 - 16:45

Bonjour à tous. J'ai un problème d'alimentation en eau à ma cabane et je dois transporter l'eau de mon domicile. Un de mes amis m'a parlé d'une pointe à enfoncer dans le sol. J'ai fais venir un ''Sourcier'' qui m'a trouvé 2 sources souterraine qui seraient à environ 15 pieds de profondeur. J'aimerais savoir comment ça fonctionne, ou trouvé cette pointe, quelle sorte de pompe installée et de quelle façon. Idéalement un pompe 12 volts. Merci. Very Happy

denis7788

Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pointe pour alimentation en eau

Message par mappletree26 le Lun 7 Sep 2015 - 19:41

Tres interessant ! a ma cabane je possede aussi des sources d'eau (Veines d'eau de la montagne et je ne sais pas comment les atteindre.

mappletree26

Message par Serda le Lun 7 Sep 2015 - 23:56

Tu peux aller voir sur le site de BMR avec pointe filtrante. C'est une pointe qui est enfoncé dans le sol et qui est raccordé avec des tuyaux d'acier. Les centres de plomberie en ont habituellement. Pour les enfoncer, certain utilise un tuyau d'acier de plus grand diamètre dont un bout est fermé. Ils frappe l'extrémité du tuyaux relié à la pointe pour l'enfoncer dans le sol. Certaine pointe peuvent être enfoncé à l'aide d'eau qui passe par le bout de la pointe. Ces pointes fonctionnent dans un sol sablonneux ou graveleux.

Serda

Ville/village : Ste=Mélanie

Message par Goudrelle le Mar 8 Sep 2015 - 0:44

Je fais du sirop depuis 1990.
Pré retraité, superviseur moulin a papier.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par denis7788 le Mar 8 Sep 2015 - 7:40

Merci pour les infos. Je pense maintenant essayer ce système avec un petit réservoir et une pompe 12 volts.

denis7788

Message par denis7788 le Mar 8 Sep 2015 - 19:54

Jusqu'à qu'elle profondeur une pompe 12 volts peut aller pomper l eau.

denis7788

Message par Goudrelle le Mar 8 Sep 2015 - 22:21

@denis7788 a écrit:Jusqu'à qu'elle profondeur une pompe 12 volts peut aller pomper l eau.

Tout dépend de la pompe que tu as et comment creux est installé ta pointe....Il y a des pompes qui sont bonne pour tirer mais aussi le contraire, bonne pour pousser mais bon a rien pour tirer.

Mais une pointe installer a 15 pied de creux devrait etre bon pas mal avec n'importe quel pompe 12 volts.......

salutation

Goudrelle
Admin

Message par yves le Mer 9 Sep 2015 - 8:11

J,en ai appris une avec ce système... et je suis bien content de connaitre cela. Mais cela est peut etre vieux comme système, avec les vieille pompe a main dans l,ancien temps, etaient peut etre installe comme cela

Mais eux, sur le vidéo ont un terrain plat comme mon plancher de maison.... nous dans nos bute et montagne, on a souvent moyen d,avoir des source d'eau a la gravité (la source plus haute que l'entrée d'eau)et que les deux système prend l'eau de la nappe phréatique

Ma question est;  croyez vous que si on installerait cette pointe et la ``pipe`` dans la terre et tout collecter cela sur un ``maine qui descendrait l'eau cela fonctionnerait comme une source d'eau, faut juste que le systeme et tuyau soit en dessous de le niveau de la nappe.... ou bien que l'effet de la pompe est de siphonné l'eau du sol ?
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Mer 9 Sep 2015 - 8:38

Source http://www.tonylesauteur.com/frcapta.htm

je ne sais pas si c'est vraiment un réglement, mais cela a bien l,air que c,est illégal de tout enterrer !!!

Les pointes filtrantes

Ce genre de puits a été très populaire dans nos campagnes. On ne trouvait pas un seul évier de cuisine qui ne possédait pas sa pompe à eau traditionnelle. Aujourd’hui on trouve encore des pointes filtrantes dans certains chalets et camps de chasse et pêche. Elles sont toujours autorisées, mais diverses responsabilités incombent à celui qui aménage un tel ouvrage. Dans le règlement, on impose, entres autres, les mêmes restrictions qu'aux puits de surface. Les pointes filtrantes sont donc elles aussi interdites dans les limites des zones inondables de 0 à 20 ans et de 20 à 100 ans. Or, dans le cas d’une pointe filtrante comme dans celui d’un puits de surface, l’inspecteur doit sortir son pifomètre pour juger des limites des zones inondables.Celui qui installe une pointe filtrante, en dehors des zones inondables, bien sûr, doit s’assurer, entre autres, que le tubage est neuf, qu’il a un diamètre intérieur d’au plus 8 cm et qu’il excède la surface du sol d’au moins 30 cm.
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Mer 9 Sep 2015 - 10:03

@yves a écrit:J,en ai appris une avec ce système... et je suis bien content de connaitre cela. Mais cela est peut etre vieux comme système, avec les vieille pompe a main dans l,ancien temps, etaient peut etre installe comme cela

Mais eux, sur le vidéo ont un terrain plat comme mon plancher de maison.... nous dans nos bute et montagne, on a souvent moyen d,avoir des source d'eau a la gravité (la source plus haute que l'entrée d'eau)et que les deux système prend l'eau de la nappe phréatique

Ma question est;  croyez vous que si on installerait cette pointe et la ``pipe`` dans la terre et tout collecter cela sur un ``maine qui descendrait l'eau cela fonctionnerait comme une source d'eau, faut juste que le systeme et tuyau soit en dessous de le niveau de la nappe.... ou bien que l'effet de la pompe est de siphonné l'eau du sol ?

Bonne question , Yves!!

faudrait enterrer le tuyaux qui descend a la cabane, sinon ca va geler en hiver et par temps de gel comme a l'automne ou pendant la chasse.

Je suis a gravitée a mon camp de chasse et je doit laisser l'eau circuler a l'année sinon ca gele......Mais C pas une pointe que j'ai en hauteur mais plutot un reservoir assis drette dans le ruisseau. Je ne sais pas si ca marcherait avec une pointe, je présume que oui.......

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par milan29 le Mer 9 Sep 2015 - 11:07

qu’il excède la surface du sol d’au moins 30 cm.

Il est important de ne pas enterrer le tuyau car vous allez vous retrouver avec de l'eau de surface qui va suivre le tuyau et entrer par la pointe (effet de capillarité)
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Goudrelle le Mer 9 Sep 2015 - 18:44

Ca ben du bon sens Milan, merci beaucoup !!

goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par denis7788 le Mer 9 Sep 2015 - 18:56

Merci à tous pour les infos ça éclaire ma lanterne.

denis7788

Message par marcrheaume le Sam 11 Mar 2017 - 16:50

en cherchant sur le net ca ma ramené au site je cherchais de l information sur les pointes filtrante et je trouve ca ici j aimerais savoir si quelqu un en a installer une et si ca fonctionne bien ?
j aimerais bien être capable d avoir de l eau a la cabane je pense que ca pourrais être une solution.
merci de vos comentaires .marc
marcrheaume

Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Message par alaingagnon111 le Sam 11 Mar 2017 - 18:07

Moi je me questionne sur la capacite de fournir une pompe 12 volts.

J'ai une pompe 12 volts qui peut tirer l'eau jusqu'a 9 pieds de profond

Si ma pointe est a 12 pieds et si j'ai de l'eau dans le tuyau (1po 1/2) de ma pointe jusqu'a 4 pieds de la surface, c'est a dire si le tuyau est rempli d'eau sur 8 pieds.

Croyez vous que ca va fournir ma pompe? Autrement dit est-ce que le tuyau va se remplir assez vite pour que la pompe ne manque pas d'eau?

Ce serait une tres belle solution pour mon camp de chasse.

alaingagnon111

Ville/village : RIGAUD

Message par Jean-Pierre Doyon le Sam 11 Mar 2017 - 18:33

Tenez nous au courant, ça m'intéresse au max!

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par Oli le Sam 11 Mar 2017 - 19:30

Selon moi, si tu as 8 pieds d'eau dans une pointe de 12 pieds, c'est comme si tu pompait à seulement 4 pieds de profondeur.. (si le niveau d'eau autour ne diminue pas durant le pompage)

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par marcrheaume le Sam 11 Mar 2017 - 19:34

j aimerais juste savoir si quelqu un a deja utilisé ca et si ca fonctionne bien? aussi j aimerais savoir si c compliqué a installer ?
marcrheaume

Message par Serda le Sam 11 Mar 2017 - 19:43

Une pointe filtrante ne te donnera pas plus d'eau que le sol peut te fournir. Si la nappe d'eau (nappe phréatique) est haute et que le sol est sablonneux ou graveleux, tu devrais avoir plus d'eau que nécessaire. J'ai un puits de surface et mon tuyau est à 12 pieds. Le sol est sablonneux et la nappe d'eau est haute. Je peux remplir ma piscine de 21 pieds de diamètre sans manquer d'eau.

Dans un sol moins perméable, tu vas vider ton tuyau et tu devras attendre qu'il se remplisse de nouveau. Dans cette situation tu dois avoir de gros tuyaux pour te faire une réserve.

Serda

Message par marcrheaume le Sam 11 Mar 2017 - 19:59

merci Serda car j ai essayer de me faire un trous de 4 pieds de profond et j ai de l eau le printemps c de l eau de surface je me disais que si j installe une pointe dans le fond de ce trous la et que je l enfonce plus profond je vais peut être avoir plus d eau je vais peut être essayer d avoir un sourcier si ca existe encore un vrai!
marcrheaume

Message par Serda le Sam 11 Mar 2017 - 20:27

Bienvenue Marc. À titre d'exemple ma fille  avait besoin d'un puits pour abreuver ses animaux. Le problème est qu'elle n'a que 30 po d'épaisseur de sol moyennement drainant. En-dessous c'est 300 pieds d'argile donc imperméable. J'ai trouvé de vieux tuyaux de drainage pluvial de 4 pi de diamètre. J'ai fais creuser 12 pi de creux par environ 12 pi de diamètre. J'ai fais mettre 16 po de pierre nette dans le fond et mis les tuyaux dessus. Après j'ai fais mettre de la pierre nette dans le trou pour former un réservoir autour des tuyaux. Les tuyaux se remplissent d'eau et il y a une réserve autour. Elle ne manque plus d'eau Cool. Si ton sol est pas trop drainant, tu peux mette un tuyau de drainage de fossé de 12 po ou plus planté debout dans le sol. Tu peux percer des petits trous dans la parois qui laisseront entrer l'eau. Si tu procède de la sorte n'oublis pas de mettre un cap qui ferme solidement le tuyau pour qu'un enfant ne tombe dedans. Pour ma fille j'ai mis un couvercle en béton. Ça se lève seulement au tracteur Smile

Serda

Message par marcrheaume le Sam 11 Mar 2017 - 21:15

je vais regarder ca a l été le plus compliquer c de monter du matériel
j usqu a la cabane ca monte en tab.. demande ca a l escadron du bouillon ahaha c pour ca que je regarde d autre posibilité
marcrheaume

Message par alaingagnon111 le Dim 12 Mar 2017 - 10:12

Tres informatif ce POST.
Et ce que j'aime de ce forum, c'est qu'on peut poser des questions et ceux qui ont de l'expereience la partagent avec nous.
Merci encore de votre contribution a tous.

Ca va m'aider a prendre la bonne decision

Pour moi , je ne peux pas monter d'equipement motorise a mon camp.
C'est pour ca que la pointe m'interesse. Je peux faire ca a la main.

Ma pointe serait a 50 pieds du lac dans un sol sablonneux.
A 12 pieds de prodond, je serais environ 4-5 pieds sous le niveau du lac.

J'ai creuse a la pelle pour un poteau en plein ete quand c'etait sec, et a 4 pieds de profond, le fond du trou s'est rempli d'eau et ne se vidait plus.

Donc theoriquement, ca devrait pas manquer d'eau dans le tuyau et fournir la pompe 12 volts.

Je prend presentement l'eau du lac, elle est bonne, mais brunatre et pas tres appetissante.
La prendre dans le sol avec une pointe, elle serait filtree et j'assume qu'elle serait claire.

alaingagnon111

Message par Serda le Dim 12 Mar 2017 - 11:38

Alain avec ce que tu mentionne je ne crois pas que tu puisses manquer d'eau. À titre d'exemple, j'ai déjà surveillé des travaux d'aqueduc et d’égout qui s'effectuait près d'un lac dans un sol sablonneux. On était à plus de 100 pieds du lac. L'entrepreneur creusait à 20 pieds sous le niveau du lac. Pour assécher la tranchée, il avait décidé d'utiliser une pompe submersible de 8 po dans une boite de tranchée. C'est gros en pas pour rire ce genre de pompe là. 8 pieds de diamètre et autant en hauteur. Il vidait le trou mais quand il remontait la pompe, l'eau montait au même rythme que celle-ci.

Tu peux comprendre que dans un sol propice, l'eau arrive vite dans un puit ou pointe filtrante

Serda

Message par alaingagnon111 le Dim 12 Mar 2017 - 11:55

Merci Serda, je vais definitivement m'en installer une au mois de juin quand je vais monter a mon camp.

Avoir de la belle eau claire directement a l'evier ce serait super. Et elle sera fraiche en plus....

alaingagnon111

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut