Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 4WD et vtt Artic Cat
Aujourd'hui à 11:34 par tonyboy

» valve stanless + transport gratuit
Aujourd'hui à 10:41 par Gsfracing

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 10:39 par Léo

» Longues lignes de 5/16
Aujourd'hui à 9:12 par casseau

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Aujourd'hui à 8:48 par Oli

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 13:43 par patrbell

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:02 par piopolis2010

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Projet de retraite
Jeu 16 Nov 2017 - 18:48 par patrbell

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 12 Nov 2017 - 18:17 par micpaq

plaisir vs travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plaisir vs travail

Message par Jean-Pierre Doyon le Dim 5 Juil 2015 - 12:00

Salut groupe,

L'an dernier était ma première année en tant qu'acériculteur avec mes 150 entailles et mon gros 3 gallons de sirop. Je suis optimiste car je sais que je peux que faire mieux l'an prochain ;-). Beaucoup de plaisir avec mes amis et ma famille, j'ai déjà hâte au prochain printemps.

J'ai un potentiel de 500-600 entailles sur mon lot et je me demande si l'occasion se présenterait d'acheter mon voisin, est-ce que ca serait un bon move ou non. Je crois bien que d'ici 4-5 ans, il serait vendeur.

Il a un lot enclavé, collé sur le mien de 40 acres et j'imagine qu'il pourrait y avoir 2000 - 3000 entailles. Pas de chemin, bien bûcher, aucune entaille car c'est pour du bois de chauffage et des billots. pas d'électricité non plus. Donc je passerais d'un loisir à un travail.

C'est certain que tout va dépendre du prix.... mais si je veux grossir un jour, je vais avoir cette occasion juste une fois et ca sera pas le temps de bretter (niaiser...).

Votre opinion sur le prix à payer pour ce genre de lot??

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Re: plaisir vs travail

Message par sirolland le Dim 5 Juil 2015 - 16:51

bonjour,comme tu dis une occasion comme celle la ne se présente pas deux fois,en plus il est collé sur toi,wow,c est toi qui décidera si ce sera un travail ou un beau loisir,mais comme tu dis chaque chose a un prix

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par yves le Dim 5 Juil 2015 - 18:15

@Jean-Pierre Doyon a écrit:..... d'ici 4-5 ans, il serait vendeur.

Il a un lot enclavé, collé sur le mien de 40 acres

Pour le moment, ton voisin fait quoi pour aller sur sa terre ?

A t-il un droit de passage, ou accès a un chemin pour y aller, légalement ?

Si non, selon une loi no....je ne sais pas Smile...mais au Québec, si quelqu'un a un terrain, sans accès légal, enclavé...la loi va obligé un voisin a lui donné accès légalement a l'endroit ou le propriétaire veut bien (pourvu que ce soit le plus court possible et pratique ) quelques chose du genre...

Un notaire pourra t'en parlé mieux que moi...ils sont plus a l'aise avec ces clauses légales...mais cela me vient des notaires dans mon coin.

Ensuite, pour le prix...bien souvent ce sont les vendeur qui font leur prix...et même si le secteur est en ralentissement il y a encore bien des acheteur pour ces terre quand elles sont a prix raisonnable.

Mais je ne veux pas te décourager...mais ce sera assez difficile de rentabilisé quelques chose du genre....mais si tu es capable de la suporté et bien ....

je vais dire comme mon grand père a déjà dit

``Acheter un voisin...cela n'a pas de prix``

Pour la rentabilité.... 3000 ent peuvent produire 15 cordes de bois annuellement + ou-

15 cordes x 70 $ =1050 $/année...qui sera ton revenu sans production de sirop...car sans quota...si t'en a pas tu ne peux en produire

yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par sirolland le Dim 5 Juil 2015 - 21:24

bonjour,ou si tu fais du bois franc $100.00 la corde ,brut

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par Goudrelle le Dim 5 Juil 2015 - 21:51

@Jean-Pierre Doyon a écrit:Salut groupe,

L'an dernier était ma première année en tant qu'acériculteur avec mes 150 entailles et mon gros 3 gallons de sirop.  Je suis optimiste car je sais que je peux que faire mieux l'an prochain ;-).  Beaucoup de plaisir avec mes amis et ma famille, j'ai déjà hâte au prochain printemps.

J'ai un potentiel de 500-600 entailles sur mon lot et je me demande si l'occasion se présenterait d'acheter mon voisin, est-ce que ca serait un bon move ou non.  Je crois bien que d'ici 4-5 ans, il serait vendeur.

Il a un lot enclavé, collé sur le mien de 40 acres et j'imagine qu'il pourrait y avoir 2000 - 3000 entailles.  Pas de  chemin, bien bûcher, aucune entaille car c'est pour du bois de chauffage et des billots.  pas d'électricité non plus.    Donc je passerais d'un loisir à un travail.

C'est certain que tout va dépendre du prix.... mais si je veux grossir un jour, je vais avoir cette occasion juste une fois et ca sera pas le temps de bretter (niaiser...).

Votre opinion sur le prix à payer pour ce genre de lot??

Salut JP
3 gallons avec 150 entailles, déjà tu est loin du plein pôtentiel, j'ai déjà fait 17 gallons de sirop avec 100 entailles a la chaudiere !!
Tout dépend ou est situé ce 40 acres, ici 40 acres ca pas de prix !! Ca pourrait se vendre 80 milles si t'es zoné agricole, et plus du triple en zone urbaine et non zoné agricole !!!!!

Si tu as la chance de l'avoir pour pas cher, donnes y mon homme !!!!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par patrbell le Dim 5 Juil 2015 - 22:29

Comme je disais toujours aux agriculteurs qui me demandait conseil . L'achat d'une terre est rarement un mauvais investissement . Dans la pire des situations tu paye trop cher selon le marché actuel mais dans dix ans les prix vont avoir rattrappé cet achat qui semblait au départ un maivais achat. Ça ne dévalue pas une terre , c'est une valeur sûre qui augmente de prix . En 30 ans aupres des agriculteurs je n'ai jamais entendu un producteur me dire qu'il regrettait d'avoir acheté une terre . J'ai même vue des producteurs rentabiliser leurs achats en moins de cinq ans. Moi je regrette de ne pas avoir acheté lorsque j'en ai eu l'occasion . Mais je n'ai pas saisie la chance . Je connais plein de gars qui regrettent d'avoir vendu leur terre car ils voient qu'elles valent énormément plus aujourd'hui que lorsqu'ils ont vendu . Pour le prix par ici c'est environ deux fois le prix de l'évaluation municipale et plus.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut