Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Longues lignes de 5/16
Aujourd'hui à 9:12 par casseau

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Aujourd'hui à 8:48 par Oli

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 13:43 par patrbell

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:02 par piopolis2010

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Projet de retraite
Jeu 16 Nov 2017 - 18:48 par patrbell

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 12 Nov 2017 - 18:17 par micpaq

» Manque de main d oeuvre dans les érablieres du québec
Dim 12 Nov 2017 - 10:11 par Goudrelle

» Offre d'emploi
Dim 12 Nov 2017 - 10:09 par Goudrelle

» Aile de poulet au sirop d'érable
Dim 12 Nov 2017 - 8:06 par tonyboy

Bûcher terre vierge (autre projet)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bûcher terre vierge (autre projet)

Message par Jean-Pierre Doyon le Sam 6 Juin 2015 - 8:18

Question aux bûcherons,

Je vais délaisser mon érablière pour aller bûcher sur la terre à mon père les prochains mois. J'ai décidé de bucher la zone d'en haut, celle qui n'a jamais été bûché, ca fait 25 ans que je vais dans ce bois là et rien pousse. Il a deux catégories d'âge d'arbres, les matures et d'autre de 10 pieds morts.

J'avais commencé l'automne dernier à bucher le chemin car il a aucun chemin. On a fait 500 pieds de chemins...

La terre a 3 arpents de large ( 600 pieds), je me dis que j'ai besoin de 2 chemins parallèles pour être capable dl'aller wincher les arbres, des fois je me dis qu'avec 3 chemins, ca serait mieux. C'est long wincher à 125 pieds......

Avez vous des idées, suggestions pour ce genre de projet. Le but est de faire des chemins, sortir du gros bois et faire revivre cette partie du bois. J'envisage de couper 50% du bois lors de la première coupe, attendre 4-5-6-7-8 ... ans pour voir une repousse et d'aller fini le reste tranquillement. Je veux pas avoir de framboise...

Un autre but, faire faire de la pépine à mon père, il s'amuse comme un gamin...

C'est quoi que les gars font dans les coupes commerciales?

Les essences: sapins-épinette à 60%, cèdres à 30 %, quelques pin blancs centenaires (genre 2-3 pieds sa souche) et si je me fis à mon voisin qui lui a toujours bien bûcher (un vrai bûcheron, il doit capoter de voir notre bois) la repousse sa repousse est de l'érable et merisier ( drôle hein?)

Ah oui, j'ai pas trop le goût de couper les pins blancs, on dirait des rois dans cette foret pis j'ai un peu la chienne de les couper.

JP

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bûcher terre vierge (autre projet)

Message par patrbell le Sam 6 Juin 2015 - 8:38

C'est normal que ça repousse en érable et merisier ce sont des bois qui se débrouillent bien a l'ombre des autre arbres pour commencer leur croissance . Chez moi c'est sous les gros trembles que la repousse des érables et merisiers c'est faite . Pour les gros pins ils sont a maturité je pense et lorsqu 'un arbre est amaturité crois en mon expérience vaut mieux le récolter que le perdre. Si tu ne te sent pas a l'aise pour les couper trouve un bûcheron qui soit a l'aise. Il n'y a pas de chance a prendre dans la forêt. Moi je peux regarder un gros arbre un mois avant de trouver la bonne façon de m'y prendre pour l'abattre sécuritairement sans tout briser la repousse. Et j'attend le bon moment , pas de vent ou le vent sur le bon bord, ect. Un vrai bûcheron va savoir tout de suite comment s'y prendre, ça vient avec l'expérience.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par patrbell le Sam 6 Juin 2015 - 8:44

Ha oui n'oublie pas de laisser des gros pins de place en place pour qu'ils fassent des petits pins. Moi lorsque j'était jeune j'ai bûché un des rares pins blanc qu'il y avait sur le lot a bois (24 pouces) . Tout proche de la il y en a une autre qui a poussé et il est rendu a 6 pouces de diamètre .

patrbell

Message par Invité le Sam 6 Juin 2015 - 17:26

Ce qui est important a regarder c'est la hauter de cime verte de tes sapins par rapport a leur hauteur totale . Si la cime est moins du tiers de la hauteur totale ne perd pas ton temps a éclaircir , de toute facon ca ne réagira pas a l'éclaircie et le reste va tomber par le vent dans les prochaines années . Cependant si tu les a pris a temps favorise de laisser l'épinette debout et enleve des sapin ( 30 % de prelevement ) Meme si les épinettes sont + grosse laisse les quand meme elle sont plus résistante au chablis et a la carie , de toutes facon des petit sapin pousser en orgeuil ca ne grossi pas après un coupe .
Quand tu coupe un résineux dans ce secteur quel age a t-il ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Juin 2015 - 17:37

Aussi autour des gros pins blanc ne te gene pas pour scrapper le plus possible l'humus afin de ressortir le sol minéral , les graines de pins germent mieux su le minéral ( celle de merisier aussi )

Invité
Invité

Message par Jean-Pierre Doyon le Sam 6 Juin 2015 - 19:51

Pour ta cime verte (branche ??) Alors il ne reste pas le tier...

Pour l'âge des arbres, c'est difficile à dire 60-80 ans???

Quand le tech forestier est venu l'an passé, il m'a suggérer de couper soit 50% et attendre une repousse ou on coupe tout et on replante. Il s'est manqué 2 coupes selon lui.

Je veux juste essayer qui s'en manque pas une troisième....

Jean-Pierre Doyon

Message par Invité le Sam 6 Juin 2015 - 21:42

oui la hauteur de cime ... la hauteur des branches verte par rapport a la hauteur totale . Une réserve de semencier serait probablement le mieux a faire ( selon les explications ou ce que j'en comprend ) Choisiu tes beau spécimens et laisse les debout quelques anné le temps que ca fasse de la graines et ensuite tu pourra les récupéré . Laissé 50 % du volume debout c'est bien dangereux que tu ait a ramasser le tout chablis 1 ou 2 ans apres

Invité
Invité

Message par techfor le Dim 7 Juin 2015 - 6:55

commence par contacter un groupement forestier pour faire confectionner un plan d`aménagement dans la quel tu trouveras tout les travaux a réaliser sur ton terrain. si tu le désire, ils pourront procéder au marquage des arbres a récolter. Tu peux aussi bénéficier de subventions ou de crédits pour fin de remboursement de taxe.
Le plan d`aménagement est le point de départ si tu veux mettre ta foret en valeur. ll peut aussi t`éviter les erreurs et les pertes de temps.
techfor

Ville/village : cookshire-eaton

Message par yves le Dim 7 Juin 2015 - 8:42

@techfor a écrit:commence par contacter un groupement forestier pour faire confectionner un plan d`aménagement dans la quel tu trouveras tout les travaux a réaliser sur ton terrain. si tu le désire, ils pourront procéder au marquage des arbres a récolter. Tu peux aussi bénéficier de subventions ou de crédits pour fin de remboursement de taxe.
Le plan d`aménagement est le point de départ si tu veux mettre ta foret en valeur. ll peut aussi t`éviter les erreurs et les pertes de temps.

Peut etre que par chez vous ou dans certain endroit, les subvention sont ``disponible`` mais par chez nous...oui il y en a des subvention, mais pas d'argent dans les programme Sad

Quand j,essaie d,avoir quelques chose, ils me disent toujours que je vais etre sur une liste d'attente....je ne sais pas si c'est moi qui n'a pas le tour avec eux...cela marche peut etre comme dans certain secteur  Smile

Mais par expérience, et comme la bien dit suggardaddy....dnas un  bois ``mature`` même si il y a des plus petit arbre en dessous...si il ont passé leur année de croissance....même si tu les ``éclaircis`` dans ton 5-6-7-8 ans...ils vont soit etre mort, ou bien vont etre semblable sans aucun gain de grosseur et /ou longeur.

un arbre grandit dans leur premier moitie a 3/4 de vie, ensuite ils vivent et meurrent...même si ils ont 6 po

Pour le bois mou, faut avoir des branche verte a plus de la moitié de l'arbre.... et cela dans le bois, y en a pas a moins d'avoir fait une éclairci auparavent

Dans du bois mature...tu coupe tout et ensuite cela repousse, et c,est cette repousse qui devra etre ``jardiné`` et non les forets à maturité

J'en faisais des coupe du genre... 1 er tu travaille toute la journée pour un peu de bois, tu est toujours pris dans les arbre, tu doit coupé ton bois debout(qui est tres dangereux),  Quand tu y retourne 5 ans apres, y a pas de changement.

Mon père lui, quand il arrive dans un coin, qui choisi parce qu'il y a du bois, ben c'est tout a terre...(pas sur 4000 acres) mais un certaine grandeur 2-3 acres
quand tu fait cela, tu en sort du bois, pis quand tu y retourne 5-10 ans apres, la tu a des belle repousse, et tu as le choix de laissé cela allé et que dans 75 ans les autre proprio ce pose les même question ou bien faire des éclaircis et jardinage

et si tu en enlêve trop...bien le reste , tout part au vent , mais pas toute la même année, alors tu perd ton bois graduellement.

Si tu veux mon conseil, commence a faire tes chemins...pis commence pas a faire le tour des arbres avec ton chemin, tu coupe (un conseil que j'ai moi même du mal a suivre )
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Jean-Pierre Doyon le Dim 7 Juin 2015 - 10:47

@ techfor: Nous avons un plan et le tech est venu l'an passé, tout ce que ca m'a donner, c'est de devoir le payer 200-300$ et un retour de taxes que je ne prends pas car la terre est loué sur une partie en culture et le cultivateur ramasse les taxes...  donc dans mon cas, leur exemption de taxes, c'est inutile.  Et les subventions... ca va aller dans 7-8 ans....  j'ai ben l'intention d'avoir fini.  Il a 15 000 épinettes (plantation) de 18 ans qui seront prêt à être éclaicie dans 7-8 ans.  Pis j'ai mon érablière à m'occuper...

Pour là, c'est focus sur les chemins, du moins le premier.  Ce matin, j'ai remarqué qu'il avait pas mal d'érable qui pousse, mais aussi de belle épiette de 14-16 pouces à terre avec la base twisté/cassé: comment perdre le plus beau billot d'un arbre...

J'aime bien l'option de sugar, je nettoie tout et je garde des arbres fort et matures pour faire de l'ombre et des semences, et quand je vois une bonne repousse de 5-6 pieds, je vais ramasser les gros ...

Jean-Pierre Doyon

Message par Invité le Dim 7 Juin 2015 - 17:04

n'attend pas que tes repousse ait 5 6 pied tu vas les casser lorsque tu va récolter le reste . 30 cm c'est bien assez au mois il vont plier quand tu winchera tes arbres . La plantation fait aussi la job dans c'est cas la , et il n'y a pas d,attente entrer la récolte et l'année ou ont ré-installe la végétation

Invité
Invité

Message par techfor le Dim 7 Juin 2015 - 18:46

c`est vrai que dans la beauce c`est un système assez bizard , ya le syndicat des producteurs de bois qui a aussi des personnes qui peuvent vous conseiller . si vous n `étes pas satisfait, vous pouvez en faire part a l`agence de mise en valeur des forets privé de votre région. C`est elle qui distribue les enveloppes budgétaire au agent de livraison du programme d`aide a l`aménagement. En Estrie le syndicat s`occupe de son rôle , sois la mise en marché et les organismes de gestion en commun s`occupe de l`aménagement. Au contraire de la beauce , ici nous travaillons tous ensemble et ce n`est pas une guerre de tranché !!! lolll
techfor

Ville/village : cookshire-eaton

Message par Jean-Pierre Doyon le Lun 8 Juin 2015 - 19:36

@ sugardaddy, est-ce à ca que ca doit ressembler avec une coupe réserve de semenciers? Avec 4 pieds de branche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca sera pas facile de faire comprendre ca au paternel....lol

Jean-Pierre Doyon

Message par Invité le Lun 8 Juin 2015 - 21:06

drette ca !!! c'est sur qu'il repousse de la framboise au travers du reste mais a long terme ca redisparait . Yves t'as suggérer de faire de petite coupes totales et ,est une bonne option aussi les semences font un bout de chemin alors les arbres en bordure servent de semenciers

Invité
Invité

Message par patrbell le Lun 8 Juin 2015 - 21:48

@Jean-Pierre Doyon a écrit:@ sugardaddy, est-ce à ca que ca doit ressembler avec une coupe réserve de semenciers?  Avec 4 pieds de branche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca sera pas facile de faire comprendre ca au paternel....lol  

Ouf, entre une coupe a blanc et ça je choisi la coupe a blanc . Les reproducteurs ont l'air d'être malade et ça fait rarement des rejetons fort fort le choix de géniteurs faibles... Si c'est les plus beaux arbres qui ont été sélectionnés j'imagine les moins beaux.

patrbell

Message par Jean-Pierre Doyon le Mar 9 Juin 2015 - 6:16

Le choix des semenciers sera pas dur à battre, je vais laisser les gros pins blancs, de grosses épinettes et tout feuillus (érables et merisiers).

Dans un tel cas, c'est quoi le truc pour se débarasser des branches sans trop d'ouvrage?

Et j'imagine que le bois à l'est va se faire brasser pas mal à cause des vents dominants de l'ouest, non?

Aussitôt que mon voisin de l'ouest éclaicie, c'est mes arbres qui sont victimes de chablis...

Jean-Pierre Doyon

Message par Invité le Mar 9 Juin 2015 - 6:44

quant tu travaille avec de la grosse machinerie c,est pas bien dur tu met les branche dans les sentiers de débardage et elle écrase d'elle même tout en protégeant le sol de la compactions . mais aussi non juste de les couper en petit bout et après 1 hiver elles vont écrasées et commencer a pourrir . ou l'autre option tu sort tout en longeur avec les branches et tu ébranche au chemin , tu met les branche en andain et tu brule

Invité
Invité

Message par patrbell le Mar 9 Juin 2015 - 7:15

Oui des que l'on coupe  les arbres qui protègent du vent ça fait tomber d'autre arbres . J'en sait quelque chose car un de mes 7 voisins de lot a fait une coupe a blanc et malheureusement il est a l'ouest de mon lot . Beaucoup d'arbres de tombés  sur le bord de mon lot. Le seul truc que je connais c'est de laisser assez d'arbres en grappe pour qu'ils se protègent ensemble. Comme la je coupe les gros trembles matures et ça fait des méchates trouées dans ma forêt . Et les érables qui restent sont parfois des fouettes de 40 pieds avec un petite touffe de branche dans la tête . Je sais que je vais en perdre beaucoup. Seul les plus fortes vont passer  le test. Aussi  lorsque j'ai une talle de résineux qui sert de brise vent  je vais pas la couper tant que les feuillus ne seront pas assez fort pour résister au vent.  Moi en plus j'ai une forêt en montagne ou le sol est rocheux et la couche de terre tres mince. Donc les racines s'accrochent comme elles peuvent . C'est assez surprenant de constater que un arbres de 60 pieds a juste une petite touffe de racine . Je me suis demandé comment ça pouvait tenir debout. Et j'ai réalisé que tout les arbres se protègent entre eux si non ça fait comme un arbre poussé seul . Il a beaucoup plus de branches et de racine.

patrbell

Message par Jean-Pierre Doyon le Mar 9 Juin 2015 - 15:10

Bon ben je vais devoir bûcher les arbres à l'est avant ceux de l'ouest pour pas me nuire à moi-même...lol

Jean-Pierre Doyon

Message par Jean-Pierre Doyon le Mer 24 Juin 2015 - 16:42

À force de bûcher les sapin-épinette, je découvres qu'il doit avoir plus d'érable sur la terre à mon père que sur mon érablière...lol

Plus sérieusement, je fais du 12 pieds et du 8 pieds jusqu'à 4 pouces, mais je trouve qu'il reste beaucoup de bois petit, vous faites quoi avec, j'ai pas de quotas de pitounes non plus... et j'ai pas envie de laisser tout ce bois pourir . Comme je bûche pour que se soit beau, je veux mettre ce bois propre.

Deuxième question, les petites érables et merisiers qui ont une hauteur à moitié des sapins , est-ce qu'ils ont un potentiel de grossir si je fais le ménage autour? Si c'était écris leur âge dessus, ca m'aiderait ;-)

Jean-Pierre Doyon

Message par patrbell le Mer 24 Juin 2015 - 22:35

J'imagine que ça doit ressembler a une partie de mon boisé que j'ai bûché il y a 30 ans . J'avais laissé la majorité des feuillus a 80 % des érables . Il y en avait beaucoup et bien que certaines n'ont pas résisté et ont courbé sous la neige . La majorité sont devenue des belles érables qui ont aujourd'hui 6 pouces et plus de diamètre . IL faudrait que je repasse pour éclaircir maintenant. Pésentement je coupe des trembles de 60 pieds et je laisse les érables de 40 pieds qu'il y a dessous. La nature est bien faite et normalement elle prépare sa relève lorsque les hommes ne détruise pas tout. J'avais fait juste un chemin il y a 20 ans environ et bien les érables sur le bord du chemin ont grossi bien plus vite que celle ou la densité ralenti leur croissance.

patrbell

Message par Ti-Q310 le Jeu 25 Juin 2015 - 10:50

il y a environ 10 ans, j'ai fait bûcher à blanc 10 acres sur ma terre à bois car c'était une partie laissé à l'abandons et il n'y avait aucune ou très peu de regénération, nous avions déjà fait faire de l'éclairci dans une partie semblable et il y avait eu énormément de châbli. Donc j'ai décidé de couper à blanc et de replanter, maintenant, j'ai de la belle épinette blanche, un peu de norvège, un peu de noir et du sapin que j'ai replanté moi même avec subvention (quand il était possible d'en avoir !!!!). Maintenant, je suis dû pour faire un ménage et enlever les feuillus, mais je manque de temps, ce ne sera donc pas cette année Sad

moi être à ta place, je ferais comme Yves l'a mentionné, tu fais des parcelles de coupe à blanc et soit tu attends que ça repousse ou tu replantes, attend 2 -3 si rien ne pousse tu replantes, sinon la nature s'en occupe.

dans le type de forêts que tu as décrit, je ne crois pas aux éclaircies, tu vas te ramasser avec beaucoup de châbli et perdre le bois que tu as laissé debout... à moins que tu aies le temps de le ramasser à mesure.

à+
Ti-Q310

Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Message par Jean-Pierre Doyon le Ven 26 Juin 2015 - 6:33

Merci!

Jean-Pierre Doyon

Message par Andres2 le Ven 26 Juin 2015 - 7:16