Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 4WD et vtt Artic Cat
Aujourd'hui à 11:34 par tonyboy

» valve stanless + transport gratuit
Aujourd'hui à 10:41 par Gsfracing

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 10:39 par Léo

» Longues lignes de 5/16
Aujourd'hui à 9:12 par casseau

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Aujourd'hui à 8:48 par Oli

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Hier à 13:43 par patrbell

» L'escadron du bouillon
Hier à 10:02 par piopolis2010

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Projet de retraite
Jeu 16 Nov 2017 - 18:48 par patrbell

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Achat & Installation 3/16
Jeu 16 Nov 2017 - 17:58 par Severin

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

» Soirée démo CDL
Jeu 16 Nov 2017 - 6:38 par MaximG

» Briquetage évaporateur
Mer 15 Nov 2017 - 8:14 par Oli

» panneau solaire
Mar 14 Nov 2017 - 21:18 par Goudrelle

» Kit de panneau solaire et plus ++++++
Mar 14 Nov 2017 - 21:16 par Goudrelle

» Ruban a mesurer les diamètres des érables
Mar 14 Nov 2017 - 5:55 par 5/16

» Nouveau membre / Micpaq
Dim 12 Nov 2017 - 18:17 par micpaq

Jardinage érabliere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jardinage érabliere

Message par cornio le Ven 8 Mai 2015 - 22:26

Ma premiere saison étant fini je vais commencé a planifier ma coupe de jardinage. Quelles sont les especes compagne a garder et quelles sont celles a enlever?

Dans mon érabliere il y a, a part les érables et plaines, du sapin, de la pruches, du hetre, du bouleau jaune et un peu de frenes. C'est certain que le sapinage que le sapinage va etre éliminé a 90%, c'est tres dense et j'ai remarqué que les érables de ce coin coulaient presque pas.

Vos avis svp. Merci.

cornio

Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jardinage érabliere

Message par Éric Rivest le Sam 9 Mai 2015 - 20:05

Si c'est très dense enlève pas toute!!! Vas favorisé le désechement!!!

Éric Rivest

Message par yves le Dim 10 Mai 2015 - 7:09

tu enlève le sapin et hêtre en premier.

Pour tout enlevé le sapin, si il est plus petit que tes érable,plus jeune, y pas de problème, mais si tu as des érables a travers les sapins, ben la c'est autre chose, commence par déterrer les pied des erable.

Surtout, si tu as un versant Nord (pente descendante vers le Nord) tu peux faire beaucoup plus d'éclairci qu'avec tout les autre versant(les érables sont moins exposé au soleil).

Moi la dessus c'est plus mon expérience qui parle, et je sais qu'une érable ne tolèle peu les changement brusque.

Chez nous, j'avais des très belle érable, mais juste a côté du ``buché`` qu'ils ont fait...en quelques année tout étaient mort....le désechement a arrèté avec les boulot jaune, il y avait genre une ligne de boulot (merisier) qui eux a stoppé la mort de mes érables.... et au endroit ou il avait des érable a travert le bois ``mou`` soit sont mort, ou vivent de peine et de misère.

bonne chance, fait attention quand même
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par cornio le Lun 11 Mai 2015 - 22:31

Merci Yves et Eric pour les conseils. J'avais entendu entre les branches... que la pruche est aussi une essence a enlever graduellement car son feuillage acidifie le sol. Une idée la-dessus tout le monde? Je compte bien garder le merisier, c'est un bel arbre et aussi l'arbre emblematique du Quebec!

cornio

Message par patrbell le Mar 12 Mai 2015 - 16:14

Je suis dans la même situation que toi Cornio Je commence la jardinage de ma future érablière . Je n'ai pas de pruche mais j'ai du tremble en plus des autres espèces que tu mentionne. J'ai lue quelque part que le merisier est bon a conserver dans une érablière. Moi je vais enlever progressivement le sapinage et les gros trembles. Je sais par expérience qu'il faut y aller graduellement car j'avais tout enlevé le résineux et le tremble dans un secteur lorsque j'était jeune. Et bien des arbres que j'avais laissé (érable , merisier et bouleau) beaucoup ce sont recourbé l'hiver suivant . Seul les plus gros et solides sont rester vivant. J'ai d'ailleur hate de retourner voir dans ce secteur. Ça fait comme 35 ans que je n'y ai pas retourner voir de pres ,j'ai juste passer rapidement dans le chemin. Merci a tout ceux qui partagent leur connaissance.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Le Canayien le Mar 12 Mai 2015 - 18:34

Bonjour a vous, voici se que je me suis fait conseillier par un technicien forestier. Premierement comme plusieurs on mentionner une erabliere réagit mal au changement drastique et a un sol trop sec. Il faut donc etre poli sur de debrouisaillage ect. Il ma suggerer de commencer par eliminer le hetre le plus possible. La feuille du hetre acidifie le sol et fait sécher les tetes de nos érable. Surtout les gros Hetres mature ils ont beaucoup de feuille et font beaucoup de petit Hetre. Par la suite on peut poursuivre avec l'élimination du connifer. Les arbres a garder est comme mentionner plus haut le merisier (bouleau jaune) Sa feuille vien équilibrer le PH du sol. Il suggere meme si on a pas pas de meriser dans notre érabliere dans transplanter. D'apres se qu'il ma dit le merisier a une bonne influence sur la santé de nos érabliere.

Autre point qu'il ma expliquer une graine d'érable ne réussit pas a a transpercer la couche de feuille au sol pour pousser. Sa prend de la terre un peu meuble pour que la graine pousse. Si vous remarquer dans votre erabliere souvent pres de nos chemin de vtt il y plein de petit éreable qui pousse. Nos roue de VTT ramollie un peu le sol et souvent il y a moin de feuille dans nos chemin donc sa favorise la pousse de nos érables.

Voila se qu'il ma suggerer pour l'entretient d'une érablière.
Le Canayien

Ville/village : Mauricie

Message par Acerk2 le Mar 12 Mai 2015 - 21:39

C'est vrai que le hêtre acidifie le sol des érablières, mais pas plus que l'érable lui même lisez ce petit article pour vous faire une idée http://www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/142_Fr.pdf
Acerk2

Ville/village : Témiscouata

Message par patrbell le Mar 12 Mai 2015 - 22:49

@Acerk2 a écrit:C'est vrai que le hêtre acidifie le sol des érablières, mais pas plus que l'érable lui même lisez ce petit article pour vous faire une idée http://www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/142_Fr.pdf

Merci , article tres intéressant et qui confirme ce que je pense un peu . La monoculture est difficile a maintenir a long terme et vaut mieux une biodiversité raisonnable . Je vais être encore plus prudent dans mon jardinage .

patrbell

Message par cornio le Dim 16 Aoû 2015 - 20:57

Dans un article techinque je suis tombé sur cette liste:

Essences qui ne menacent pas la stabilité de l’érablière et à conserver : la pruche, l’ostryer, les noyers, les chênes, le tilleul, les frênes, le pin blanc, le bouleau jaune, le caryer, l’orme, et le cerisier tardif.

Le minimum de 10% d'essences compagne est aussi mentionné. Il semble que plusieurs érabliere n'ont pas ce minimum.

cornio

Message par mappletree26 le Dim 16 Aoû 2015 - 21:12

Tres interessant vos commentaires !!! Dans mon cas , L'hetre a completement envahi mes erables sur mon terrain

mappletree26

Message par patrbell le Dim 16 Aoû 2015 - 21:58

Une grande partie de l'érablière de mon oncle ou je fesais les sucres avait beaucoup de hêtre . Mais depuis qu'il est a la retraite , (environ 25 ans)Il a plus de temps pour s'occuper de son érabière . Il fait la majorité du bois de chauffage qu'il vend avec le hêtre et mélange avec le bois des grosses érables en fin de vie De sorte qu'il a presque éliminé les gros hêtres dans son érablière. Les érables sont plus en santé .

patrbell

Message par benchacadi le Lun 14 Sep 2015 - 14:41

Pour l’abattage de gros arbre dominent par section il y a tu un service offert au acériculteur

benchacadi

Ville/village : louiseville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut