Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» kubota b7100,b7200
Aujourd'hui à 8:21 par 5/16

» BEURRE D'ÉRABLE DUR
Hier à 13:13 par Sylvain

» Projet de retraite
Hier à 12:42 par patrbell

» Nouveau sur ce forum
Hier à 8:52 par blackstallion

» Bonjour à tous
Hier à 8:49 par blackstallion

» Contrôleur de température
Hier à 8:15 par pasmar

» Pompe 12 et 24 v solaire ou manuel
Hier à 6:54 par 5/16

» Sucre inverti
Hier à 6:35 par Goudrelle

» cours acéricole
Ven 15 Déc 2017 - 20:27 par Andres2

» Promotion sur mèches d'entaillage
Ven 15 Déc 2017 - 16:37 par Goudrelle

» Refroidissement de la tire d’érable
Ven 15 Déc 2017 - 11:04 par Dan_nord

» Vieux ski-doo
Ven 15 Déc 2017 - 11:02 par Dan_nord

» Osmose ou barbotteuse
Jeu 14 Déc 2017 - 22:17 par jack324-1

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Jeu 14 Déc 2017 - 15:59 par casseau

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Mer 13 Déc 2017 - 23:43 par Goudrelle

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Mer 13 Déc 2017 - 21:36 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Mar 12 Déc 2017 - 20:09 par Pass

» ph de l eau
Mar 12 Déc 2017 - 19:55 par Pass

» Joyeux Noel !!!!
Mar 12 Déc 2017 - 14:47 par beaver

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

Problème d'efficacité avec l'évaporateur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème d'efficacité avec l'évaporateur!

Message par PierOlivier le Mer 29 Avr 2015 - 9:57

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je lis ce forum et j'ai appris énormément grâce aux conseilles de tous et chacun. Je n'avais pas encore vu l'intérêt de m'inscrire puisque je n'avais pas de questions auxquelles il n'y avait pas déjà des réponses mais voilà que je sollicite votre aide afin de résoudre ce problème: J'ai acheté un 4x12 usagé de dominion grim avec pli dans le feu 7" et 2 pannes plates, il y a un souffleur et un dome dessus. Les cheminé du dome ne sortent pas à l'extérieur, j'ai manqué de temps pour tout installer, mais il y a environ 4-5 pieds de cheminées sur le dome pour jeter la vapeur le plus prêt possible de mes trappes au plafond.  

Alors voilà pour ma question : Depuis le début de la saison je trouvais que pour un 4x12 je bouillais pas beaucoup d'eau/heure (nous n'avons pas de séparateur) et hier j'ai finalement eu le temps de mesurer.... En 1h il évapore 75 gallons ce qui me semble très faible lorsque je compare aux cahier de transfert en acériculture qui indique que cela devrait plus se trouver aux alentours de 144gal/h. Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe, j'aimerais vos avis!

PierOlivier

Ville/village : St-Léon-de-Standon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème d'efficacité avec l'évaporateur!

Message par Boulin le Mer 29 Avr 2015 - 10:52

Salut PierOlivier, c'est vrai qu'elle devrait être plus performante. J'ai une bouilleuse qui ressemble un peu à la tienne. 31/2 x 12 , 2 pannes avec pli dans le feu, 2 pannes plates à l'avant. J'ai installé un souffleur sous la bouilleuse et cette semaine j'ai justement mesurer la quantité d'eau à l'heure. Je passe 400 litres (90 gal) à l'heure. Tu devrais en faire plus que moi. Plusieurs facteurs peuvent faire la différence, la configuration du matériel sous les pannes. Tu peut avoir trop ou pas assez de distance entre tes pannes et ton sable ou cendre, la manière que tu place ton bois. J'espère que quelqu'un trouvera une solution à ton problème.

Boulin

Ville/village : St-Georges de Beauce

Message par PierOlivier le Jeu 30 Avr 2015 - 6:21

@Boulin a écrit:Salut PierOlivier, c'est vrai qu'elle devrait être plus performante.  J'ai une bouilleuse qui ressemble un peu à la tienne.  31/2 x 12 , 2 pannes avec pli dans le feu, 2 pannes plates à l'avant.  J'ai installé un souffleur sous la bouilleuse et cette semaine j'ai justement mesurer la quantité d'eau à l'heure.  Je passe 400 litres (90 gal) à l'heure. Tu devrais en faire plus que moi.  Plusieurs facteurs peuvent faire la différence, la configuration du matériel sous les pannes. Tu peut avoir trop ou pas assez de distance entre tes pannes et ton sable ou cendre, la manière que tu place ton bois.  J'espère que quelqu'un trouvera une solution à ton problème.

Merci Boulin, j'espère aussi Smile

PierOlivier

Ville/village : St-Léon-de-Standon

Message par keven belanger le Dim 7 Juin 2015 - 19:16

Avec un rendement si faible je me demande si la condensation que ce faut dans le dôme ne retournerait pas dans ta casserole??? Ou trop despace entre le fond de ta grande casserole et le fond du fourneau??? Moi je consome env 180 gl/hr
keven belanger

Ville/village : st jean port joli

Message par Pachat le Dim 7 Juin 2015 - 22:33

Nous avons un 4\14 et en début de saison avec de l'eau a 2.4 de brix il passait environ 195 gal a l'heure mais plus la saison a avancé pire c'était à la fin avec de l'eau a 1.5 brix il ne fesait que 125 gal a l'heure faut dire que c notre année avec la plus faible concentration en sucre !!! Je ne voulait pas le croire mais la différence entre 2.4 et 1.5 quand t'as pas d'osmose c tout un pas ...... De géant même !!!

Pachat

Ville/village : riviere du loup

Message par keven belanger le Lun 8 Juin 2015 - 6:05

Si il est au bois c probablement la sui sous les panne qui bloque la chaleur
keven belanger

Message par milan29 le Lun 8 Juin 2015 - 14:23

@Pachat a écrit:Nous avons un 4\14 et en début de saison avec de l'eau a 2.4 de brix il passait environ 195 gal a l'heure mais plus la saison a avancé pire c'était à la fin avec de l'eau a 1.5 brix il ne fesait que 125 gal a l'heure faut dire que c notre année avec la plus faible concentration en sucre !!! Je ne voulait pas le croire mais la différence entre 2.4 et 1.5 quand t'as pas d'osmose c tout un pas ...... De géant même !!!

Si ton brix d,eau  est plus bas, ta capacité d'évaporation  (volume ) devrais augmenter. c'est plus facile de bouillir de l'eau que du sucre... Question Question Question

Et SVP pour aider les gens a vous aider.... ajoutez une signature a votre profil, c,est tellement pratique !
http://www.lessucriers.com/t313-une-p-tite-signature-s-v-p
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Pachat le Lun 8 Juin 2015 - 22:16

Oups!! Désoler!! Mais je comprends pas pourquoi sa me prend plus de temps à bouillir si c plus facile bouillir de l'eau a un brix moin élevée!! Comme ça ça ceux qui osmose a 21 brix et plus doive pas voir le bassin descendre bon vite

Pachat

Message par Pachat le Lun 8 Juin 2015 - 22:30

C ou cette signature je trouve pas ça !! La seul chose que je voit en haut c :
Accueil,connexion

Pachat

Message par Goudrelle le Lun 8 Juin 2015 - 23:49

@Pachat a écrit:C ou cette signature je trouve pas ça !! La seul chose que je voit en haut c :
Accueil,connexion

Va dans ''Profil'' ensuite ''Signature''  tu pourras éditer ton message dans la fenetre a ce sujet...Oubli pas d'enregistrer.... Wink

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Pachat le Mar 9 Juin 2015 - 7:20

Désoler je trouve pas!!

Pachat

Message par keven belanger le Mar 9 Juin 2015 - 7:40

Dans la barre grise sous le logo les sucrier il y a un onglet profil tu y entre et tu clique sur signature , tu ecrit ce que tu veux et tu enregistre
keven belanger

Message par Michel Paré le Lun 6 Juil 2015 - 13:25

en retard , un souffleur dans le feu n est pas une guarantie de bonne combustion , pas assez d air et la suie s installe sous les pannes , trop d air vous poussez la chaleur a la cheminée . dans les deux cas la performance est coupé de plus de la moitié . tout les souffleurs d air se doivent d avoir un ajustement de débit d air . pour toutes les sortes de combustions il faut que le mélange air et combustible soit ajusté pour obtenir la performance optimal (bois , huile , propane et autres )

Michel Paré

Ville/village : chaudiere appalache

Message par Goudrelle le Lun 6 Juil 2015 - 15:44

@Michel Paré a écrit:en retard , un souffleur dans le feu n est pas une guarantie de bonne combustion , pas assez d air et la suie s installe sous les pannes , trop d air vous poussez la chaleur a la cheminée . dans les deux cas la performance est coupé de plus de la moitié  . tout les souffleurs d air se doivent d avoir un ajustement de débit d air . pour toutes les sortes de combustions il faut que le mélange air et combustible soit ajusté pour obtenir la performance optimal  (bois , huile , propane et autres )

N'importe la combustion, ca prend le bon rapport (% Air /combustible) Exactement Michel. Meme chose pour un moteur, si tu as pas le bon mix air/ essence, ca roule trop riche ou trop lean, ca marche pas bien........ Faut juste avoir le bon rapport air/combustible. Par expérience, ca se trouve par faire des tests avec l'évaporateur en question, et chaque évaporateur travail a sa facon !!!

Mon opinion !!!!

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Michel Paré le Jeu 9 Juil 2015 - 8:38

la combustion au bois peut-etre ajustée avec le test baccharah , en utilisant le control de tire , de couleur des fumée et celui de la température . Comme le mentionne goudrelle , chaque évaporateurs a son ajustement de performance optimale . En obtenant le maximun de température dans le feu et en ne perdant que le minimum de température dans la cheminée et de facon qui ne forme pas de suie ou presque et selon les essences de bois utilisé . ........ C est le genre de test que le centre acer devrait faire et cela depuis 30 ans preuvent a l appui . La derniere relance date de 2 ans , quel erreur j ai fait car j ai réveiller trop vite certain fonctionnaires , résultat rien n est encore fait , ( était supposé me rappeler ........) Trop occupé a quoi ..... Personne ne le sait .

Michel Paré

Ville/village : chaudiere appalache

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut