Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petite question ce matin ?
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 19:20 par Marylain

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 16:12 par Goudrelle

» Saison 2024
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Rituel de lavage de mains/tubulure 101 EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Rituel de lavage de mains/tubulure 101

+4
Bill 35
yves
Esger
shurikx
8 participants

Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par shurikx Mar 28 Avr 2015 - 22:18

Bon, vu que je suis un débutant et que je m'apprete à laver mon érablière pour la première fois, j'ai posé des questions au club d'encadrement, aux monocles et aux gens expérimentés que je connais et voici le rituel de lavage que je m'apprete à faire:

1) Désentailler avec 20ml d'alcool dans chq. chalumeaux et une tit shoot dans le t-bouchon en partant d'en haut et en descendant mes mains avec le vacuum dans le tapis.

2) Faire avaler 5 gallons d'eau bouillante dans chaque main avec vacuum ON et valve du relacheur ouverte.

3) Éponge dans chq. mains avec vacuum ON et valve du relacheur ouverte.

4) Faire avaler un 1 litre d'alcool mais vacuum OFF et les valves avant le relacheur OFF dans chq. mains.

Quels sont vos commentaires? Y a-t-il des trucs que j'ai oublier ou fait pour rien?

shurikx

Messages : 41
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Esger Mer 29 Avr 2015 - 4:23

L'éponge dans chaque maine on a jamais essayé... Vous n'avez pas peur que l'éponge reste coincée quelque part ou perde des morceaux en passant vis-à-vis des Tselles et des unions dans les mains? Si elle reste coincée quelque part ça doit être le fun à aller chercher... Shocked

Quelqu'un fait ça? Vos expériences?

Esger

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2015
Ville/village : Portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par yves Mer 29 Avr 2015 - 4:44

Un commercant, dans nôtre coin, avait fait une porte ouverte.... pis c'etait le début de ces eponges...il avait installé un set up avec un vacuum dompeur etc etc.....pis une bobine de maine 1 po. pis le monde pouvaient envoyer les eponge dedans...pour voir le resultat..

a ce qu'il m'avait dit, il ne sais pas ce que le dernier avait fait, mais y en avait 3 de prit dans la bobine, pis elles ne sortaient plus....

fact lui avait dit qu'il ne forcerait pas a en vendre pour nos systême

hey 900 e message....you hou
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par shurikx Mer 29 Avr 2015 - 15:21

Bon, pas sur pour les éponges la!

shurikx

Messages : 41
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Bill 35 Mer 29 Avr 2015 - 18:20

Moi je lave pas mais Maine ça fait 10an
Quand tu lave tes 5/16 il en a qui va dedans

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 5:39

On lave avec l,alcool 15 ml / entailles et ensuite je rince les mains avec beaucuop de filtrat en le poussant du haut des main et en tirant avec le vacuum pour créer un bouchon d'eau et décoller le plus possible . Le lendemain 1 a 2 litre d'alcool / main et je ferme les valves avant le dompeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Sirotière Jeu 30 Avr 2015 - 9:14

Il y a quelques jours, Joel Boutin conseiller acéricole est venu chez nous et son conseil était de laver les main en premier, avec vaccum, avec du peroxyde (oxysan) ou de l'eau de Javel. J'ai les quantités de la recette à la cabane si ça vous intéresse.
La raison du main en premier ? C'est plus sale que les chutes et ça risque fort de remonter dedans.

Ensuite, on désentaille.
Ensuite, on lave les chutes/chalumeaux à l'alcool isopropilique.

Toujours partir d'en haut du main pour les opérations de lavage.
Sirotière
Sirotière

Messages : 56
Date d'inscription : 23/02/2015
Ville/village : Sainte-Lucie-de-Beauregard

http://bistreauderable.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par levasse12 Jeu 30 Avr 2015 - 9:21

Chez nous on commence toujours en haut des mains, même chose pour les 5/16. Il faut toujours commencer par la dernière entaille et laisser le tuyau 5/16 se vider au complet avant d'envoyer ta dose d'alcool. Ensuite, tu peux faire le reste de ta ligne. Pour ce qui est des main, on ne les lave pas. On laisse les vapeurs d'alcool faire le travail. Ils se lavent tout seul en début de saison de toute manière et le peroxyde et/ou chlore, ça m'intéresse plus beaucoup surtout pour les unions de stainless.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Sirotière Jeu 30 Avr 2015 - 9:35

Et levasse, est-ce que tu fais beaucoup de sirop clair ?

Pcq nous on fait peu de clair donc on nous conseillait de laver les mains cette année pour faire plus de clair l'an prochain (ça serait la première fois qu'on laverait les mains).

On a un peu peur de prendre le risque de commencer à faire du bourgeon, car on en fait pas actuellement...


Sirotière
Sirotière

Messages : 56
Date d'inscription : 23/02/2015
Ville/village : Sainte-Lucie-de-Beauregard

http://bistreauderable.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par levasse12 Jeu 30 Avr 2015 - 9:54

Oui quand même pas mal. Assure toi(si ce n'est pas déjà fait) que chaque main soit bien raide et au niveau(partout), même chose pour les 5/16(les chutes c'est pas grave).Tu ne dois avoir aucun point mort dans ton système(moins de bactérie possible). Plus de bactérie = plus foncé. Après ça, il y a tes équipements que tu peux ajuster(certain moins). Pendant la récolte, il ne faut pas avoir de fuite(entrée d'air = plus de bactérie). Par contre, en fin de saison, c'est le genre de facteur qui t'aide à ne pas faire de bourgeon.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Sirotière Jeu 30 Avr 2015 - 11:13

Et vous ne lavez pas vos mains depuis toujours ?
Sirotière
Sirotière

Messages : 56
Date d'inscription : 23/02/2015
Ville/village : Sainte-Lucie-de-Beauregard

http://bistreauderable.com

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par levasse12 Jeu 30 Avr 2015 - 13:29

la derniere fois qu'on a lavé les main c'était à l'ancienne(poussé), ça fait 6 ans

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Francois Breault Sam 2 Mai 2015 - 18:24

Pour laver mes tubulures avec de oxisan, Combien d'onces par gallons ou de ml par litre d'eau pour le diluer dans l'eau. Je ne comprends pas la concentration. La seul info que je comprends c'est de mettre 32 ml par 100 litres d'eau pour laver les légumes.

Francois Breault

Messages : 98
Date d'inscription : 06/04/2013
Ville/village : St-Damase de l'islet

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Bill 35 Dim 3 Mai 2015 - 7:28

Sirotière , moi non plu je lave pas mais main ça fait 10an même on a été 5an a pas lave les 5/16 et ça change rien sur la couleur du sirop lavé les 5/16 a l'alcool donne plus de rendement mais les main ça change rien
Amoin que tu a des main cordé un pardessu l'autre a tout les 100pied comme j'ai déjà vu l'a Cé pas pareille il a pas d'eau qui circule assé et très dure de faire de la qualité

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Rituel de lavage de mains/tubulure 101 Empty Re: Rituel de lavage de mains/tubulure 101

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum