Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 17:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 16:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 16:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 15:12 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 12:07 par Goudrelle

» Saison 2024
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 9:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 8:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 6:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 6:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyAujourd'hui à 4:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyHier à 20:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyHier à 19:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyHier à 16:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyHier à 7:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyMar 26 Mar - 20:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyMar 26 Mar - 15:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyMar 26 Mar - 6:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyLun 25 Mar - 14:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyLun 25 Mar - 7:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Discussion sur le sirop retravaillé EmptyLun 25 Mar - 6:30 par ChantalLan186418

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Discussion sur le sirop retravaillé

+14
milan29
L'Économiste
Skl Sugarbush
Andres2
Esger
levasse12
Bill 35
lb
5/16
yves
Fake
max04
Yves2
grand_charest
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Discussion sur le sirop retravaillé

Message par grand_charest Ven 17 Avr - 10:20


Discussion sur le sirop retravaillé; déplacement d,une discussion
Milan29, modérateur




Est-ce qu'on peut détecter le gout/odeur de bourgeons en goutant l'eau?

Vu ma faible production, j'ajoute toujours ma nouvelle eau dans mon réduit pour ne finir en sirop qu'à la fin pour ne pas trop en laisser dans ma tuque. Pourrais-je scraper mon sirop si je ne détecte pas le gout de bourgeon dans l'eau?

Merci!

grand_charest

Messages : 49
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 40
Ville/village : Loretteville

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Yves2 Ven 17 Avr - 10:26

si ton est clair OK pas au gout a vue

si eau brouiller il y a de la sève dans ton eau

Yves2

Messages : 741
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 68
Ville/village : St-Nobert

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par max04 Ven 24 Avr - 18:03

sugardady quand tu dit tu bouille et rebouille tu veut dire que tu le dilu ds le filtrat et tu le rebouille et le gout disparait

max04

Messages : 25
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Invité Ven 24 Avr - 21:37

max04 a écrit:sugardady quand tu dit tu bouille et rebouille tu veut dire que tu le dilu ds le filtrat et tu le rebouille et le gout disparait
ca qu'on a bouilli qui étIT BOURGEON ... ON LE DILUE AVEC DE L'EAU DE LA SOURCE ensuite ont le fait brasser avec un injecteur d,air dans le bassin pendant 20 heures ensuite on rebouille le plus épas possible dans les pannes jusqu,a 230 degré si possible et on le remet a 66 brix avec de l,eau de la source bouilli ... beaucoup d'ouvrage mais il n'y a plus de bourgon . il ne faut pas utiliser le filtrat c 'es pas bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par yves Sam 25 Avr - 4:15

mais cela reste que ça fait de la ``scrap`` quand même...vous avez pas envie d'arrèter les pompes Smile

Vôtre recette va faire un temps, tout comme chaque recette ``miracle`` d'avant

sucre blanc
iode
peroxide
....
....
....
Moi je fais 3 lb, et je ne marque meme pas mes barils, je le roule du 1er au dernier dans van, pis j,ai quelques crochet de saveur les derniers
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par 5/16 Sam 25 Avr - 5:33

Le bourgeon est rentré cette semaine et pas equipé pour retravaillé. 2.1lbs ,terminé pour moi. Année a oublier.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par lb Sam 25 Avr - 6:23

Moi je crois que sa méthode est bonne la seule chose que l'on peut ajouter au sirop et qui est autorisé c'est de l'eau potable .Allors  si un producteur veut en mettre beaucoup pour diluer son sirop et le rebouillir il a le droit. Et si on est capable d'enlever le goût de bourgeon c'est parfait et si c'est bien fait le bourgeon reviens pas . J'ai retravailler pas mal de sirop l'an passé et j'ai garder mon dernier pour un test.Un vrai gros bourgeonon du 8 mai j'ai arreter de bouillir parce que j'était plus capable. Après avoir retravailler le sirop plus de bourgeonon . Mais certain disait que le goût revenait mais non le sirop est rester pareil donc si c'est bien fait ça marche .Mais reste juste a savoir si la méthode de l'an passé va fonctionner cette année . Chez nous l'eau commence a changer on s'en sort encore en modifiant nos méthode de travail mai le bourgeon est proche d'arriver pour vrai alors on va mettre le sirop de côté et a l'été on va repartir la bousilleuse .

lb

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par yves Sam 25 Avr - 6:31

Le sirop de bourgeons ``retravaillé``, goute quoi...le sucre d,érable ?
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par max04 Sam 25 Avr - 6:44

merci sugardaddy ,hier jai eu un classement et jai eu du bourgeon je n en revenait pas j aurais mis ce sirop sur mes crepe n inporte quand il sont rendu zellé 
c sur que s etait du AA mais le barils avant etait crochait ensuite vr5 comment detecter la trace de gout de bourgon je suis pas capable

max04

Messages : 25
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Bill 35 Sam 25 Avr - 6:50

Sugarddy,
Comment de brix que tu dilue ton sirop avan de le rebouillir

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Bill 35 Sam 25 Avr - 6:53

Max04
J'espère que tu a redemandé un reclassement
Moi l'année passé j'ai redemander de reclassé les moin pire et j'ai eu 30% de reclassé correc

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par max04 Sam 25 Avr - 7:51

oui jai demender un  reclassement c sur 

le probleme c que sa coule encore tres bien la je me demande si je continu ou pas a mon gout c pas du bourgeon mais de la seve mais on dirait que pour eut c du bourgeon .il a quelqu un que sa fait 35 ans qui fait du sirop il est venu gouter il ma dit il a pas de danger c pas du bourgeon

max04

Messages : 25
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Bill 35 Sam 25 Avr - 8:27

Il son rendu très sévère il on ordre la moindre trace de bourgeon même ci le sirop est très bon il classe bourgeon
Je trouve réticule de tout envoyé se bon sirop vr 5

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par levasse12 Sam 25 Avr - 8:46

C'est aberrant, surtout que d'ici 1 an(ou deux), il y aura des méthodes pour travailler ce sirop(même les pires et encore plus les faibles) afin d'en faire du bon. Ils font une banque pas cher pour le revendre au gros prix probablement quand il sera travaillé. Ça va être bon pour le fond de gestion des surplus mais pas pour la poche du producteur.

Un conseil, à partir du MILIEU de la saison, essayé de ne pas faire du AA, ils ont certain préjugé sur celui-ci. Pourtant je croyais qu'ils allait être moins sévère à cause de la moyenne récolte Wink

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par 5/16 Sam 25 Avr - 8:50

C est a nous a le dire dans les réunions que,du léger vr5 ou trace, s il est mélanger a du C ou D ,y a pas un chrétien qui peut voir cette différence.

A nous de dire dans les réunions qu il y a du vin ,de la creme,et autres produit qui est fait POUR la cuisson. Ceci pourrai l etre.

Martin d un chef a la cabane a fait de la vinaigrette avec et il a amener du vr5 a un chef francais a New york,disant qu il avait une certaine amertume qui serai tres bien pour de nouvelle recette.

Mais notre président le classe comme de la marde!

Pendant ce temps on paye des bon penseurs au centre acer qui ont pas d idée.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par levasse12 Sam 25 Avr - 9:02

En plus, y'avait pas l'air doux son vr5 Smile(pas filtré en plus)

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Bill 35 Sam 25 Avr - 11:27

Inquiète toi pas j'ai passé le message en février et je va le repassé

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par yves Sam 25 Avr - 16:40

A mon avis, le but recherché par le fed avec les penalité pour le vr5 (bourgeons) n,est pas pour inciter les producteur a faire des expérience et des recette secrète dans leur cabane , pour essayer de cammoufflé le gout...

Mais bien pour qu'ils arrete d'en faire... vous etes en train de remplir les entrepots de bourgeons, faut bien faire quelques chose

Je sais qu'il ne faut pas craché en l'air.... mais ce n'est pas généralisé ceux qui fond du vr5 et de loin...pourtant on a tous les même classeur de sirop

L'idée qu'ils veulent c,est quand tu es dans le bourgeons, tu arrète d,en faire. point a la ligne.... sinon je crois que je n'ai rien compris

sa donne pas grand chose faire 4 lb entaille si tu fais 1.5 lb de bourgeons, du au nouvelle méthode de pomper
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Esger Sam 25 Avr - 17:01

J'ai hâte que la langue électronique soit complètement au point. Je ne peux pas croire qu'un classeur qui tombe sur du bourgeon fort ne reste pas avec le goût dans la bouche pour un petit bout. Il a ben beau manger du pain, des biscuits soda, du wasabi ou du sirop Buckley si il veut, mais l'arrière-goût est difficile à faire disparaître. Il y a des chances que les drums qu'il va tester ensuite soient classés vr5 même si ce n'est pas le cas...

Esger

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2015
Ville/village : Portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Bill 35 Sam 25 Avr - 17:23

Un classeur m'a dit cette année que langue électronique était encore plus sévère que les classeur ces juste un outil travail

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Invité Sam 25 Avr - 17:29

yves a écrit:
Le sirop de bourgeons ``retravaillé``, goute quoi...le sucre d,érable ?


Le sirop retravailler goute la seve/ sirop vr1 caraméliser . Casser vous pas le tete j'étais le premier a chialer contre ceux qui remplisait l'entrepot de bourgeon , et c'est bien parce que mon acheteur ma demander + de sirop + foncé et ma donner la recette pour retravailler que je le fait . aussi non l'an dernier j'en ai fait 2 drum de vr5 pis je les ai fait détruire après le classement tout simplement . .
L'expérience est assez simple tu caramélise le sirop et tu le remet au bon brix .... ca reste du sirop d'érable .
A ceux qui disent que c'est pas du vrai sirop j,ai une question . quand vous sorter une coulée trop épaisse que faites vous ... vous coupez votre sirop avec de l'eau ? du filtrat ? du réduit ??? bref vous éclairci sser ? . dans le sirop de bourgeon c'est pareil .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Invité Sam 25 Avr - 17:38

abyzoe a écrit:Personnellement je crois que faire ca se n est plus du sirop 100 poucent naturel.tu fais combien de livre comme ca?

Qu,est ce qui n'est pas naturel dans du sirop d'érable et de l'eau ? environ .25 lbs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par yves Sam 25 Avr - 17:39

Tant qu a moi, si tu as une Lada, comment tu mettra un étiquette de porche, ça reste une Lada quand meme.

Du bourgeons, comment tu le ``brulera``(caméralisé) ça reste du bourgeons, qui aurait du etre jamais produit
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Invité Sam 25 Avr - 17:44

je suis pas d'accord mais j'étais septique moi aussi ... le gout du bourgeon n'est plus présent ni décelable après, Le fait de le caraméliser ( bruler si tu veux ). Il me reste 1 drum a retravailler et puis on ferme la shop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur le sirop retravaillé Empty Re: Discussion sur le sirop retravaillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum