Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 4 roues avec chenilles
Aujourd'hui à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Aujourd'hui à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Projet de retraite
Ven 15 Sep 2017 - 20:22 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud

» Cherche installateur nouvelle souche et nouvelle cheminée
Lun 11 Sep 2017 - 10:00 par perigor

Ma question est très direct...des réponse franche s.v.p

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par leigh hans le Dim 12 Avr 2015 - 8:04

Bonjour a tous moi et ma copine on sa prêt te à vouloir comancer dans le domaine...
et nous en somme même rendu à vouloir faire un prêt pour construire une erabliere de 2000 entaille
Et si tout va bien au courent des année on aurai une possibilité de 10 000 entaille...breff ma question en gros...

Est se que ses payant le domaine du sirop d'érable il y a tu de l'argent à faire ladedan????

Je regarde beaucoup les conversations sur le forum et les gens chiale mes quand je calcule l'agent à faire selon les dépense d'équipement et le nombre d'entaille, je figure que en 3 ans tout l'équipement est repayer et pour une job qui occupe environ 5 mois dans ton année sa me semble être un domaine assez payent...

Vos commentaires s.v.p.
et je crois que sa répondras à la question de beaucoup de gens merci Smile

leigh hans

Ville/village : Lange-Gardien,QC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma question est très direct...des réponse franche s.v.p

Message par patrbell le Dim 12 Avr 2015 - 8:21

Si ce n'était pas payant un peu je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de producteurs avec beaucoup d'entailles?? Mais comme dans toute production agricole il y a des bonnes et des tres mauvaises années. Et il y a beaucoup , beaucoup , beaucoup de travail . Comme dans tout les domaines il y en a qui font de l'argent et il y en a qui en perdent. La première chose il faut avoir un profil entrepreneurial et aimer ce que l'on fait . Si c'est pour faire de l'argent la base il y a de forte chance que ce soit un échec. J'ai visité une entreprise cet automne qui venait de renouveler ses équipements pour plusieurs centaines de milliers de $$$. Je me doute un peu que pour lui c'est payant.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Aux oreilles de chris le Dim 12 Avr 2015 - 9:35

moi je dirait autre chose, pour débuté il te faut un quota de la fédération ce qui n'est pas chose simple a voir surtout si tu démare une nouvelle entrerpise, si tu a 1000 entailles tu vas réusir a vendre ton sirop a la cannes a monsieur et madame tout le monde mais a 10,000 la tu doit passer par la fédération, parbell te dit que sa doit être payant mais, renseigne toi car la fédération ces une autre affaire tu sais, pour débuté tu ne sera pas payé tout e suite pour ton sirop sa peut premdre des années avant que tu soit payé et en plus tu ne sera jamais payé 100% de ce que tu envoyez a la fédération et non, tu finace la fédération, tu payé 12 la livre a la fédération et il ta paye pas 100%. Alors renseigne toi bien a un producteur qui est dans le domaine depuis plusieurs années et je suis pas sur que tu aura la même idée apret, et en passant oublie sa tout payé en 3 ans tu ne pourra pas selon moi.
ces le fun faire su sirop mais la fédération moi je pense que ces le cancer de l'industrie mais informe toi
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par yves le Dim 12 Avr 2015 - 10:17

Non ce n,est pas payant.... pour etre rentable faut que tu fasse 3 a 4 lb ent..

Pis c,est loin d,etre facile comme job...

Pense au plus d'ouvrage que cela peut etre pis fait x 2 parce que c,est encore pire que tu pense.... pis si tu ne fait pas la job requis...ben tu va faire 1 lb ent

Pis non, c,est pas une job de 5 mois /année surtout a 10 000 ent.... pis si tu travaille que 4-5 mois par année, ben la encore tu va faire 1 lb entailles

Dans les année 98 il y en avaient plein qui pensaient comme cela...pis si on les leur avaient pas sauvé ``le cul`` avec nôtre agence de vente et la fed.... ben ils seraient tous faillite.

Pis c'est pas parce que certain font 4 lb ent, que tous peuvent le faire, même avec la meme terre.

Moi les ancien proprio, car j'ai 2 terre, faisaient env 1 .5 lb ent, avec 4 hommes...... moi j,en fait 3 a 3.5 lb ent seul.... mais crois moi je travaille plus que 5 mois année....

Comme tout les métier cela ne s'apprend pas comme cela si facilement...

C,est pas parce que tu a des clef pis une paire de pince qui barre que tu es mécanicien...

Pis oublie cela de payer tes équipement en 3 ans...quand tu sort une $ de tes poche, c'est a coup de 3-4000 $

cela m,a pris un moteur l,autre jour 'un 3 hp, pis j'ai sorti 550 $ de mes poche pis ils m'ont redonné une pogné de change, j'ai mis 3500 $ dans mon séparateur...crois moi tes revenu baisse vite

C'est toujours plus beau chez le voisin Smile

tu m'a demander une réponse direct... ben voila
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Dim 12 Avr 2015 - 10:21

Achete toi quelques chaudière pis batit toi une petite cabane, pis fait en pour le fun, comme la plupart ici, la tu va avoir du plasir pis si une année cela va mal, ou que tu ne peux en faire, ben ce sera pas grave...la tu va etre libre
yves

Message par patrbell le Dim 12 Avr 2015 - 10:40

Je suis tout a fait d'accord avec ce que vous avez écrit . Et pour un que c'est payant il y en a neuf qui perdent de l'argent ou qui font juste tourner l'entreprise. Et oui tu ne t'improvise pas acériculteur , c'est un métier qui demande de nombreuses compétences . En agriculture faut être des passionnés et ne pas compter les heures pour réussir . Ceux qui ont 10000 entailles par ici ont tous un autre travail ou sont retraités d'un autre travail. Mon gendre a une érablière de 5000 entailles et il est camioneur 11 mois par année . Comme Yves dit l'idéal c'est de commencer avec une petite érablière pour le plaisir.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Invité le Dim 12 Avr 2015 - 23:15

j'ai la même opinion que Yves ... et crois moi c'est plutôt rare Laughing Payé tes équipement en 3 ans oubli ca c'est impossible . Juste l'entretien de ta tubulure si c'est fait comme il se doit va gruger une bonne parti de ton budget,
L,équipement a 10 000 entailles c'est pas juste des tube et une cabane , tu dois l'entretenir ta foret ( tracteur chargeuse fendeuse ) L'assurance de la cabane = 3000 $ par année les cout d'électricité sont très élevé et le fuel aussi

Invité
Invité

merci

Message par leigh hans le Lun 13 Avr 2015 - 6:16

Merci beaucoup les amis je voulait des réponse franche je pense que j'ai est u :p
Merci de vos conseil

leigh hans

Message par 5/16 le Lun 13 Avr 2015 - 6:24

Est tu ?-plombier
-électricien
-bucheron
-mécanicien
-débrouillard
-pas nerveux (mère nature ,paiement)
-menuisier
-santé
-coeur au ventre
-pis je doit en oublier
-a oui... de la PASSION du métier,avec la question que tu as posé je ne crois pas.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par leigh hans le Lun 13 Avr 2015 - 7:19

5/16 je sais pas qui tu est mes aven de rendre une réponse de merde comme sa tu devrai petetre à prende à connaître la personne...

Premièrement on a 30 chien de traineau et je gang ma vie avec sa ajd...

j'ai 1 tournée de faite avec boom desjardins et Kaïn et 1 album de sortie

J'ai aussi un studio d'enregistrement...

Et pour l'été on a une compagnie dans le domaine d'infiltration d'eau dans les maison, ciment, plomberie ext...on touche a plein de choses....

So en passant tout ce que je voulait savoir était si je pouvait gagner ma vie avec cette passion la ...et je pense que si tu en est rendu à 6000 chute ajd mon chum bin ses parce que ta voulu en faire un métier toi aussi...

Alors vien pas me dire que j'ai pas la pation du métier

merci

leigh hans

Message par abyzoe le Lun 13 Avr 2015 - 8:04

Bien dit

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par abyzoe le Lun 13 Avr 2015 - 8:14

Jai acheté la mienne il y a 15 ans. le propriétaire me louait la maison avant donc je lai aider 2 ans a avant l achat. Il ma s ensuite aider la première année . Aucune etude dans le domaine de l acericulture ( je suis menuisier) j ai 5000 entailles pis ne fais pratiquement tou seul . SI tu veux tu peux croix moi y a rin d impossibli dans la vie. Bonne journée a tous

abyzoe

Ville/village : roxton falls

Message par Germs017 le Lun 13 Avr 2015 - 9:01

C'est sure que si tu possede ce potentiel de 10000 entailles....go, fais ta demande à la fédé, heille 10000 entailles, sa peut etre rentable si tu es en mesure de faire de bons rendement. Ici dans la région, j'en connais qui vivent aisément avec 20000 entailles, mais ils font du rendement par contre. De mon côté j'ai 23 kg de quota laitier, 23 000 entailles et je peux te dire que si je n'aurais pas l'érablière je virerais les fesse serrés en ost..Dans ma situation à moi je peux te dire que c'est payant, mais je réinvesti toujours ce que je fais, c'est un puis sans fond c buisness la! Moi etre à ta place je mettrais ca de l'avant au p.c. (faut que tu aime ca par contre, va jamais faire ca que pour le $$)

Germs017

Ville/village : Auclair(Témis)

Message par leigh hans le Lun 13 Avr 2015 - 15:26

Merci Smile pour vos conseil...et oui ses un domaine qui m'intéresse beaucoup et je le fait avec pation d'abord...mes ses toujours le fun de se lever le matin pis partie ta journée avec quel que chose que tu aime sa n'a pas de prix Smile

Merci encor à bientôt Smile

leigh hans

Message par 5/16 le Mar 14 Avr 2015 - 6:32

1* Regarde mes message,je suis assé direct ,c est mon défaut.
2* Quand tu calera jusqu au genou avec tes raquettes pour entailler et que tu fera pas beaucoup de drum comme cette année et que la banque va te gossé, tu viendra me dire si quelque chose que tu aime, ca na pas de prix.

Je ne veux pas etre méchant,et ni Yves ou Suggardaddy,mais a toi les oreilles.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par Esger le Mar 14 Avr 2015 - 7:38

Si j'avais un conseil à te donner je te dirais de travailler comme employé dans une érablière quelques années avant de te lancer. Ça a l'air bien beau quand y fait 15 degrés, beau soleil, et que ça ne calle pas en raquettes (c'est vrai que c'est beau!) mais on doit passer pratiquement tout l'hiver dans le bois parfois à des -30, -40 avec le vent, de la poudrerie, en callant jusqu'aux genoux, un packsac chargé sur le dos, les bras dans les airs pour entailler. L'été à +40 avec les mouches lorsqu'il y a des améliorations à apportées. C'est vraiment pas fait pour tout le monde. Très exigeant physiquement. Là, je ne te parle même pas du stress.

Les employés (j'en suis un) sont difficiles à trouver. Plusieurs ne sont tout simplement pas capables de suivre. Tu dois te débrouiller dans pratiquement tout (plomberie, électricité, bûchage etc.)

Lorsque tu es propriétaire c'est encore plus de travail et le stress n'est même pas comparable.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner, tu le prends si tu veux, c'est de travailler quelques années dans une érablière de la grosseur que tu vises avant de te lancer.

Bonne chance Smile

Esger

Ville/village : Portneuf

Message par Sirotière le Mar 14 Avr 2015 - 8:03

Salut, nous on a commencé à la chaudière, très rustique il y a 10 ans, pour le fun. Finalement, aujourd'hui, on s'est modernisé et on a 18 000 entailles et on en vit. En fait mon conjoint à l'année et moi j'ai un autre emploi à temps partiel 8 mois pas an, pas pendant les sucres. On est pas riches, on a investi beaucoup d'argent, on suit des formations annuellement pour se garder à jour et on aime ça!
Je crois qu'il faut être diversifié, pas juste acériculteur : pour nous on complète avec de la récolte de bois, un moulin à scie mobile,  et on  fait beaucoup de transformation de produits, de ventes au détail pour compléter. L'an prochain on ouvre une petite salle à manger.

Hier, je me suis couchée à 2h30 du matin et suis levée à 6h30, question travail. Les nuits sont courtes mettons depuis quelques jours et pour les prochains jours. C'est ça aussi, avec la visite au travers qui rend la chose super le fun mais un peu crevante : )

Il ne faut pas oublier l'aspect comptable et paperasse, c'est surprenant comment ça prends du temps, j'ai ajouté cette carte dans mon jeu. Il faut quelqu'un qui s'occupe de ça mais c'est difficile de payer quelqu'un pour ça. C'est bien de le faire soi-même.

Il est bien de connaître des producteurs et de les voir aller une saison ou deux avant d'investir.

Il faut voir l'investissement à long terme, avant d'avoir terminé les paiements d'équipements et de terre, je dirais que ça s'auto suffit. J'ose espérer qu'ensuite on va respirer un peu plus et que l'on va pouvoir se faire un petit coussin. Pour l'instant, pas mal de $ rentre, mais beaucoup de $ sort aussi!!!

Bonne chance, nous on ne regrette rien, moi j'ai hâte d'être pour l'érablière à temps plein !
Sirotière

Ville/village : Sainte-Lucie-de-Beauregard

Voir le profil de l'utilisateur http://bistreauderable.com

Message par milan29 le Mar 14 Avr 2015 - 11:55

leigh hans a écrit:5/16 je sais pas qui tu est mes aven de rendre une réponse de merde comme sa tu devrai petetre à prende à connaître la personne...

Tu demande des réponses franches et directes, accepte les ! Sur un forum, on obtiens les réponses selon les infos que l'on a déjà données. Si tu veux que les membres te répondes ce que tu as déjà décidé, pose pas ta questions de cette façon.

milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Aux oreilles de chris le Mar 14 Avr 2015 - 12:33

5/16 dit moi tu mentionne mon nom dans ton dernier message il a t'il quelques chose que j'ai dit ici qui n'était pas correct ??? Je ne comprend pas
Aux oreilles de chris

Message par milan29 le Mar 14 Avr 2015 - 15:08

Aux oreilles de chris a écrit:5/16 dit moi tu mentionne mon nom dans ton dernier message il a t'il quelques chose que j'ai dit  ici qui n'était pas correct ??? Je ne comprend pas

Pas rapport... Cool

Fais à ta tête, C'est à toi les oreilles! »
(Proverbe acadien)
Lors d'un argument entre deux personnes, lorsque une des deux réalise qu'il est impossible de faire entendre raison à l'autre, capitule en lui disant :

Fais à ta tête, C'est à toi les oreilles!
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Aux oreilles de chris le Mar 14 Avr 2015 - 15:31

Oui je comprend la excusé moi du mal entendu mais moi jaime mieux réglé tout les malentendu rapidement
merci Milan
Aux oreilles de chris

Message par yves le Mar 14 Avr 2015 - 19:52

leigh hans a écrit:......
j'ai 1 tournée de faite avec boom desjardins .....

Boum  desjardin... toi aussi tu va pouvoir chanter....... `` J'ai d'la misère ô calvaire`` quand tu va avoir tes 10 000 ent  Wink
yves

Message par leigh hans le Mer 15 Avr 2015 - 0:12

Ahaha :p écoute je voulait vos réponse je les est u ses petetre plus dur que je pensait mes breff on a le coeur au ventre pour le faire, mes on a décider de commancer juste avec 600 entaille
et on se fais construire un petit évaporateur TOLE INOX 2.5'x10'... on est aller chercher la tubulur ajd on va commancer à travailler ladessu cette semaine Smile
Jme suis ponger Une trailleuse à vache pas trop cher et on a changer le moteur électrique pour un moteur à gaz sa devrai faire la job ...je l'espère en tout cas:p
Et un relacheur mécanique... on va commancer avec sa pour quel que année Laughing

leigh hans

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut