Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonjours projet erabliere pour l'année prochaine
Aujourd'hui à 5:22 par Bou01

» Opinion sur valeur/ prix
Hier à 20:16 par Isabelle

» Chenille - Livré des forets
Hier à 20:08 par Severin

» Ail des bois
Hier à 18:08 par Mimo

» Recherche évaporateur au bois pour 9000 entailles
Hier à 15:31 par Goudrelle

» Équipement complet de cabane a sucre a vendre (Vendu)
Jeu 21 Juin 2018 - 11:59 par argervai

» Projet de retraite
Jeu 21 Juin 2018 - 7:43 par patrbell

» je recherche une presse
Mer 20 Juin 2018 - 21:31 par t-blanc

» Maitre-ligne air-eau
Mer 20 Juin 2018 - 6:03 par martin lallier

» Suggestion pour banque de données vidéos
Jeu 14 Juin 2018 - 21:07 par Goudrelle

» Guide conversion du sirop d’érable en produits
Mer 13 Juin 2018 - 12:13 par Goudrelle

» curieux de savoir
Mar 12 Juin 2018 - 4:23 par maplerose

» Evapo pour débutant (Chaudron et poele homemade)
Lun 11 Juin 2018 - 14:50 par Goudrelle

» Se débarrasser de l'ours noir au Canada
Jeu 7 Juin 2018 - 22:21 par patrbell

» salut à vous
Jeu 7 Juin 2018 - 21:01 par Goudrelle

» Recherche evaporateur pour prochaine saison (175 @ 300 entailles)
Mer 6 Juin 2018 - 16:25 par Yves2

» Comment nettoyer l’extéri De la souche?
Mer 6 Juin 2018 - 12:11 par JLB

» changer croix de tracteur renault
Mer 6 Juin 2018 - 6:00 par Bernard01

» pompe shurflo 12 volt
Mar 5 Juin 2018 - 14:17 par Fred

» pompe hydraulique
Lun 4 Juin 2018 - 21:18 par caissy

Merci a nos partenaires

Erable rouge (plaine)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Erable rouge (plaine)

Message par Erablière Bellechasse le Jeu 11 Jan 2018 - 21:02

@Goudrelle a écrit:
@gogossesirop a écrit:
Pour revenir au post original, ben il est certain que la plaine offre du choix de saveur, suffi juste d'expérimenter, vous le savez, les grand concours de dégustation de sirop d'érable, les sirops gagnant seront toujours ceux mélanger en partie entre la plaine et le l'érable a sucre, ben souvent ca va etre du 50/50, penser pas non plus que les sirop gagnant est fait avec de l'eau osmosé a 15 et plus !!!!
Pour certain, faire du sirop, c'est leur gagne pain seulement, pour d'autre c'est un hobby ou encore une passion inconditionel, alors croyer pas non plus que je dénigre ceux qui osmose a 15 et plus, aucunement. Faut juste que ca soit clair pour chacun de nous, plus tu osmose, moin tu aura des saveurs. Ce n'est pas un secret.

Goudrelle

Oui c'est bien vrai que plus tu va bouillir, plus que tu vas développer les saveurs. Je penses depuis longtemps à m'installer un petit osmose, mais ma crainte est d'avoir un sirop au goût très différent. Je fais du sirop depuis 18 ans et j'ai les mêmes clients depuis tout ce temps. Ils ne veulent plus rien savoir du sirop de l'épicerie. C'est certain qu'il y a de la place pour le sirop dit commercial et le sirop d'exception.

Merci pour vos opinions.
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Goudrelle le Jeu 11 Jan 2018 - 23:07

@denis567 a écrit:quelq'un peut osmoser a 15 et faire du sirop aussi bon que le tien.CE n'est pas le degre d'osmose qui fait le gout,c'est le temps qu'il passe dans les pannes plates.Ce qu'il faut faire c'est des plus petits feu ou niveau d'eau plus haut dans les pannes plates.Ilpeut

C'est vrai Denis, mais la plupart des gars qui ont des finisseur a panne plat, le font pour les amis et leur propre consommation !!!!

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Attestation technicien en combustion
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par casseau le Ven 12 Jan 2018 - 8:33

@Goudrelle a écrit:
Tout ceci pour dire qu'il y a un marcher pour tout, il y a un marcher pour les sirops produit a la grande échelle, et il y a aussi un marcher pour les produit bio, alors pourquoi pas le terroir......Présentement, on est en train dans faire la preuve avec les produits bio, faisons le aussi avec le terroir ainsi que les produit de l'érable fini de qualité

Le marcher du miel on leur produit du terroir,différent type du miel venant de différent variété floral ...miel de trèfle ,sarrasin,verge d'or,ect..Même des miel avec des vertu médicinal.Les producteurs font faire une analyse en laboratoire pour savoir quel variété floral dominent et font leurs étiquette en conséquence.Si il ni a pas de variété floral qui dominent il l'étiquette comme du "tout fleur" et vendent leur produit non pasteurisé ,un produit 100% pure et bien sur le prix vient en conséquence ...pas comme le pot de miel en forme d'ours qu'on voit au maxi ,,,,

Pour le sirop d'érable je voie ca un peu sous le même modèle,,,,divers critères de production artisanal pour rendre le produit a un autre niveaux.Prendre les produit qui se démarque au niveaux du gout et d'en faire une analyse en laboratoire pour voir la composition chimique qui fait ressortir se gout .....plein de moyen qu'on peu énumérer ici...........Et bien sur une mise en marché et un prix en conséquence et des moyens strict pour décourager  les tricheurs

Pour se qui est de l'érable rouge ,je pense qu'elle a toujours été décrite comme "la mal aimé" j'ai souvent entendu dire "j'ai une belle érablière mais j'ai 30% de plaines" ou "monsieur x vend son érablière ,,,,il demande ben trop chère il y a ben trop de plaines"Mais je pense que c'est le côté commercial de l'industrie qui parle.....

casseau

Ville/village : centre du québec

Message par Goudrelle le Ven 12 Jan 2018 - 8:46

Exactement casseau !!!! Merci Very Happy Very Happy

Petite video a voir, elle est de quelques année mais ca donne des idées !!!

Goudrelle
Admin

Message par 5/16 le Ven 12 Jan 2018 - 10:31

Quand j avais mes 16 000 entailles sur terres publique, j osmosais a 15 brix avec trois pannes plate de 2x6' chaque sur un 6x16,soit 35 %. J avais 98-99 % d érable a sucre. Mon sirop était bon mais sans plus.

Maintenant j ai seulement 6000 entailles et je sépare toujours a 15 brix avec encore trois pannes plate de 20x48''sur un 4x12,soit 42% ,mais j ai 80 % d érable a sucre et la différence est remarquablement bonne ! je n ai pas changer ma méthode de bouillage.

Je crois que la plaine y fait pour beaucoup, mais l autre chose aussi, je crois que le temps de bouillage et/ou la force de la chaleur peut apporter un meilleur gout en étant moins intense.

Severin pourrais nous le dire s il y a peu ou pas de plaine ,mais après avoir gouté son sirop "électrique" Very Happy lors du souper des sucriers ,je crois qu il avait été fait avec de l eau de sève (il pourra confirmer), et c était très bon et très doux. Justement a cause ,que je crois que la chaleur et/ou le temps de bouillage joue pour beaucoup aussi.

Si je pourrais trouver un endroit a ma retraite ôu il y a de l érable argenté (plaine blanche) avec un peu de plaine rouge,avec un feu au bois ,et 40-50 % de pannes plate, je n aurai pas peur a aucun concours de gout.

Et il n y a pas un dicton qui dit...plus c est long plus c est bon ?? Smile

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par Goudrelle le Ven 12 Jan 2018 - 10:48

Plus c'est long, plus c'est bon ? MERCI MON STEPH !!!!!!!! Ca confirme ce que ma blonde me dit des fois !!!! Laughing Laughing Laughing

Farce appart.......Tu a totalement raison, plus le temps de bouillage sera allongé, plus tu va developper les gout et biensur l'erable rouge fait parti de ce developpement puisque celui-ci contient moin de sucre, en général !!!! Donc ca demande plus de bouillage pour mettre en sirop.

@5/16 a écrit:Si je pourrais trouver un endroit a ma retraite ôu il y a de l érable argenté (plaine blanche) avec un peu de plaine rouge,avec un feu au bois ,et 40-50 % de pannes plate, je n aurai pas peur a aucun concours de gout.

En plein ca !!!!!!!

Goudrelle
Admin

Message par Severin le Ven 12 Jan 2018 - 21:18

En fait j’avais apporté 2 cannes une de sève (j’en ai encore 1 gallon je crois !!) et 1 gallon de 2A erable.

Je suis d’accord que plus on cuit plus on développe des saveurs, mais il y a une limite à ne pas dépasser. Et je dirais que c’est comme un bon steak !! L’an passé était notre première saison avec un évaporateur électrique et lors de la première coulée nous avons quelques petits pépins avec la bouilleuse, ce qui a fait que la première coulée s’est interrompue juste comme elle était sur le bord d’etre prête... on arrête, on repart et bang 2ème arrêt subit !!! Il est tard, on revient le lendemain et là tout fonctionne bien et notre premier sirop sort de la bouilleuse!! Je peux vous dire qu’il a cuit vraiment beaucoup, mais il était encore bon. Il goûtait moins l’erable Et plus la friandise et l’odeur aussi rappelait les bonbons.
Plus tard dans la saison nous avons apprivoisé la bouilleuse et lorsque nous voulions un sirop plus foncé, on arrêtait la bouilleuse le soir et on laissait le dôme baissé. Sur ce type de bouilleuse la panne et le dôme sont isolés, donc le sirop de refroidie très doucement et continue donc de cuire si on ne lève pas le dôme! Le premier sirop le lendemain (20 premiers gallons) était plus savoureux et une classe plus foncé que la veille et le reste de la journée.

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par Andres2 le Ven 12 Jan 2018 - 22:07

Continuez les gars mes plaines prennent de l’a valeurs !!!!!!!

Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par MaximG le Ven 12 Jan 2018 - 22:32

Je croyais qu’il y avait un avantage a avoir un du 100% érable a sucre, au moins mon évaporateur n’est pas trop efficace ça va aider au dévellopement de saveur lol!

Acériculteur depuis 3 saison : 1 ère année sur le barbecue.       2 ième année barril de 45 gallon avec un chaudron en aluminium.       3 ième année toujours avec le baril en question avec un panne 16X22 et une similie cabane pas fermée et maintenant la grosse cabane et la petite 2X6 ... 75-100 entailles sur le 3/16 a gravité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grosses amélioration pour 2018 : Diffuseur d'air + Draftcontrol + Panne de préchauffage de l'arrivé d'eau .
MaximG

Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Message par 5/16 le Sam 13 Jan 2018 - 7:39

@Andres2 a écrit:Continuez les gars mes plaines prennent de l’a valeurs !!!!!!!

qu est-ce que ca dit de ton coté André ? couleur et gout ? doux ?

5/16

Message par casseau le Sam 13 Jan 2018 - 8:02

cicatrisation??
j'ai remarquer qu'ils cicatrisais trés vite par rapport a une érable a sucre de même type= grosseur/santé

casseau

Message par Goudrelle le Sam 13 Jan 2018 - 10:02

@casseau a écrit:cicatrisation??
j'ai remarquer qu'ils cicatrisais trés vite par rapport a une érable a sucre de même type= grosseur/santé

A cause de sa croissance plus rapide je crois ???? Ca pousse dans l'eau de la plaine !!!!!!

Goudrelle
Admin

Message par Severin le Sam 13 Jan 2018 - 10:48

Maxime on va leur laisser le post avec les plaines !! Mais moi aussi j’ai 99 pour-cent érable à sucre

Severin

Message par 5/16 le Sam 13 Jan 2018 - 10:57

Donc le % de plaine n aurai pas de lien ? mais l intensité de chaleur ?

Le tien était tres bon et tres doux severin ,ca serait l intensité ?

5/16

Message par casseau le Sam 13 Jan 2018 - 11:11

@Severin a écrit: Le premier sirop le lendemain (20 premiers gallons) était plus savoureux et une classe plus foncé que la veille et le reste de la journée.

même genre de constatation avec le vieux 5x16 au bois peu performant ou je travaille, quand on arrête ca mijote longtemps
la première sirotière est toujours un peu plus foncé, et pour le goût je peux pas confirmer je boit ma tasse de gin/réduit en bouillant, alors ca altère un peu mon goûter santé lol!

casseau

Message par Severin le Sam 13 Jan 2018 - 12:02

C’est vrai au bois ça refroidit lentement aussi.

Oui du bon gin !

Severin

Message par Andres2 le Sam 13 Jan 2018 - 12:14

Salut 5/16 si je bouille seulement mon eau de plaine la seul chose que j’ai remarqué de différence c’est dans le goût un tantinet plus sucré vers un goût de caramel mais très léger il faut que je le compare avec mon sirop 50/50 plaine et érable à sucre pour m’en rendre compte mais au dernier souper j’ai eu la chance de goûter à celui de celui de Séverin et tu vois une différence!! Mais faut dire que j’etais au chaudières et pas d’osmose . Cette année je vais être au tube et tout prêt de 1000 chute je crois que mon 2,1/2 x 8 vas avoir besoin d’aide ( osmose ) même si j’ai environ 50% de plaines

Andres2

Message par Andres2 le Sam 13 Jan 2018 - 12:24

Voici une photo pour 5/16 de la couleur de mon sirop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Andres2

Message par 5/16 le Sam 13 Jan 2018 - 12:33

merci André tres beau .tres plaisant d avoir des expériences ,test, de tous.

Mise a part le ratio eau/sucre de la plaine, peut on conclure a une belle qualité autant que l érable a sucre ?

5/16

Message par 5/16 le Sam 13 Jan 2018 - 12:41

@gogossesirop a écrit:
Gout du sirop:
Le préférences diffèrent beaucoup d'une personne a l'autre. Personellement je n'aime pas le goût d'érable qui ressemble presque a la saveur artificielle. Et selon mon expérience, le mélange d'érable a sucre et d'érable rouge est le plus souhaitable. Le sirop d'érable rouge pur est beaucoup moins prononcer que celui de l'érable a sucre(gout d'érable moins présent). Toutefois l'érable a sucre est beaucoup plus piquant en bouche(la trainé de gout reste et picotte)..

C est ce que j ai trouver moi aussi de ma premiere érabliere a l autre ,mais mon feu est moins fort aussi.

5/16

Message par Goudrelle le Sam 13 Jan 2018 - 12:41

@Goudrelle a écrit:Qualité nutritionnelle. Le sirop d’érable est composé à 68 % de glucides, dont 80 % sont du sucrose. Les autres sucres retrouvés dans ce produit sont le glucose et le fructose. Le sucrose est un disaccharide que l’on retrouve aussi comme principal glucide dans le sucre de table. Le glucose et le fructose sont deux sucres simples ne nécessitant aucune digestion et facilement assimilables par le système digestif. Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur aux autres sucres.

D'après vous, l'érable rouge, contient le meme % de glucide ???? En proportion de sucrose ( glucose et fructuose ) ?? que l'érable a sucre ??

Goudrelle

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Sam 13 Jan 2018 - 13:10

@Andres2 a écrit:Voici une photo pour 5/16 de la couleur de mon sirop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

WOW !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Goudrelle
Admin

Message par Andres2 le Sam 13 Jan 2018 - 21:20

Je suis pas un grand connaisseur 5/16 mais oui je crois qu’on peut faire de la TRÈS grande qualité avec un ratio élevé en erable rouge

Andres2

Message par 5/16 le Dim 14 Jan 2018 - 9:47

si vous regardez le vidéo de stéphane guay sur les 4 feuilles d érables, vous allez voir qu il n y a pas de quoi a avoir peur de la plaine.

http://www.erable-chalumeaux.ca/erables-sucriers/

5/16

Message par L Blanc le Dim 14 Jan 2018 - 11:53

Au risque de me répéter je veux vous transmettre mes commentaire sur le sujet,j en suis seulement a ma 7 e saison de production ,j ai commencer uniquement avec de l érables argenté sur le terrain autour de la maison et ensuite en forest ,avec 90% erables rouge et 10% érables a sucre ,et je suis en mesure de vous dire que toutes les essences d arbres nous donne tous des gouts différents
l érable argenté = gout plus acre luminosité claire,
l érable rouge = gout plus caraméliser luminosité moyenne
l érable a sucre =gout plus fin luminosité plus variable
pour les gouts et la luminosité le temps de bouillage et la méthode y sont pour beaucoup,et aussi le temps d entreposage et la méthode change tout plus vite on peut la faire bouillir meilleur seras le produit fini peu importe les essences dont on disposse l idée d un genre d appelation controler serais la bienvenue
sirop érables a sucre pur
sirop érables rouge pur
sirop érables mélangés pur
au final il y en aurais pour tout les gouts

L Blanc

l érable rouge =gout plus riche caramel luminosité moyenne,

L Blanc

Ville/village : Drummondville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé