Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» poele au propane a vendre
rentabilité d'une érablière EmptyAujourd'hui à 10:49 par Polo

» Conseil recherché pour l'achat d'un tracteur pour l'érablière
rentabilité d'une érablière EmptyAujourd'hui à 7:24 par l'bed

» prix érablière aménagé vs non-aménagé
rentabilité d'une érablière EmptyAujourd'hui à 0:44 par frankygreen

» Pour les fervents de sirop de bouleau...
rentabilité d'une érablière EmptyHier à 22:50 par Goudrelle

» mini production
rentabilité d'une érablière EmptyHier à 21:13 par Jean Duez

» Industrie du sirop d'érable
rentabilité d'une érablière EmptyVen 23 Aoû 2019 - 19:30 par Goudrelle

» cicatrisation
rentabilité d'une érablière EmptyVen 23 Aoû 2019 - 18:54 par Jean-Luc

» Crumble aux mures et sirop d'érable
rentabilité d'une érablière EmptyVen 23 Aoû 2019 - 12:46 par Goudrelle

» Mise à neuf Jutras
rentabilité d'une érablière EmptyVen 23 Aoû 2019 - 0:20 par Goudrelle

» Pieds de tuteur
rentabilité d'une érablière EmptyMer 21 Aoû 2019 - 16:28 par piopolis2010

» Du sirop special !!!
rentabilité d'une érablière EmptyMer 21 Aoû 2019 - 8:51 par yogilours

» filtration a vacuum
rentabilité d'une érablière EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:23 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
rentabilité d'une érablière EmptyMar 20 Aoû 2019 - 12:43 par A.Albert

» Recherche d'un partenaire avec des $ érablière 28500 entailles
rentabilité d'une érablière EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:28 par Goudrelle

» Window7 pour window 10
rentabilité d'une érablière EmptySam 17 Aoû 2019 - 21:43 par Goudrelle

» Salade de choux étagé a l'érable
rentabilité d'une érablière EmptySam 17 Aoû 2019 - 20:50 par Goudrelle

» C'est pas la grosseur qui compte......semble t'il
rentabilité d'une érablière EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 10:01 par Goudrelle

» Progressive Web App (PWA) débarque sur Forumactif
rentabilité d'une érablière EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 8:27 par Goudrelle

» Le pays de Québec 1944
rentabilité d'une érablière EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:10 par beaver

» Remorque à billot pour vtt
rentabilité d'une érablière EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:01 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> rentabilité d'une érablière Logo-e14 rentabilité d'une érablière Boutiq14

rentabilité d'une érablière Foregr14

rentabilité d'une érablière

rentabilité d'une érablière Empty rentabilité d'une érablière

Message par Rcaron89 le Jeu 12 Mar 2015 - 13:28

Bonjour à tous, Je suis entrepreneur et je me demande à partir de quand une érablière est rentable. Je possède une terre et j'estime sa capacité à environ 60000 entaille (40000 étendu sur environ 350 hectare et 20000 à un autre endroit)
Je n'ai pas fait faire d'étude encore sur la capacité réel. J'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité (coût, temps procédure ect..) Mon projet est de commencer avec une 15000 à 20000 entaille et de grandir peu à peu. à combien estimer vous les coût pour s'établir compte tenu que je possède toute la machinerie nécessaire pour l'aménagement forestier et la construction de la cabane. pensez vous que je puisse en vivre ou je dois absolument me trouver un autre emploi.
Merci pour toutes vos réponses.

Rcaron89

Ville/village : notre-dame du laus

Revenir en haut Aller en bas

rentabilité d'une érablière Empty Re: rentabilité d'une érablière

Message par yves le Jeu 12 Mar 2015 - 14:56

Normalement , la charge de travail pour 1 homme qui n,a pas peur de l'ouvrage, est de 10 000 entailles max, mais c'est de la job, croit moi, c'est pas facile..

Déjà que tu ai les terre a toi, est un bon point de départ, pour la rentabilité.... mais le problème est que si tu n'a pas de quota, tu ne pourra jamais entaillé et vendre ton sirop en toute légalité...surtout pour de 20 a 60 000 entailles.

Sinon , pour installé des tubes, et seulement tu peux compté 5-6 $ entailles si tu le fais toi même et que tes pente ne soit pas trop compliquer

Pour la cabane 50 000 est assez vite depensé
equipement, bouilleuse , separateur, pompe, etc, un autre 100 000 assez facilement

alors 20 000 x 6 = 120 000 $
+...........................50 000
+..........................100 000

déjà rendu a 300 000 + ou - pour 20 000 ent

ensuite il y a le courant a faire descendre, si tu ne peut te batir sur le bord du chemin + toute les station de pompage, car quelques fois tu en a besoin de plusieurs compte tenu des pentes du terrain

Pour du neuf, pour 20 000 ent tu peut t'attendre a depense 20 $/entailles..

ensuite les rendement sont tres différent d'un producteur a l'autre.
Il y a le terrain, l'emplacement, l'expérience...et surtout le travail qu'un producteur fait si il le fait bien.

Alors assez dur de prévoir le rendement futur....il y a juste les dépense que l'on peut calculer, mais tu peux alle avec la moyenne provinciale de env 2.25 lb/ent x env 2.20 $/lb max (mais cela c,est un autre débat...svp essayons de ne pas partir un autre débat du genre ici ...hahahah)

alors compte, si tu atteint la moyenne provinciale, de env 5 $/entaille par année * 20 000 entsilles = env 100 000 $ année, avec ce montant tu devra payer tes dépense (pret/hypothèque, huile/mazout, electricite, reparation/amélioration )

maintenant cela va dépendre du genre de financement tu aura....je ne peux allé beaucoup loin pour te dire la rentabilité...chose sur, tu ne te promènera pas en Lamborghini  Smile
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par mrbro le Jeu 12 Mar 2015 - 15:31

Merci moi ca confirme mes calculs!

mrbro

Ville/village : Notre Dame Des Bois

Message par Invité le Jeu 12 Mar 2015 - 18:20

je te dis ca de meme mais commencer a 20 000 pour grossir ne serait pas une option pour moi , car ton équipement ne sera pas le meme et ne sera pas adaptable . ( séparateur , bouilleuse et grosseur de cabane ) L'best c'est de voir le projet dans son ensemble des le départ

Invité
Invité

Message par Rcaron89 le Ven 13 Mar 2015 - 0:08

Il me fait plaisir de voir un projet dans son ensemble mais l'investissement initiale ne serait-elle pas trop énorme pour commencer? si quelqu'un est prêt pour investir dans une érablière d'une capacité de 50000 entaille en partant et bien pour moi tant que cela est rentable c'est à envisager. Le but de ce sujet est justement de savoir à partir de quand cela peut être rentable pour un ou deux emploi permanent. merci à Yves pour la bonne explication de l'investissement nécessaire mais j'aimerais également avoir votre avis sur votre expérience personnel. Merci d'avance Very Happy

Rcaron89

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 6:08

de Mon coté j'ai une production de 3.5 lbs de moyenne /entailles 20 000 entailles . J'arrive a couvrir mes frais ( paiement de terre, équipement , entretien de machineries et des chemins, amélioration de tubulure annuel carburant pour la bouilleuse, salaire ) .
En gros a la fin de l'année il me reste environ 0$ . Bref ca couvre ses dépense et fait le paiement du lot . qui est en soit un placement pour moi . Une chance que j'ai une autre job .
Dans ton projet il y a quelque chose de bon tu possede deja le lot alors les paiement seront réduit de beaucoup .Tu sera confronter a un gros probleme , si tu n'as pas de quota tu ne pourra pas vendre ton sirop ! .
Rencontre un conseiller acéricole au mapaq ( alain boily a st george de beauce ) il pourra évaluer ton projet du coté financier et faisabilité .Consulte aussi Un ingénieur forestier afin de savoir le vrai potentiel de ton lot .
Bonne chance

Invité
Invité

Message par levasse12 le Ven 13 Mar 2015 - 7:41

À partir de la récolte 2016(optimiste ou 2017), la fédération va octroyer des contingents de démarrage pour l'équivalent de 125000 entailles(peut-être plus par année ou une fois tout dépendant des marchés). Un producteur peut recevoir au maximum 25000 entailles et c'est décidé par tirage au sort suivi d'un analyse de la personne pigée. Donc il devrait y avoir de 5 à 10 personnes pigées(5000 à 25000 entailles tout dépendant des demandes). La liste doit compté au alentour de 2000 noms actuellement(peut-être 1000 sérieux). Donc, les possibilités sont assez minimes d'être tirés, peut-être 1% de chance. Par contre, tout dépendant des ventes, il est fort possible de voir le nombre entaille octroyé augmenter dès 2016. Un chiffre est fixé actuellement mais il peut toujours changer.

Pour ce qui est de ton projet, je te conseille de visiter des producteurs du nombre d'entaille que tu veux au final pour voir toute les possibilité par rapport aux bâtiments et équipements. Même si tu installe 20000 entailles la première année, il faut que tu de l'espace de bâtiment pour l'équivalent de 60000 entailles. Beaucoup d'espace de stokage d'eau d'érable(les conseillers techniques te conseilleront 1 gallon par entaille, ce qui est beaucoup), une salle de séparateur assez grande pour 2 très grand séparateur, même chose pour les évaporateurs. Fais des visites, surtout ce printemps. Bonne chance

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par Rcaron89 le Ven 13 Mar 2015 - 9:40

Merci levasse12, Je remarque que tu possède 98600 entailles, si ce n'est pas trop indiscret peux tu me dire quel est ton chiffre d'affaire, dois-tu avoir quelqu'un à l'année qui s'en occupe, son salaire ect. comment t'en es-tu rendu là quel investissement cela représente? merci pour ta réponse. si tu veux bien me la donner sinon ce n'est pas grave. Very Happy

Rcaron89

Message par 5/16 le Sam 14 Mar 2015 - 7:47

Pour faire ça vite: 100 000 x 2 livres minimum = 200 000 livres x 2.80 $= 560 000 $ payer a 75 %= 420 000 $. Moins les dépenses d environs 12 employés a 12-15 $ l heure,électricité,huile,ect.

5/16
5/16

Ville/village : ham-nord

Message par Andres2 le Sam 14 Mar 2015 - 13:55

Bonjour à vous j'aimerais savoir pourquoi vous parlez toujours payer a 75% je comprends pas pourquoi vous parlez de 2.80$/lbs si vous êtes payer juste au 3/4 de votre production ce n'est plus 2.80$ est ce que vous recevez le 25% plus tard???? Moi je voudrais pas être payer a 75% de mon chiffre d'affaire!!!!!! Merci
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par Invité le Sam 14 Mar 2015 - 14:57

oui on recoit le 25 % lorsqu'il est vendu

Invité
Invité

Message par Germs017 le Sam 14 Mar 2015 - 16:04

probablement autour de 96% pour 2014(année presque record), chèque lundi ou mardi, loin de 75%

Germs017

Ville/village : Auclair(Témis)

Message par levasse12 le Sam 14 Mar 2015 - 16:23

finalement on parle plus d'un paiement de près de 91% + 5 à 6 millions des années précédentes. À Suivre

levasse12

Message par Rcaron89 le Sam 14 Mar 2015 - 16:30

J'ai entendu parler moi que la fédération payerait seulement 55% et le reste plus tard quand eux le vendait. si je comprend bien on parle plus de 75% ou de 90% ? et est-ce que tu rentre dans ton argent et le travail que cala nécessite est-ce à l'année?

Rcaron89

Message par levasse12 le Sam 14 Mar 2015 - 16:38

Si tu participe au programme de paiement, tu reçois 75% de la valeur de ton sirop intracontingent dès la classement. Ensuite, tu reçois un paiement le 15 décembre et le 15 mars directement lié au vente de l'année en cours. Le paiement de mars devrait ressembler a ce que j'ai écris ci haut.

levasse12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé