Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Nouveau membre Pierre Duperreault
Aujourd'hui à 9:23 par Erablière Bellechasse

» faire vieillir le concentré
Aujourd'hui à 8:48 par casseau

» Projet de retraite
Aujourd'hui à 8:23 par patrbell

» Nettoyage baril plastique
Aujourd'hui à 7:52 par 5/16

» lavage de reservoir
Aujourd'hui à 7:41 par 5/16

» Model de manifold pour le Aston 18
Aujourd'hui à 7:37 par jean-pierre roy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Aujourd'hui à 4:56 par Jean-Pierre Doyon

» Fonction d'une souche
Aujourd'hui à 0:54 par Téra

» valve à pan
Hier à 22:40 par Strob

» Chute par jours
Hier à 19:55 par Severin

» Qui entaille en fin de semaine
Hier à 19:50 par beaver

» CDL a annoncé qu’elle avait fait l’acquisition d’Évaporateurs Faucher
Hier à 19:38 par P4

» recherche recommendation pour un relacheur
Hier à 19:18 par casseau

» fan vs evaporateur
Hier à 18:53 par jean-pierre roy

» quantité d'eau??/1gal de sirop
Hier à 18:39 par casseau

» Model de fond devaporateur avec pli dans le feu
Hier à 14:27 par P4

» plein de pompe
Hier à 13:45 par dantiwill

» Aujourd'hui sirop gout de bois
Hier à 13:43 par dantiwill

» PANE POUR BONBON MOU
Hier à 12:11 par Gisse

» Cannage
Hier à 11:09 par Gisse

8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Lpayette le Mer 25 Fév 2015 - 8:19

Salut, Pour ceux qui ont écouté un chef à la cabane vendredi dernier, vous avez vu qu'il propose de faire 8 entailles sur un arbre qu'il va devoir couper. J'y avait pensé aussi à faire ça sur mon terrain parce qu'un jour on va se construire et on va devoir couper des érables. Deux questions:

1 - Est-ce que ça va produire autant d'eau que si j'entaillais 8 érables?
2 - Dans l'émission, il disait qu'il allait faire chaque entaille à deux jours d'intervalle. Pourquoi ne pas toutes les faire en même temps?

Merci!

Lpayette

Ville/village : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par yves le Mer 25 Fév 2015 - 8:29

reponse
no 1
non, parait-il que deux entailles sur un gros arbre ne coule moins par entaille que si sur le même arbre on en aurait fait 1. Venant justement des expérience de Stéphane Guay, 2 entailles sur un arbre coule comme 1 et 1/2 et 3 entailles couleraient moins que 2....
parait-il il y aurait un phénomène de vacuum que ce combat dans l,arbre et que l'eau au lieu de sortir resterait dans l,arbre
alors 8 sur un arbre de 6 po ?????

no 2
Ils parle d'en faire une a chaque quelques jours, parce qu'apres quelques jours, l'arbre commence déjà a se cicatrisé d'où l'idée d'en faire a toute les 2-3 jours
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par milan29 le Mer 25 Fév 2015 - 13:08

j'aurais peur de la réaction de l'arbre a une "attaque" en entaillant 2 trous a toutes les coulées, ce peut il qu'il déclenche l'envoi de sève plus rapidement pour se guérir ?
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par pinkforest le Mer 25 Fév 2015 - 19:42

Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler Smile)) si tu es pour la couper...

pinkforest

Ville/village : Bas-St-Laurent

Message par yves le Mer 25 Fév 2015 - 20:25

@pinkforest a écrit:Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler Smile)) si tu es pour la couper...
Ce que je parle, c'est dans le livre de stephane Guay, celui avec des feuilles d'érable dessus.

Aujourd'hui, en entaillant, je pensait a cette histoire, et je crois qu'en théorie c'est bien, mais pratique c'est autre chose.
Les érable que l,on veut coupé souvent c,est parce qu'elles sont magané, et quand elles le sont, on a du mal a trouvé un bon trou, alors en trouvé 7-8 pas trop évident Smile
yves

Message par pinkforest le Mer 25 Fév 2015 - 20:27

@yves a écrit:
@pinkforest a écrit:Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler Smile)) si tu es pour la couper...
Ce que je parle, c'est dans le livre de stephane Guay, celui avec des feuilles d'érable dessus.

Aujourd'hui, en entaillant, je pensait a cette histoire, et je crois qu'en théorie c'est bien, mais pratique c'est autre chose.
Les érable que l,on veut coupé souvent c'est parce qu'elles sont magané, et quand elles le sont, on a du mal a trouvé un bon trou, alors en trouvé 7-8 pas trop évident Smile

Je sais bien mais c'est faisable... que fait-ion alors de la théorie des Américains qui veulent couper les tops des érables et plugger ça sur un tuyau de 2 pouces lol

pinkforest

Ville/village : Bas-St-Laurent

Message par yves le Mer 25 Fév 2015 - 20:33

j'ai bien hate de voir plus de documentation la dessus, car encore une fois, cela va a l'encontre de tout ce que l'on a appris depuis bien des années, soit que l'eau sucre vient des branche et non du sol.

Je sais tres bien qu'une souche coule, quand on en coupe une au printemps, elle est toujours humide...

Mais si le sucre vient des racine, alors pour quoi on cherche a entaillés à 6-7 pied dans les air on devrait entailler a 2-3 pied du sol, soit au niv de la neige
yves

Message par patrbell le Mer 25 Fév 2015 - 22:02

@yves a écrit:j'ai bien hate de voir plus de documentation la dessus, car encore une fois, cela va a l'encontre de tout ce que l'on a appris depuis bien des années, soit que l'eau sucre vient des branche et non du sol.

Je sais tres bien qu'une souche coule, quand on en coupe une au printemps, elle est toujours humide...

Mais si le sucre vient des racine, alors pour quoi on cherche a entaillés à 6-7 pied dans les air on devrait entailler a 2-3 pied du sol, soit au niv de la neige

Moi on m'a appris a entailler a 2 ou 3 pieds du sol ou le plus bas possible selon la neige . A 6 ou 7 pieds je pense que c'est pour la tubulure . J'ai hate de voir les études pour savoir la vérité .

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par yves le Jeu 26 Fév 2015 - 6:15

oui a la chaudière parce que decroché des chaudière a 10 p dans les air ne doit pas toujours etre evident Smile
yves

Message par P.S. le Ven 27 Fév 2015 - 4:47

Mon grain de sucre.

L'entaillage, dans mon cas, dépend de la hauteur de la neige. J'ajuste la hauteur de mes lignes en conséquences. Parenthèse, si ça continue comme ça dans le coin, cette année, je vais être obligé de commencer à pelleter pour trouver mes érables d'abord tellement il y a de la neige.

Je disais. Au moment d'entailler, je baisse mes lignes à la hauteur du genou et avec le dégel du printemps, je n'ai pas de difficulté à retirer mes chalumeaux sauf à quelques endroits ou je dois entailler plus haut. Par contre, il m'est arrivé à une occasion ou on a eu 44 pouces de neige en trois jours et ça a été la cata...... Heureusement que je m'étais acheté une méga poule de Pâcques. Ça m'a donné de l'énergie pour pelleter mes lignes. Quand j'ai eu terminé, j'estime avoir pelleté une couple de kilomètres de long sur deux pieds de large et parfois jusqu'à 3 pieds de creux. Vive le chocolat.

Si je dis ça c'est que selon ce que j'ai vu, l'eau monte toujours un peu plus haut dans l'arbre au fur et à mesure que le printemps s'installe. Je crois donc que même si le sucre se trouve en partie dans les branches, il doit aussi en avoir dans l'arbre car si je ne me trompe pas, il s'agit d'une réserve de nourriture mais ça serait également un élément de protection contre le froid (mais je ne suis pas sur. Ça se peut que je sois dans le champ), d'où l'avantage d'entailler le plus bas possible.

Pour en revenir au sujet de l'enfilade. Si c'est pour couper l'arbre à la fin de la saison, pourquoi pas tenter d'en tirer un max d'eau avant.

P.S.

Dernière édition par P.S. le Ven 27 Fév 2015 - 4:52, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié d'en écrire un ti bout.)
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Bill 35 le Dim 1 Mar 2015 - 17:53

Je trouve ça réductible se donné toute se troube pour 1 an pas rentable a mon avis

Bill 35

Ville/village : conte portneuf

Message par yves le Dim 1 Mar 2015 - 18:11

Comme dit plus haut, c'est une idée comme cela et sans prendre des lecture de rendement et/ou aucune expérience.... l'emission on eu a faire du remplissage avec et on montré cela comme la trouvaille du siècle....

Moi aussi j,en ai des idée parfois... comme de passe avec mon tracteur et souffleuse entre chaque érable avant d,entaillé, on auraient plus besoin de raquettes ...

comme j,ai dis plus haut, moi quand j,ai une érable a coupé, souvent c,est parce qu'elle est fini...et j'ai du mal a trouvé un trou alors huit.....

Pour un gros producteur, dissont 20 000 entaille, combien de gus gus comme cela cela lui prendrait...500..... et a chaque fois qu'il arriverait a une érable comme cela il faudrait qu'il arrètte tout parte chercher sa gus gus et installe cela...ensuite se rappelle où ils sont tous installés et a chaque 2 jours aille les entaillés..............

hahaha...escusez moi mais c'est un peu n'importe quoi..... a part pour ceux qui on 100 entaille et qui en ont une ...peut etre.....

Et puis quel rendement aura une érable de 6 po fini avec huit entaille dessus
yves

Message par Bill 35 le Dim 1 Mar 2015 - 18:30

Très bien dit Yves en plein se que je pense et a l'automne y faux que tu enlève toute ça et le traîner encord

Bill 35

Message par P.S. le Lun 2 Mar 2015 - 4:11

Bon bon bon les ti garçons.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais je crois que vous sortez l'expérience du contexte. Considérons d'abord que c'est un érable qu'on jette à terre une fois la saison terminée. Il n'y a donc pas de question de rendement à regarder vu que c'est ça dernière année de toute façon. L'idée c'est de juste trouver du bois sain pour entailler.

D'autre part, toujours dans la même optique qu'après la saison, no more érable dans ce coin là, il va falloir quand même modifier la tubulure. Je ne crois pas que c'est une somme de travail si terrible que ça que de le faire avant et après la saison. Je pourrais comparer ça à moi quand je fais une tournée pour ramasser un sapin sec ici et là. Faut parfois mettre la tubulure à terre et la relever après.

C'était mon grain de sucre.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par yves le Lun 2 Mar 2015 - 6:07

La théorie et la pratique est 2 chose, imagine que tu en a 200 gus gus comme cela et a chaque 2 jour faut que tu les retrouvent et les entaille .....toi je ne le sais pas, mais moi j,ai autre chose a faire....

en plus en entaillant aussi Smile
yves

Message par Bill 35 le Lun 2 Mar 2015 - 6:53

A tu penser courir 350 arpent carré pour percé au 2 jour et faire dénuder toute les raccord par des employer a l'automne qu'il face des coche dans mais raccord et créer des micro fuite je suis sur que sais pas rentable

Bill 35

Message par Ptit Boisé le Dim 8 Mar 2015 - 21:56

pas rentable pour 2 cents...il va te couter plus cher en matériel que qu'est ce qu'il va te rapporter réellement dans tes poche en sirop! C'est du show simplement...

Ptit Boisé

Message par jean-pierre roy le Dim 17 Jan 2016 - 17:13

je fait mon propre test ce printemps, j, ai un erable de 16 pouces environs que je dois couper , j, y ai installé 4 chalumeaux, je veut juste voir si ca coule plus , a suivre
jean-pierre roy

Ville/village : nicolet

Message par Goudrelle le Dim 17 Jan 2016 - 22:06

tu nous tiendra au courant JP, j'ai hate de voir ca !!

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par jean-pierre roy le Lun 18 Jan 2016 - 5:35

@goudrelle a écrit:tu nous tiendra au courant JP, j'ai hate de voir ca !!

i will
jean-pierre roy

Message par bluerev le Lun 18 Jan 2016 - 8:01

Je vais aussi essayer ça sur arbre tout croche que je dois couper l'été prochain, environ 8" de diamètre.
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par jean-pierre roy le Lun 18 Jan 2016 - 16:31

on compare nos données apres les sucres Smile
jean-pierre roy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé