Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne
thermometre a cadran bimétalique EmptyAujourd'hui à 7:07 par Andres2

» J'ai recu mon Évaporateur !!!!
thermometre a cadran bimétalique EmptyHier à 23:04 par Goudrelle

» Faut commencer quelque part!
thermometre a cadran bimétalique EmptyHier à 19:03 par Goudrelle

» enfin une vrai cabane !
thermometre a cadran bimétalique EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:44 par boouts61

» trou fendu
thermometre a cadran bimétalique EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:02 par maxime.t

» Modification sur 2x6 LS Bilodeau, plis dans le feu.....
thermometre a cadran bimétalique EmptyLun 21 Oct 2019 - 9:25 par Goudrelle

» Début des travaux
thermometre a cadran bimétalique EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:47 par Jean-Luc

» Le spot à Goudrelle !
thermometre a cadran bimétalique EmptySam 19 Oct 2019 - 16:03 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
thermometre a cadran bimétalique EmptySam 19 Oct 2019 - 12:43 par JPGraphX

» Les grands honneurs pour une érablière Gaspésienne
thermometre a cadran bimétalique EmptyVen 18 Oct 2019 - 23:37 par Goudrelle

» Le recyclage complexe du plastique acéricole au Québec
thermometre a cadran bimétalique EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:42 par Goudrelle

» Photos d'automne !!!
thermometre a cadran bimétalique EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:27 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
thermometre a cadran bimétalique EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:10 par Jean-Luc

» Mise à neuf Jutras
thermometre a cadran bimétalique EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:56 par Goudrelle

» Évaporateur neuf
thermometre a cadran bimétalique EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:50 par Goudrelle

» evaporateur 2x6 (Vendu)
thermometre a cadran bimétalique EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:10 par Goudrelle

» Evapo o'neil lambert
thermometre a cadran bimétalique EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:53 par beaver

» Gagnant du concours Les Sucriers (Évaluation de combustion)
thermometre a cadran bimétalique EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:38 par Goudrelle

» Sirop de pommes, Pain Banique et thé de Chagra
thermometre a cadran bimétalique EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:07 par Goudrelle

» Évaluation de combustion sur 2.5x8 Lightning avec pannes LS Bilodeau
thermometre a cadran bimétalique EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:02 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> thermometre a cadran bimétalique Logo-e14 thermometre a cadran bimétalique Boutiq14

thermometre a cadran bimétalique Foregr14

thermometre a cadran bimétalique

thermometre a cadran bimétalique Empty thermometre a cadran bimétalique

Message par baniel boon le Mer 25 Fév 2015 - 7:35

des foi c'est gènant de poser des questions nounoune et la j'en ai une
j'ai acheté ce bidule pour mettre sur ma panne ( le gars qui m'a vendu la panne l'avait gardé et avait mis un cap fileté pour bouché le troue) mais vous autre le laissé vous la pour de bon ou vous l'enlever après la saison et des -30 -40 degrés ca peut t'y le briser
merci

baniel boon
baniel boon

Ville/village : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

thermometre a cadran bimétalique Empty Re: thermometre a cadran bimétalique

Message par mariekev le Mer 25 Fév 2015 - 9:07

moi personnellement je l'enlève pour le nettoyage final en fin de saison ... t'an qu'a l'avoir enlevé , je le garde a la chaleur dans la maison ... mais de l'a a savoir si cela brise le thermomètre au froid je ne sais pas ...
bonne saison 2015

mariekev

Ville/village : saint-lucien

Message par baniel boon le Mer 25 Fév 2015 - 9:09

merci pour ces info
baniel boon
baniel boon

Message par bluerev le Mer 25 Fév 2015 - 17:03

C'est ti bon ce thermomètre là. Me semble qu'il faut le calibrer à chaque fois qu'on produit en faisant bouillir de l'eau. Donc à moins de vider la panne à finir pour y mettre de l'eau, vous devez l'enlever chaque jour de production pour le calibrer ???? Est-ce plus fiable que le thermomètre standard à sucre (avec la poignée de bois qu'il faut aussi tester à l'eau bouillante chaque jour). Parce que moi à 104c le densimètre n'est jamais à 59, il est toujours dans le fond du tube!!!! Donc je me fie juste à la température atteint du sirop.
Y,a quelqu'un de la Beauce qui m'avait déjà parlé que lui il avait une queue de castor ou une genre de spatule platte qu'il trempait dans le sirop et si cela faisait une genre de toile d,arraignée en la soulevant au dessus le sirop était prêt à couler !!!!!
bluerev
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par leopp le Mer 25 Fév 2015 - 18:39

@bluerev a écrit:C'est ti bon ce thermomètre là. Me semble qu'il faut le calibrer à chaque fois qu'on produit en faisant bouillir de l'eau. Donc à moins de vider la panne à finir pour y mettre de l'eau, vous devez l'enlever chaque jour de production pour le calibrer ???? Est-ce plus fiable que le thermomètre standard à sucre (avec la poignée de bois qu'il faut aussi tester à l'eau bouillante chaque jour).  Parce que moi à 104c le densimètre n'est jamais à 59, il est toujours dans le fond du tube!!!! Donc je me fie juste à la température atteint du sirop.
Y,a quelqu'un de la Beauce qui m'avait déjà parlé que lui il avait une queue de castor ou une genre de spatule platte qu'il trempait dans le sirop et si cela faisait une genre de toile d,arraignée en la soulevant au dessus le sirop était prêt à couler !!!!!

même affaire pour moi...si mon cadran est sur le 7 et que je coule, l'hydrotherme pète dans le fond...je dois toujours couler à 9.5 pour que le sirop soit prêt et à 9.5, vérification faite, je suis pile 66 % brix. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas à 7 Rolling Eyes

leopp

Message par yves le Mer 25 Fév 2015 - 20:50

1 er
Non le froid ne brisera pas le cadran

2e
non ce cadran n,est pas vraiment précis, c'est juste pour donné un apercus ou bouché le trou de la panne Wink

3e si lorsque vous etes a 7 et que vôtre sirop n,est pas proche du 59 brix (chaud), c'est qu'il est mal calibré

4e
pour le calibré vous devez faire bouillir de l'eau le mettre dedans(sans qu'il touche au fond) et l'ajusté a 0....comme le sirop bouille a 7 c de plus que l'eau, lorsque rendu a 7 le sirop est suposé etre pret ou presque.

MAIS, comme l'eau ne boue pas toujours a la même température, soit selon la pression atmosphérique, soleil vent etc, c'est la meme chose que nos couloir automatique et on doit le réajusté souvent durant la journée....même nos couloir automatique, on ne peut uniquement ce fier dessus..... c'est l'hydrotherme et ou le plongeur 59 a 66 brix qui sont l'idéal.

Cela fait quelques fois que j'entend ici, que votre sirop, lorsqu'il sort et que vous croyez qu'il est pret, et que votre hydrotherme tombe dans le fond , a mon avis c'est qu'il n'est pas pret.

Ces thermomêtre sont la référence dans le domaine , même mieux que n'importe quel autre système de mesure, car ce sont les seul qui n'ont pas besoin d'être calibrés
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Ray73 le Mer 25 Fév 2015 - 23:28

Alors Yves ou quelqu'un d'autre esque vous pourriez m'expliquer comment le calibrer!!! Je me suis acheter ça et je l'ai jamais utiliser!! C'est écrit dessus que l'aiguille doit faire un tour , quelque chose de même avant de le calibrer, mais la je ne suis vraiment pas sur de ce que je dit. Alors si vous pouver me donner des trucs ça va être ben apprécier .. Merci
Ray73
Ray73

Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Message par milan29 le Mer 25 Fév 2015 - 23:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand tu le place dans l'eau qui bouille, l'aiguille va faire un tour complet pour arriver a environ zéro. là tu ajuste ton zéro avec la petite vis a l’arrière.
milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Message par Ray73 le Jeu 26 Fév 2015 - 8:50

Merci pour l'info...
Ray73
Ray73

Message par baniel boon le Jeu 26 Fév 2015 - 15:44

ca veut dire que l'on doit le sortir (dévissé) et le recaliblé a zéro pour avoir une lecture précise et il peut arrive que l'ont doivent refaire cette opération a tout les jour et même plusieurs fois par jour pour tenir compte de la pression atmosphérique

si c'est la car je trouve que c'est beaucoup de trouble pour avoir une lecture fiable et durant le calibrage il reste le trou dans la panne ou peut s'écoulé de l'eau d'érable (réduit)

revissé vous le thermomètre simplement a la main ou vous le terminer avec une clée
baniel boon
baniel boon

Message par milan29 le Jeu 26 Fév 2015 - 16:48

Généralement la fitting est assez haute pour pouvoir l'enlever sans que ça coule (avant de bouillir).

Je l'ajuste avant de commencer a bouillir, oui seulement vissé a la main.
Ensuite, quand on coule on vérifie la densité et si c'est trop bas, on coule a +8, si trop haut a +6. c'est seulement un indicateur visuel rapide pour nous dire que c'est prêt a couler.
milan29
milan29

Message par Chuck69 le Jeu 26 Fév 2015 - 16:50

Moi j ai un baromètre que j ai pris a la coop il indique a quelle température l eau bouille par rapport a la pression barométrique tu n a qu a l ajuster comme il te l indique
Et mon thermomètre a un petit bras au lieu d une visse c est beaucoup plus facile a ajuster tu n a pas besoin de l enlever pour l ajuster

Chuck69

Ville/village : Val des monts

Message par baniel boon le Jeu 26 Fév 2015 - 18:16

j'ai vu ca aussi le baromètre mais j'ai trouvé que c'est dispendieux
baniel boon
baniel boon

Message par Ray73 le Jeu 26 Fév 2015 - 23:04

Désolé mais je ne comprend pas pourquoi on doit toujours le dévisser de la panne à finir???? Il me semble que l'on peut l'ajuster quand même si il est visser à ça place... Et pour le rajuster au court de la journée , ben je pensait faire comme le printemps passer, comme je n'était pas trop équiper , ben ce que je fesait c'est que l'orsque je présumait que le sirop était proche d'être prêt , je mettait mon thermomètre. Digital dans un chaudron d'eau qui bouillait indépendamment de mon sirop et je prenait le dégrée et compensait..je crois bien que je pourrais faire la même chose et ne pas à avoir à dévisser... Qu'on me corrige si je me trompe.. Ouvert à tout les truc
Ray73
Ray73

Message par P.S. le Ven 27 Fév 2015 - 4:29

Mon grain de sucre.

Perso, en 14 ans, je n'ai jamais fait d sirop à 7. Des fois 8, souvent 9 à 9.5 et même des fois plus. Pourtant, je calibre mes thermomètres chaque jour que je boue. Comme mentionné plus haut, l'hydrotherme, ça ment pas, ou presque c'est à dire que dans un sirop trop chaud, la lecture va indiquer un sirop pas assez cuit à 7 et le même sirop serait trop cuit, toujours selon l'hydrotherme, si on laisse le sirop refroidir trop. Il y a une température à laquelle il faut travailler.

Le baromètre, dans mon cas, je ne m'en sert pas. En fait, j'en ai un dans la sucrerie et un dans le chalet. Quand je boue, celui dans la sucrerie tombe au mauvais temps et n'est plus fiable. Je crains que le fait de bouillir trop près n'affecte sa lecture.

Je boue donc avec deux thermomètres. Un sur la panne plate et un autre sur une petite panne que j'utilise pour finir mon sirop sur un poêle au propane. Je sors mon réduit à 7 et le filtre car comme je l'ai déjà mentionné dans une autre enfilade, mon sirop est très sale parfois (ne me demandez pas pourquoi......sais pas) et je termine au propane. Je fais des tests à chaud, c'est à dire en bouillant et quand mon hydrotherme me dit que le sirop est prêt, je termine tout ça et refiltre mon sirop. Je n'ai jamais fait une bouteille qui a viré en sucre et je peux compter sur les doigts de la main et ce, même en m'en faisant amputer quelques uns, les fois ou mon sirop n'était pas assez cuit (gèle au congélateur).

En résumé, c'est l'expérience qui nous guide beaucoup. N'ayez pas peur de prendre des notes. Ça ne veut pas dire de ne prendre aucun instrument mais servez-vous en comme guide.

Baniel boon. Normalement, tu devrais avoir une vis pour remplacer ton thermomètre lorsque tu ne l'utilise pas. Aussi, lorsque je boue et que mon évaporateur est installé correctement, le niveau d'eau arrive juste sous le trou du thermomètre, donc il ne s'écoule pas d'eau. Je ne sais pas ou tu en es dans ta carrière de sucrier mais si jamais tu veux voir certaines choses ou comment je fonctionne. Envoie-moi un mp, on va s'arranger.

P.S.
P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par terroir le Ven 27 Fév 2015 - 7:25

C'est bien beau savoir l'ajuster, mais comment l'utiliser c'est autre chose. Quand ouvrir la valve et quand la fermer..........et le sirop va-t-il être à 66 brix à sa sortie? Ce thermomètre indique la température ou il est déposé, souvent on s'éloigne dans la panne et la température change. Donc si vote thermomètre est bien calibrer, vous devez ouvrir la valve quand vous avez +7 et vous devez la fermer à +7 pour maintenir la bonne cuisson.

Ma procédure est que j'ouvre à +7.5 et ferme à +6 . Finition sur la cuisinière au bois avec le densimètre.
À chacun de faire des tests pour connaitre son évaporateur, surtout si on fini notre sirop directement dans la panne avant.
N'oublier pas que la tige du thermomètre doit être laver si vous voulez une bonne lecture.
terroir
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par milan29 le Ven 27 Fév 2015 - 12:27

Complètement d'accord avec vos textes ! Laughing
Pour ce qui est du baromètre, généralement le feu et le bouillon change quand le temps (pression) change a l'extérieur...par habitude on revérifie nos choses.
milan29
milan29

Message par Poulin le Ven 27 Fév 2015 - 13:36

Intéressants vos commentaires pour moi qui vient justement de me procurer un thermomètre semblable. Moi ma question est celle que ma blonde m'a posée: si tu te sers seulement des chiffres de 0 à 7, à quoi ils servent ceux de 7 à 50 ?

Poulin

Ville/village : Beauce

Message par milan29 le Ven 27 Fév 2015 - 14:45

@Poulin a écrit:Intéressants vos commentaires pour moi qui vient justement de me procurer un thermomètre semblable. Moi ma question est celle que ma blonde m'a posée: si tu te sers seulement des chiffres de 0 à 7, à quoi ils servent ceux de 7 à 50 ?

a tout autre produits qui utilise comme référence l'eau qui bout.
milan29
milan29

Message par Poulin le Sam 28 Fév 2015 - 6:41

Merci Milan.

Poulin

Ville/village : Beauce