Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» conifère à ras le sol
Aujourd'hui à 0:24 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 21:36 par patrbell

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Hier à 20:28 par Goudrelle

» Petite marche automnales
Hier à 17:49 par marcrheaume

» Cabane à denis
Hier à 17:04 par Goudrelle

» Question Chute??
Hier à 8:09 par Dock

» Photo "Vintage"
Sam 21 Oct 2017 - 22:34 par Goudrelle

» voila c'est dit
Sam 21 Oct 2017 - 15:47 par Goudrelle

» Nouveau membre / Micpaq
Ven 20 Oct 2017 - 20:56 par micpaq1

» couleur automatique neuf 150-200$
Ven 20 Oct 2017 - 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Ven 20 Oct 2017 - 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Ven 20 Oct 2017 - 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

Chaleur sous les différentes casseroles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaleur sous les différentes casseroles ?

Message par bleuet le Lun 19 Jan 2015 - 13:08

Je possède un évaporateur 3 1/2 x 10, CDL, bruleurs carmins 701. Le producteur de qui je l'ai acheté, a toujours eu un excellent rendement (sirop/huile) et , produisait un excellent sirop. Il pierrait dans la première casserole à fond plat et n'a jamais pierrée dans la grande panne à plis.
Voici mon problème;
J'ai deux saisons de fait et encore, aucune pierre ne s'est formée dans l'une ou l'autre de mes casseroles à fond plat, Cependant, énormément de pierres dans la grande panne à plis.
Le transfert du réduit de la grande panne à plis aux casseroles à fond plat présente un brix de 45 ( beaucoup trop élevé). À deux reprises, un technicien de CDL est passé ajusté le feu. Lors du dernier ajustement, nous avons modifié la chambre à combustion et le foyer en y ajoutant de la laine isolante. Le fond de la chambre à combustion est à six pouces du bruleur. Le résultat sur un test à l'eau claire; 950 degrés sous la première casserole, 1050 sous la deuxième et 1150 sous la panne à plis. Je suis sceptique des performances à venir pour la prochaine saison, trop de chaleur sous la panne à plis versus les pannes à fond plat. (les saveurs se développent dans les pannes à fond plat). La souche de mon évaporateur est munie d'une trappe (fermé au max) et , d'un dipper (ajusté).
Nous concentrons à 8 de brix.
Voici mes questions;
Quels sont les températures sous vos différentes pannes ?
Si vous avez déjà connu des problèmes semblables, de quelles façons les avez-vous solutionner ?

bleuet

Ville/village : West Brome

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bleuetierebenoit.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaleur sous les différentes casseroles ?

Message par yves le Lun 19 Jan 2015 - 16:54

C'est un peu compliquer comme question, pour moi du moins.

Moi chez nous, l'eau entre et sort en sirop, moi chez nous en autant que les panne a fond plat, ne viennent pas en sirop avant la sortie, me suffit.

mais pour dire que tu ne fait aucunne ``pierre`` dans tes pannes, m,embête un peu.

Combien as tu d'entailles ?
Quel production tu fais par année ?
C'est quoi pour toi de ``la pierre``? (la pierre n'est pas des roches que tu trouve dans tes pannes )
Qui t'a dit que 45 brix est trop haut a la sortie de la panne a plies?
Et qu'est ce qui te fait dire que tu as un problème ?
Tu ne serais pas dans un ``club acéricole`` par hasard ?

Que ta bouilleuse chauffe plus dans le milieu, est quand même comprenable, as tu déjà regardé la flamme des bruleurs, il projette une flame de quelques pieds de long, donc un peu normale que cela chauffe moins en avant, faut juste pas que l'eau deviennent en sirop avant la sortie.

Plusieurs chose peuvent changer ton bouillage, autre que l,ajustement des bruleurs

La halle (tire de la cheminée)
L'entrée d'air de la bouilleuse (bruleur)
le niveau d'eau dans tes pannes
la sortie de sirop

la halle
que ta trappe soit fermé au complet, me parait problèmatique, pour un bouillage uniforme le plus possible, faut que la chaleur circule et sort de la cheminée, faut que ce soit calibré quand meme sinon on auraient des bouilleuse sans cheminée  Smile

Entrée d'air
Tout comme nos poêle pour que ca chauffe faut que l'air entre, si tu veux avoir une circulation (mais si tu as fait ajusté tes bruleurs, cela doit etre ok )

Niveau d'eau
Si ta a peu d'eau dans tes pannes, c'est possible qu'il y ai un débalancement de chaleur (plus d'eau dans panne a plies, possible qu'elle deviennent moins chaude)

sortie de sirop
si tu ne sort pas assez de sirop/h, l'eau entre moins vite, donc chauffe plus, qui va faire monté ton brix dans les autre pannes

ensuite lors du bouillage, est ce que tu joue avec tes transferts (genre les fermer/ouvrir) ceci aussi peut jouer dans tes réglages

quand tu allume, c'est pour faire quel quantité de sirop ?
si tu fait 2 baril/jour, ta bouilleuse va mieux se calibré que si tu allume pour 5 gal/jour

Tu sais une bouilleuse n'est pas si compliquer comme fonctionnement
entrée d'eau et sortie de sirop, avec la chaleur (bouillage)

Comme dit plus haut, le fait que ta cheminée soit fermé, me fait pense que c'est ton problème no 1.
tu sais on peu ajusté la halle, mais faut que tu en aille quand même assez difficile de te conseille par ``post``.

ton ajusteur de bouilleuse est il vraiment qualifier.

Moi j'ai déjà fait venir quelqu'un pour changer les boite de controle(reset), et etait un ``ajusteur de bruleur``, ma demander...``t'en qu a etre icit, veut tu que j'ajuste tes bruleurs....faudrait les faire ajuster a tout les 2 ans max``

Il était la alors j'ai dis oui.

il a changer les boites ``reset`` ensuite en clanchant les bruleurs ils ont parti sur le coup, alors il ne lui restait plus qu'a les ajuster...chose de rien pour un pro....

Apres deux heures a gossé dans cabane a -20, plus rien ne fonctionnait, et il a commencer a essayer de trouvé des raisons, huile, halle, faudrait mettre les pannes, pas assez d'espace entre le fond d la panne a plie et le fond de la bouilleusse....

Crois moi que j'lui ai dis...``aille cé parce que ça marchait avant que tu arrive, pis je dois avois 500 barils de fait avec cette bouilleuse, fact pour la conception....``

Finalement fini par me dire qui peut pu rien faire pour moi....j'va en parle a mon boss ce quoi qui c 'passe......
Finalement 3-4 jours apres, jamais eu de retour d'appel, les érable coulaient, fallais que je commence a pense a allumé bientôt, le boss a eu ma facon de pensé, j'ai seulement payer les piece installées, pis j'ai appellé un vrai ``PRO``

Lui en 20 minute tout fonctionnaient, sans changer d'huile, ou changer la conception de la bouilleuse.
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Chaleur sous les différentes casseroles?

Message par bleuet le Lun 19 Jan 2015 - 19:32

Merci d'essayer de m'aider Yves.
J'ai 1500 entailles et je produit plus ou moins 400 gallons . Je sais ce qu'est de la pierre , ma panne a plie en ai toujours recouverte. Dans le manuel de transfert des technologies acéricole ,on mentionne bien que le réduit doit transférer dans les casseroles a fond plat entre 30 et 35 de brix pour que le sirop développe toutes les aromes de l'érable. (réaction de Maillard). Mon évaporateur est équipé d'un régulateur thermique pour la sortie du sirop. Je bouille toujours au moins 4 heures d'affilée. Le technicien qui est venu semble bien connaitre son métier ,il n'est pas nouveau dans le domaine.

bleuet

Message par yves le Lun 19 Jan 2015 - 20:51

bleuet a écrit:
J'ai 1500 entailles et je produit plus ou moins 400 gallons .......... Dans le manuel de transfert des technologies acéricole ,on mentionne bien que le réduit doit transférer dans les casseroles a fond plat entre 30 et 35 de brix pour que le sirop développe toutes les aromes de l'érable. (réaction de Maillard). Mon évaporateur est équipé d'un régulateur thermique pour la sortie du sirop. Je bouille toujours au moins 4 heures d'affilée. Le technicien qui est venu  semble bien connaitre son métier ,il n'est pas nouveau dans le domaine.

Bon 1500 ent, avec separateur pour un 3 1/2 x 10, elle est en masse grosse, et c'est bien possible qu'elle ne fait que peu de pierre, car 400 gal = env 12 barils, qui est peu pour une bouilleuse du genre.

La bouilleuse vient elle d'un autre producteur ou tu as acheter la bouilleuse avec ton érablière ?
L'ancien producteur avait il un séparateur aussi ?
Un séparateur peut changer la donne pour la pierre de sucre, paraît il, plus tu sépare haut plus il paraît faire plus de pierre, tout comme si ta bouilleuse vient d'un autre érablière.

Moi pour la pierre je ne m,en ferait pas trop.

bleuet a écrit:
.......... Dans le manuel de transfert des technologies acéricole ,on mentionne bien que le réduit doit transférer dans les casseroles a fond plat entre 30 et 35 de brix pour que le sirop développe toutes les aromes de l'érable. (réaction de Maillard).

Dans ton manuel, a t'il un brix de référence pour l'entrée de l'eau ?

EX: eau a 2 brix lors du transfert vers pan plates = de 30 a 35 brix
je serais curieux de savoir si ce n'est pas des chiffres dans ``l'idéàl et le meilleur des mondes`` soit avec de l'eau érable sans séparateur

Tu entre de l'eau a 8 brix froide et sort a 59 chaud où 66, il y a 58 brix a gagné dans le système......

je ne suis vraiment pas sure que le ratio huile/sirop serait si excellent si ton eau, apres avoir passé pres du 3/4 du temps dans ta bouilleuse, et serait seulement a 30-35, serait si impressionnant.

Pour les club, je connais des gens qui avaient de pratique ``normale`` apres l'adhésion a un club, et la visite....``de leur EXPERT``...... avaient des problème de bouillage...production...... bref ils bouillaient et rien ne sortait ou presque..... avaient perdu la moitier de leur production sirop/heures...... parce qu'ils.... voulaient faire ``du goût``

Ta 3 1/2 x 10, avec eau 8 brix.... tu dois sortir env 6 à 8 gallon/heures peut etre, sinon t'a vraiment un problème de calibrage

Moi je sépare a 16-17 brix et sans avoir déjà tester mon brix a la sortie de ma panne cossé, je suis sur qu'il est au moins a 45 brix (et même je le souhaite) car plus de la moitier de l'eau est dans celle ci et j'espère bien que c'est cette derniere qui fait une grande partie du boulot.

As-tu des problème de gout et de classement pour ton sirop ?
Quel est ta référence pour dire que ton sirop n'a pas le gout désirer ? (manque d'arôme)

Tu sais, un set de panne neuve, peut couter plusieurs milliers de $$ de 6 a 8000 $ et +, je comprend bien que l'on veut toujours s'améliorer, mais faut le faire progressivement et être ``très bien ferrer`` dans le domaine et connaitre tres bien ses équipements, avant de ce lancer dans les expériences.

Pour les gout et saveur du sirop....dsl.......mais ici et ailleur............beaucoup en font un plat ..... sans aucune raison..........a mon avis, c'est un peu n'importe quoi..............

La preuve, personne n'est capable de me montré c'est quoi ``du sirop qui goute rien``.

J'ai des centaines de barils de fait, et jamais j'ai eu de classement ``0 gout``
ils ne m'ont jamais demander si c'etait de l'eau dans le baril Smile

Bref, fait attention avec le conseil donné....même les miens Smile.... car au bout de la ligne......si il arrive quelques chose.....qui va payer la note ???
yves

Message par 5/16 le Mar 20 Jan 2015 - 8:17

Salut bleuet. IL faut revenir a la base ,soit de la chaleur a l avant.
1*peut tu parler avec l ancien proprio ? qu est-ce qu il y a de différent avec toi et l ancien proprio?
2*bouilleuse au NIVEAU et a vérifier au cour de la saison (dégel).
3*Niveau d eau avant 1"¾-2" et panne a plis 1" part avec ça.
4*la draft controle doit jouer a moitié ouverte.
5*la clé de souche assez ouverte pour circulation. Si elle est fermé complètement pour garder la chaleur vers l avant,et qu elle ne le fait pas, soupçonne les jets.
6*normalement ,bas feu tu as un 45 degrés a environs 5 gallons/heure et le haut feu a 60 degrés.
Si tu as 2 fois 45 degrés ta chaleur se tien trop a l arrière, fait changer ton jet.
Il est vrai qu il se fera plus de pierre dans panne a plis si tu sort plus que 35 brix a la boite chaude.Donc la chaleur doit rester a l avant.
Informe moi de ceci, et ensuite on verra pour autre chose, si tu as une panne a plis dans l eau.

5/16

Ville/village : ham-nord

Chaleur sous les casseroles

Message par bleuet le Mar 20 Jan 2015 - 11:37

J'ai présentement un jet 5.5 gallons 60 o et jet 5 gallons 60o. la différence entre présentement et l'ancien emplacement est la longueur du tuyau de la cheminée, j'ai environ 21 pieds et à l'ancien emplacement elle était d'environ 15 pied. Je garde le niveau a deux pouces partout a froid ce qui donne plus ou moins un pouce et demie à chaud. J'ai besoin de 100 à 150 degrés de plus sous ma première casserole , comment y parvenir?

bleuet

Message par bleuet le Mar 20 Jan 2015 - 11:39

J'oubliais, j'ai une panne à plie dans l'eau.

bleuet

Message par yves le Mar 20 Jan 2015 - 12:06

Si la bouilleuse a change d'érablière, oublie les remarque de pierre.... deux emplacement différent peux facilement changer la donne.

Pour les niveau d'eau

Moi j'ai 3 po panne avant et 2 po par dessus les cosse arriere.

Peut etre que c'est trop, mais si je n'est pas ces niveau, le sirop ne sort pas bien, il devient trop epais, et je dois envoyer du réduit dedans pour balancer et aider a pas brulé mes pannes.

alors je bouille comme cela, et tout va bien, moi c'est mon couloir automatique, il sort seulement avec 1 po, donc ne sort pas assez vite.

tu vois plusieurs facteur peut faire changer , alors une recette chez un, peut etre que chez le voisin, ne fera pas la même chose
yves

Message par bleuet le Mar 20 Jan 2015 - 12:53

Je viens de réaliser que je me suis trompé sur mes température à mon premier post. 950 o sous la première fond plat, 1050 sous la deuxième, et 1350 sous la panne à plie (j'avais inscrit 1150o)

bleuet

Message par yves le Mar 20 Jan 2015 - 18:10

bleuet a écrit:Je viens de réaliser que je me suis trompé sur mes température  à mon premier post. 950 o sous la première fond plat, 1050 sous la deuxième, et 1350 sous la panne à plie (j'avais inscrit 1150o)

Ok, mais d'où te viens l'idée que ces temperature ne sont pas bonne, que cela devrait etre autre chose ?

finalement, c'est quoi le problème avec ces température d'apres toi ?

Tu sais que seulement dans la cheminée, elle peut monter a 1000, pourtant, la chaleur sort dehors

bleuet a écrit:.......... J'ai besoin de 100 à 150 degrés de plus sous ma première casserole , comment y parvenir?

Pourquoi tu crois avoir besoin de 150 f de plus sous ta panne a finir ?
Et quel résultat cherche tu avec cela ?

SVP, c'est important que nous sachions le pourquoi, sinon on ne peu t'aider

Dernière édition par yves le Mar 20 Jan 2015 - 21:28, édité 1 fois
yves

Message par yves le Mar 20 Jan 2015 - 18:33

Source

http://www.agrireseau.qc.ca/erable/Documents/Ameperfevapo.pdf

L’ÉVAPORATEUR MODERNE : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Les évaporateurs d’aujourd’hui fonctionnent en mode continu. La sève d’érable
provenant du réservoir d’entreposage est introduite dans une casserole à plis offrant
une grande surface exposée aux gaz de combustion, ce qui permet un taux
d’évaporation très élevé par pied carré de surface projetée
(ex. : 4 pieds de large x
8 pieds de long = 32 pieds carrés de surface projetée). Normalement, sur cette surface,
plus de 80 % de l’eau est évaporée.
Le réduit qu’on obtient pénètre par la suite dans
une série de casseroles à fond plat au moyen de flottes de transfert ou de conduits. Les
casseroles à fond plat offrent une surface exposée au gaz de combustion moins élevée,
ce qui réduit le taux d’évaporation par pied carré. Le rythme d’ébullition est aussi réduit,
car ces casseroles sont généralement installées sur l’évaporateur à un endroit où le feu est moins intense.
Le rythme d’ébullition doit être plus faible, car lorsque la
concentration du réduit augmente, ce dernier mousse facilement et la viscosité, qui a
augmenté, tend à ralentir le mouvement dans les casseroles. À la fin du circuit, la
solution atteint la concentration désirée en sucre et est extraite sous forme de sirop
d’érable.

........Il est à noter que le degré Brix de la solution au transfert est directement influencé par
le taux de sucre de la solution à l’entrée. Plus le degré Brix de la sève est élevé au
départ, plus vite on obtiendra un Brix de 30, ce qui veut dire que pour un tauxd’ébullition donné, il faudra une surface de casserole à plis qui soit différente si le taux
de sucre de la sève passe de 2 à 8 degrés Brix......................

______________________________________________________________________________________________________________________________________

(imaginez a 17-18 brix Smile...)

Autrement dit, si tu t'inquiete du brix a la sortie de ta panne a plies, parce que tu est a 40 brix et plus, tu as le choix, soit tu fait bouillir sans séparateur ou bien tu change ta panne a plies scratch

Escuse moi, mais a mon avis tu t'en fait un peu trop pour ta bouilleuse, ou bien tu ecoute les conseil d'un peu n'importe qui.... tu sais dans la vie, faut en prendre et en laissé aussi.....
yves

Message par 5/16 le Mer 21 Jan 2015 - 7:17

je comprend ton inquiétude qu il se fasse beaucoup de pierre dans panne a plis et pas a l avant.Bien sur que c est économique sortir a 45* brix de la grande panne ,mais ça peu être ben dangereux de bruler la panne a plis.

De par les info que tu m a donné,il reste pu grand chose a regarder sauf la draft controle si elle travail a moitié ouverte c est ok,mais la "tire" est trop forte. 1 fois et demi la longueur de ton poêle ,soit 15' de haut est la norme pour une bouilleuse a l huile.
Je suis pas sur pour une au bois si c est pas le double.
Quand je bouillais avec un 6x16, la cheminé avait 25 pieds.
Soit que tu enlève une section de cheminé ou tu maintien la draft controle plus ouverte.Mais moi j enlèverai une section.

5/16

Message par 5/16 le Mer 21 Jan 2015 - 7:33

A oui,aussi normalement le plancher du poele part a monter a partir de la 1/2 a 3/4 de la panne plat qui est a coté de la panne a plis et monte jusqu au premier tiers de la panne a plis a environs 1/2" en dessous des plis.
La laine que tu as ajouter dans la chambre de combustion pour "monter" le plancher est de trop.Le "carré" en dessous des pannes plate c est comme une réserve de chaleur le temps que cette chaleur passe a travers la panne a plis.

5/16

Message par patrbell le Mer 21 Jan 2015 - 10:48

Merci pour les explications,ça me donne une idée pour l'instalation de mon petit évaporateur 2 1/2 par 8 pieds au bois.

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Michel Paré le Lun 26 Jan 2015 - 22:27

salut bleut . a premiere vu tu n a pas le bon set de gicleurs . sur un bruleur 701 ou 801 il faut un gicleur (cflui du haut se doit d avoir un ouverture de jet 45 degre ) et celui du bas se doit d avoir un ouverture de 60 degre et le type de jet solide P . nozzle developpe pour evaporateur a l huile . (specialiste developpeur bruleur a l huile commercial de type evaporateur a l huile ) experience en evaporateur a l huile depuis 45 avs a la semi retraite . si tu as d autre question ne te gene pas ...

Michel Paré

Ville/village : chaudiere appalache

Message par 5/16 le Mar 27 Jan 2015 - 8:08

C est exactement ce que je lui est dit, et si vous avez tout lu M.Paré, il a dit qu il avait 2 x 60*. C est pour ca que je doute la cheminé de la réduire de 21' a 15' comme c était avant.

5/16

Message par Michel Paré le Mar 27 Jan 2015 - 10:37

salut 5>16 . parlons combustion . le gicleur du haut se doit d avoir un angle d ouverture de 45 degre sinon la flamme va toucher trop la panne de finition ce qui va creer un point chaud a un endroit assez precis ( la deuxieme panne ) ensuite si l ouverture du gicleur du est a 60 degre il sera tres difficille d avoir le tourbillon necessaire pour chauffe la premiere panne de finition . La lettre qui est inscrite sur un gicleur represente le type de jet . le seul jet pour un evaporateur se doit d etre un jet solide , c est a dire que la concentration du jet est plus centre . les autres lettre que l on peut retrouver sont des jets a concentration en couronne ,,,,, ideal pour bruler une panne . a votre service 5)16

Michel Paré

Message par bleuet le Mar 27 Jan 2015 - 15:58

Merci beaucoup pour les explications . Je commence à douter des ajustements fait antérieurement sur le bruleur. Les modifications faites sur la chambre à combustion et le foyer n'étaient peu être pas nécessaire. J'ai déjà prie rendez vous avec un technicien pour de nouveaux ajustement.
Monsieur Paré si vous pouvez me faire parvenir vos coordonnées ,j'aurai peut-être besoin de vous si vous êtes disponible en début de saison.

bleuet

Message par Michel Paré le Mar 27 Jan 2015 - 21:17

pour faire un bon ajustement il est necessaire d utiliser un ensemble de 4 tester qui s appel un bacharach et que le test soit pris dans le tuyau rond et non dans la chute . pour votre demande je n e suis plus sur la route , par contre je fais de la consultation telephonique gratuite . je vous fais parvenir mes coordonnes sous peu . merci p.s. ; un tecnicien qui ajuste des bruleur a l huile se doit d etre en possession de carte de competence reconnaissant sa competence .

Michel Paré

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut