Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonbon clair?
Aujourd'hui à 8:38 par Guy80

» ***Federation*** VOLET 3
Aujourd'hui à 8:02 par Goudrelle

» bientot chez vous !!!
Aujourd'hui à 7:46 par Ti-Q310

» Amélioration d'un 2x8 la bilodeau
Aujourd'hui à 0:25 par Goudrelle

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 22:25 par erilam

» Projet d'été
Hier à 22:06 par patrbell

» nouveau membre
Hier à 21:37 par micpaq

» Projet de retraite
Hier à 18:41 par patrbell

» restoration dun evaporateur.
Hier à 15:14 par patrbell

» evaporateur a ouvert
Hier à 7:47 par dantiwill

» RECHERCHE: Évaporateur 2x8 | 2x10 | 2-1/2x8 | 3x8
Hier à 3:29 par JPGraphX

» Briques et laine
Dim 20 Aoû 2017 - 8:05 par Oli

» Lève tôt et météo en direct
Dim 20 Aoû 2017 - 7:40 par patrbell

» Pompe 12 volts
Sam 19 Aoû 2017 - 21:24 par Andres2

» Départ 2X6 au bois
Sam 19 Aoû 2017 - 20:49 par Goudrelle

» Nettoyage dans l'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:29 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:05 par Goudrelle

» Réveiller vous
Sam 19 Aoû 2017 - 16:02 par major tom

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

question niaiseuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question niaiseuse

Message par g4bou83 le Mer 7 Jan 2015 - 22:01

J'ai une question niaseuse un peu car sa fait 8 ans que je fait du sirop et j'ai tout prets de 2500 drum de boucher!! Alors ma question les dispositif d'antimousse il y a t'il une hauteur ou esce qu'il faut mettre au dessu du sirop dans les pannes!! nous on a toujours mit sa a peut pret mais dans les livres ou dans les cours esce qu'on devrait respecter une hauteur?? ma question me vien car je me suis fait dire que je bouillais trop bas dans mes pannes plates et je veut essayer de monter mon niveau se printemps mais la vas falloir je rajuste mes dispositif alors ses la que mes venus la question ya tu une hauteur a respecter (selon les normes)
g4bou83

Ville/village : Lac-des-Aigles

Revenir en haut Aller en bas

Re: question niaiseuse

Message par P.S. le Jeu 8 Jan 2015 - 3:54

Mon grain de sucre...........j'ai pas de réponse officielle.

Par contre, je dirais que si tu boue avec pas épais d'eau dans les pannes, c'est plus sécuritaire de les mettre plus bas, histoire de ne pas se ramasser avec une panne brulée. En ce qui concerne les pannes à plis, dans mon cas en tout cas, il y a pas mal d'éclaboussures, ce qui fait que si je met mon antimousse trop bas, il se emplit d'eau d'érable parfois pour rien et si ça gonfle trop (j'ai ma boite à flotte à sur ma dernière panne), ma boite à flotte lève et l'eau n'entre plus. Donc, c'est un juste équilibre à trouver.

En résumé, j'aime mieux entendre bouillir que de voir des bulles........me semble que c'est pas clair ce que j'ai écris........et il n'y a pas de questions niaiseuses.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par 5/16 le Jeu 8 Jan 2015 - 7:51

Je n ai jamais rien vu sur le sujet,mais je dirai qu a demi hauteur de panne est correct.Mais mon cassau de poude est proche et il peut arriver que j envoie une pincé.
Pour mon info perso,qu est-ce qui fait que tu est trop bas ? Ca sort trop en mousse ,trop leger dans le gobelet ?

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par g4bou83 le Jeu 8 Jan 2015 - 10:02

je mets 2 po depais dans les pannes plattes et lors d'unne conference jai entendu qu'a partir de concentré a 15 brix faut mettre 3 pouce!! jai fai le lien de l'épaisseur car je ne suis pas cappable de faire le nombres de drumm que les gens du coin fond avec les pannes platte!!si je depasse 8 9 drumm dans le bo sirop (grosse pierre) sa fait des spot buler en dessou de la pierre!! un peu plus loin de chez nous un gars en fait au moin 12 sans bruler avec un 5/16 nous ses un 6/16!!jme dit je devrai en faire autant
g4bou83

Message par 5/16 le Jeu 8 Jan 2015 - 17:31

Tu as beaucoup plus d expérience que moi mais je pense que 15 brix et 3 pouces n a aucun rapport.
Quand j avais 22 000 entailles j étais avec un 6x16 et maintenant j ai 6000 avec un 4x12.
Bien sur qu il y a une différence de pouce ,mais lors du départ de la bouilleuse ,cette différence est moins grande avec mon 4x12.
Lorsque je démarrai avec mon 6x16 ,j étais a 1½" et a 2"- 2½" vers le 2*baril.Parce que le poêle était tellement rendu chaud qu il avait soif en titi.
Si tu est trop mince,tu sort en broue légerte dans ton gobelet (dangereux),et si trop épais ça sort pas ,c est long pis quand ça sort ça arrête pus (batch) pis ça noirci ton sirop.
CHAQUE POÊLE est différent.NE te fie pas au voisin.S il fait ben des baril c est peut être parce qu il a un inverseur de panne.
Si tu as une valve clic clac c est au 30 seconde pendant 5 a 10 seconde,sinon valve a régulation c est un filet mince continue. (a peut prêt la la ).
Pis aussi check tes bouillons,faut qu ils soit un peut plus fort vers la sortie (1* panne) sinon joue avec la clef de cheminée pour ramener de la chaleur vers l avant (ralentir la sortie).
C est d emmener ta bouilleuse a être le plus régulier possible.Pour ce qui est de la pierre c est autre chose...maudite pierre!!

5/16

Message par 5/16 le Jeu 8 Jan 2015 - 17:49

Si tu n a pas d inverseur,tu change ta 1* panne de finission a 4-5 barils.C est plate mais c est mieux que de bruler une panne.Pis y a pas une maudite année pareil,des fois y ça fait ben de la pierre en partant ,pis 1 semaine après presque rien . ???

5/16

Message par yves le Jeu 8 Jan 2015 - 18:38

@g4bou83 a écrit:si je depasse 8 9 drumm dans le bo sirop (grosse pierre) sa fait des spot buler en dessou de la pierre!! un peu plus loin de chez nous un gars en fait au moin 12 sans bruler avec un 5/16 nous ses un 6/16!!jme dit je devrai en faire autant

wow, bien compte toi chanceux, 8 ou 9 drum

moi avec 3 1/2 x 12, au 2 drum je change (sauf au debut, je peux en faire 8-10)
mon père avec 5 x 14 change aussi au 2 drum. et il me dit que j'exagere d'en faire 2 avec ma petite bouilleuse.
pis y parait que l,on n'en a pas de pierre...hahhaah

je connais quelqu'un qui a deux bouilleuse 4 x 14 et 4 x 10, pis y change ses pannes au deux barils aussi, mais le problème est qu'il fait de 15 a 30 barils/jours, tu connais les lave pannes, chez eux elles marchent a plein temps

c'est pour cela que quand tout le monde étaient au bois, ils avaient un finisseur a l'huile a coté, car au bois assez difficille de changer les pannes

Moi je te conseille de ne pas essayer d'en faire plus, je pense que tu es déjà au max, une panne a finir de 6 pieds , elle ne doivent pas se donner non plus
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par g4bou83 le Jeu 8 Jan 2015 - 20:47

je fait 8 - 9 drum avec un inverseur de coulée si non sa serai 4 drumm je ferai!!! je pense que jais fait mais petit spot bruler quand je baisse mon niveau de panne platte de 2po a 1po jme disai que sio je mets 3 po je dessend a 2po il vas avoir en masse epais pour ne pas venir en broue jusquau fond!! si jai bien comprie se que tu dis 5/16 je suis p-e trop mince car je fait dla broue casiment dans les 3 pannes seulement la section ou le reduit entre que ses moin brouteus!! jedvrais etre bon tester sa se printemps il devrai rentré de l'eau d'ici le mois d'avril!
g4bou83

Message par 5/16 le Ven 9 Jan 2015 - 7:52

hahaha ouin j espère avant avril cette année!!
C est normal que sa mousse dans toute les panne et oui moins dans la 3* la ou le réduit entre et beaucoup plus élevé dans la 1* la ou le sirop sort.
Ce que je dit c est quand tu met ton gobelet en dessous de ta valve (SI TU AS UNE VALVE CLIC CLAC AVEC UNE PINE) quand ton sirop sort, si c est mousseux et léger quand il se remplie ,tu est trop mince.
2*ton poêle toujours au niveau.
3*Si tu as un bon gars qui ajuste tes feux,(peut être aussi que ton feux frappe trop tes panne) appelle le pour ajuster tes bruleurs, c est peut être ça aussi qui ne t aide pas ,ça fait des "point chaud" et peut "spotter" ta panne et qui fait des spot bruler.
Mais pour la hauteur du sirop dans les pannes, commence a 2" pis au fur et a mesure que la bouilleuse va devenir chaude (de 1/2 a 2 barils) la manière que ta coulé de sirop tombera dans ton gobelet te dira si tu est trop mince.
Parce que avec un 6x16 tu doit avoir 2 carlin 801,c est grand a réchauffer mais quand y est chaud,yé chaud.
Quand tu aura une bonne coulé dans ton gobelet,(pesant,pas trop de mousse,se rempli rapidement) probablement tu vas être rendu a 2½"-3" d épais.
SI tes coulé son un peu trop distancé et un peu trop longue tu peut amincir un peu .
Avec un 6x16 ça roule, des coulé normale de mon expérience sur un 6x16 au 2 minutes et moins.
Avec un inverseur de coulé c est encore pire d avoir des feux et une "tire" bien ajuster. Parce que tu sort ton sirop dans la 1* panne et la 3* panne.
Si tu as d autre question gêne toi pas j ai pogné le pire poêle quand j ai commencé, a même fallu modifier le fond de la bouilleuse. En t k c est une autre histoire...

5/16

Message par yves le Ven 9 Jan 2015 - 18:39

Moi les ``spot noire`` ce fond quand tu as une trop grosse couche de ``pierre`` dans le fond de ta panne, un morceau décolle et la cela fait un ``spot``

à 2 `` et moins dans les pannes, a mon avis tu cours après le trouble, de plus moi si mes niveaux sont trop bas, le sirop ne sort pas assez vite, , devient trop épais, dur a calibré, et tres dangereux pour bruler tes pannes

T'as pas de marge d'erreur, le premier pépin pis ça va te prendre des pannes neuves  Sad

la chaleur fait décollé la pierre, plus le niveau bas plus ta panne devient chaude.

Je ne veux pas faire la belle mère, mais fait très attention avec tes expériences.
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par g4bou83 le Ven 9 Jan 2015 - 19:48

je me suis p-e mal exprimer yves mes je veut monter a 3po mon niveau et non pas dessendre a 2po!!
g4bou83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut