Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petite question ce matin ?
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyAujourd'hui à 5:26 par Bruno Dostie

» Lavage des pannes
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Pre filtre de mon osmose
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyHier à 22:36 par Paul

» Saison 2024
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyHier à 22:17 par Goudrelle

» Aston 18x66
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyHier à 9:19 par 5/16

» Le spot a Goudrelle 2
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

» Pompe pour transférer/monter l'eau
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:14 par claudebizier

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

+7
l'artisan
martind
5/16
pinkforest
Jean Laramee
yves
Philippe Lafrance
11 participants

Aller en bas

Quelle est votre expérience avec les systèmes d'automatisation?

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_lcap40%Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_lcap30%Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_lcap10%Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_lcap20%Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Dim 14 Déc 2014 - 23:47

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message donc je me présente en bonne et due forme! Je suis programmeur de profession et je travaille pour http://erablitek.com, une compagnie d'automatisation. J'ai découvert ce forum récemment, et il semble que je sois tombé au bon endroit pour parler d'automatisation Smile

J'ai passé les derniers mois chez Érablitek à faire le polissage des différents appareils et logiciels. Nous avons mis notre équipement à toute épreuve et nous avons maintenant entre les main un système unique en son genre (je vous le jure, c'est hot). La première raison pourquoi je suis ici est donc bien évidemment pour vous inviter à venir tester par vous même notre système!

La deuxième raison pourquoi je suis ici c'est pour jaser d'automatisation! Les meilleurs outils se font à partir des meilleures idées, et mon travail est de faire tomber les barrières technologiques qui les séparent. On peut gagner à contrôler son équipement avec une télécommande. Mais là où je souhaite voir briller Érablitek, c'est en permettant de prévoir, automatiser et optimiser une érablière. Et c'est là que vos idées et conseils me seront précieux Smile

J'ai fonc pas mal de questions, je vais commencer par le début.... Avez-vous entendu parler d'automatisation? Avez-vous testé par vous-mêmes? Est-ce qu'une fonctionnalité précise est un "dealbreaker" pour vous? Ou bien à l'inverse: est-ce qu'une certaine fonctionnalité vous ferait acheter automatiquement un système d'automatisation? alien

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par yves Lun 15 Déc 2014 - 14:11

démarreur a température
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Je vous invite pour un essai en echange de vos commentaires

Message par Jean Laramee Lun 15 Déc 2014 - 15:39

M.Philippe, j'ai entendu parler d'automatisation, Mais avec une erabliere de 400 entailles a la chaudiere ,pas d'electrecité,(seulement une plaque solaire) et une generatrice pour pomper l'eau ,c'est assez difficile d'automatiser.Peut etre un jour....   Salut Jean L.

Jean Laramee

Messages : 449
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Lun 15 Déc 2014 - 16:45

yves a écrit:démarreur a température

Ca Érablitek le fait Smile On a construit notre système dans l'optique de le mettre à "on" au début de la saison et à "off" à la fin. Donc on part le vacuum en fonction de la température extérieure et on le ferme de la meme facon. On peut aussi controler la drive et la valve du vacuum pour ajuster précisément le vacuum en fonction de la température. C'est intéressant parce que l'eau gèle à une température différente en fonction de la pression.

Est-ce que c'est bel et bien ce 'a quoi tu penses en disant démarreur à température?

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Lun 15 Déc 2014 - 17:11

Jean Laramee a écrit:M.Philippe, j'ai entendu parler d'automatisation, Mais avec une erabliere de 400 entailles a la chaudiere ,pas d'electrecité,(seulement une plaque solaire) et une generatrice pour pomper l'eau ,c'est assez difficile d'automatiser.Peut etre un jour....   Salut Jean L.

Hahah en effet! J'imagine que dans une installation comme la votre vous avez bien d'autre moyens d'optimiser votre installation avant que l'automatisation soit réellement intéressante. Si un jour quelqu'un s'imagine un moyen d'automatiser des chaudières qu'il m'en parle! Very Happy

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par yves Lun 15 Déc 2014 - 17:50

non, moi j'ai des démarreur a temp, on off, seulement..un systême du genre comme vous vendez, ce sera mon projet futur....vous êtes a la bonne porte Smile

De plus je crois que j'ai déjà parle avec vous, dans une porte ouverte, il y a deux ans.

Vous etes une compagnie basé dans le coin de sherbrooke je pense
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Lun 15 Déc 2014 - 18:17

Oui ce devait être bien être nous! Nous travaillons à Sherbrooke et nous avons une installation de demo a Stornoway. Mais je ne faisais pas encore partie de l'équipe il y a 2 ans.

L'automatisation des vacuums c'est une idée qui était déjà dans les plans d'Érablitek. Mais en lisant sur le forum j'ai vu des gens qui parlait d'automatisation des osmoses, et parfois j'entend même parler d'automatisation des bouilleuses. Je suis surpris de voir que ce genre d'outil n'est pas encore dispo. À moins que je me trompe?

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par pinkforest Lun 15 Déc 2014 - 23:39

Donc, en automatisation, peut-être que vous pouvez parler des différents produits que vous offrez...

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par 5/16 Mar 16 Déc 2014 - 8:35

Moi c est le prix . Pour les gros producteurs c est comprenable,le temps des hommes dans le bois ,ça peut se payer a moyen terme, mais pour les petit c est autre chose.Je vais être trop exigeant ,mais ce que j aimerai c est des chutes intelligentes un peu comme des valves de pneus d auto numéroté, mais max 1 $ chaque Razz si la fed me paye ce qui me doivent, tu pourrai me vendre ça un peu plus cher Laughing
Autre chose, est-ce que ça s installerai sur un séparateur existant un compteur de pep test automatique ? Qui calcul tout les paramètres, qui me dirai "lavage requis".

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2516
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Mer 17 Déc 2014 - 0:05

pinkforest a écrit:Donc, en automatisation, peut-être que vous pouvez parler des différents produits que vous offrez...
Notre système est assez flexible. On peut automatiser différents équipements électriques soit avec une drive, soit en les mettant on-off au besoin, ou soit en les controlant avec un servo-moteur. Et nous pouvons mesurer différents types de pression, niveau d'eau ou température.

Par exemple:
Le vacuum peut s'automatiser à l'aide d'une drive et d'une valve modulante que l'on installe pour créer une fuite. De cette façon là on est en mesure de controler très précisément le niveau de vacuum. Ça nous permet de mettre des "presets" en fonction de la température, et ca permet aussi de prévenir les coups qui sont donnés dans la tubulure lorsqu'on arrete ou démarre le vacuum d'un coup sec. Ca aide donc à prévenir les retour d'eau dans les entailles et les infections  que ca provoque.

On peut automatiser les pompes sur les bassins en installant un sensor ultra-son et en laissant le système démarrer et arrêter la pompe en fonction du niveau d'eau.

Un autre de nos outil est la surveillance des relacheurs. Nous mesirons la durée d'ouverture ainsi que le nombre de fois qu'ils ont relâchés. Ca permet de tracer une courbe très précise du débit auquel coule l'eau. C'est pas mal plus précis que n'importe quel système de caméra et ça aide à prévoir à quelle cadence il faudra bouillir!

Finalement nous avons aussi les sondes au bout des mains qui -permettent de repérer facilement les fuites et de trouver d'ou proviennent les pertes. Et nous avons une panoplie d'outils qui vous permettent de mieux prévoir les coulées, être alertés des pertes etc. Voici un exemple de l'interface d'une seule station de pompage.

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Mer 17 Déc 2014 - 0:23

5/16 a écrit:Moi c est le prix . Pour les gros producteurs c est comprenable,le temps des hommes dans le bois ,ça peut se payer a moyen terme, mais pour les petit c est autre chose.Je vais être trop exigeant ,mais ce que j aimerai c est des chutes intelligentes un peu comme des valves de pneus d auto numéroté, mais max 1 $ chaque Razz si la fed me paye ce qui me doivent, tu pourrai me vendre ça un peu plus cher Laughing
Autre chose, est-ce que ça s installerai sur un séparateur existant un compteur de pep test automatique ? Qui calcul tout les paramètres, qui me dirai "lavage requis".

Malgré les croyances populaires, on a des clients qui ont entre 500 et 70 000 entailles, et même sur les plus petites installations le système se rentabilise rapidement.

Nous n'avons trouvés encore moyen de surveiller chaque chute! Si vous avez une idée de génie je suis preneur! En ce moment, le prix des sensor a pression ainsi que des chip pour communiquer par fréquence radio sont les 2 facteurs qui nous limitent. La seule façon de les rentabiliser c'est de les utiliser sur les main!

Pour ce qui est des test pep  et de l'ensemble de l'automatisation des séparateurs (lavage etc.), nous y avons pensés mais n'avons pas été en mesure de relever le défi cette année. Pour les automatiser il faut être capable d'avoir des appareils intégrés directement à la construction du séparateur. Donc à ma connaissance, il n'y a aucun moyen d'automatiser un separateur existant. Mais oui, je pense souvent à tout ceux qui font du Bio et qui ont à respecter des normes extra-strictes avec leur séparateur. On ne vous oublie pas! On s'occuppe de vous bientot Very Happy

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par martind Sam 20 Déc 2014 - 7:56

des capteur de vaccum ? combien a lentaille $

martind

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Sam 20 Déc 2014 - 8:22

generalement proche de 1$/entaille

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par l'artisan Mar 23 Déc 2014 - 15:01

une idée farfelue, il existe des caméras de chasse qui peuvent être vérifiée à distance avec un téléphone intelligent et qui pourraient être pointées sur des chaudières ou barils. nul besoin de se déplacer et on peu avoir une idée du niveau d'eau dans nos contenants. double utilité pour acériculteur/chasseur

l'artisan

Messages : 76
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 48
Ville/village : Ferme-Neuve

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par controlesetautomatisation Mer 24 Déc 2014 - 9:53

Contrôles et Automatisation BD offre un service pour démarrer des génératrices à distance.

controlesetautomatisation

Messages : 61
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 38
Ville/village : Brossard

http://www.contautobd.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Ptit Boisé Dim 8 Mar 2015 - 22:41

l'artisan a écrit:une idée farfelue, il existe des caméras de chasse qui peuvent être vérifiée à distance avec un téléphone intelligent et qui pourraient être pointées sur des chaudières ou barils. nul besoin de se déplacer et on peu avoir une idée du niveau d'eau dans nos contenants. double utilité pour acériculteur/chasseur
<
jaime ton idee moi jai une station a 2milles dans le bois pour environ 2500entailles et jaimerais savoir quand mon bassin est plein sans avoir a debourser 2000$ pour un système de camera sans fils, Wi-Fi. Les aller-retour sont nombreux et il met arrivé que le bassin sois en train de débordé une fois arrivé...le hic cest que de mémoire les camera de chasse fonctionnent (déclanche) seulement lors d'un mouvement? Question

Ptit Boisé

Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Philippe Lafrance Lun 9 Mar 2015 - 17:23

Ptit Boisé a écrit:
l'artisan a écrit:une idée farfelue, il existe des caméras de chasse qui peuvent être vérifiée à distance avec un téléphone intelligent et qui pourraient être pointées sur des chaudières ou barils. nul besoin de se déplacer et on peu avoir une idée du niveau d'eau dans nos contenants. double utilité pour acériculteur/chasseur
<
jaime ton idee moi jai une station a 2milles dans le bois pour environ 2500entailles et jaimerais savoir quand mon bassin est plein sans avoir a debourser 2000$ pour un système de camera sans fils, Wi-Fi. Les aller-retour sont nombreux et il met arrivé que le bassin sois en train de débordé une fois arrivé...le hic cest que de mémoire les camera de chasse fonctionnent (déclanche) seulement lors d'un mouvement? Question

Il y a probablement moyen d'installer des caméras d'une facon ou d'une autre, qui permetterait de surveiller en permanence. Si ce n'est pas une caméra de chasse, une caméra de surveillance normale ferait peut-être l'affaire.

Mais la question que je me pose  c'est plutôt: Combien de temps est-ce que le bassin as-t-il besoin de déborder avant qu'un investissement de 2000$ soit rentabilisé?


Dernière édition par Philippe Lafrance le Lun 9 Mar 2015 - 22:45, édité 1 fois

Philippe Lafrance

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par controlesetautomatisation Lun 9 Mar 2015 - 17:30

1 fois lol et se n'est pas nécessaire 2000$ il a des système moin dispendieux.. contacter moi en pv pour plus d'informations.

Merci

controlesetautomatisation

Messages : 61
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 38
Ville/village : Brossard

http://www.contautobd.com

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par lb Lun 9 Mar 2015 - 19:32

Pour moi le système Erablitek est installé depuis une semaine 79 sondes de fin de ligne qui se rapporte a la seconde près . Jose et Martin ont fait un travail de pro ils étaient a la cabane a 6 heures du matin jusqu'à minuit le soir . Maintenant je contrôle la cabane et trois station de pompage avec un i phone de n'importe quel endroit .

lb

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2014
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires! Empty Re: Je vous invite pour un essai, en échange de vos commentaires!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum