Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Concentration dans le sirop d’érable
Aujourd'hui à 16:11 par Severin

» Test évaporateur Samuel Mercure 2.5 x 9 Piopolis2010
Aujourd'hui à 13:14 par Goudrelle

» Nouveau membre
Aujourd'hui à 12:18 par Goudrelle

» L'escadron du bouillon
Aujourd'hui à 10:26 par Yves2

» Installation 3/16 à gravité
Aujourd'hui à 9:50 par Goudrelle

» Test sur 2x6 CDL (Leopp)
Aujourd'hui à 8:21 par leopp

» Achat & Installation 3/16
Aujourd'hui à 0:42 par Goudrelle

» Lève tôt et météo en direct
Hier à 19:51 par patrbell

» Combien de vacuum
Hier à 15:23 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 7:09 par patrbell

» Les petits érables(Stéphane Guay)
Sam 18 Nov 2017 - 23:21 par *martin*kayak

» Longues lignes de 5/16
Sam 18 Nov 2017 - 20:37 par Oli

» Besoin de votre avis sur panneau électrique pour station pompage
Sam 18 Nov 2017 - 17:12 par Ezael

» valve stanless + transport gratuit
Sam 18 Nov 2017 - 12:40 par MaximG

» 4WD et vtt Artic Cat
Sam 18 Nov 2017 - 11:34 par tonyboy

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 16 Nov 2017 - 23:16 par Goudrelle

» Kit de magnélique et thermometre
Jeu 16 Nov 2017 - 18:17 par Goudrelle

» Présentation de votre érabliere, photos
Jeu 16 Nov 2017 - 10:57 par érable 73

» Micro fuite sur 3/16 gravitée.....
Jeu 16 Nov 2017 - 7:22 par Andres2

» Lucarne, Help
Jeu 16 Nov 2017 - 7:19 par raphcote17

Projet de retraite

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Lun 24 Nov 2014 - 19:00

patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Message par patrbell le Lun 24 Nov 2014 - 22:09

Petit vidéo des travaux de chemin de cabane

https://www.youtube.com/watch?v=6kZVyFqpuDE&feature=youtu.be

patrbell

Message par yves le Mar 25 Nov 2014 - 1:47

Cela va te faire un beau petit chemin de 4 x 4 Smile
C'est le fun de voir travailler un opérateur de pelle, moi je peux passé la journée a les regarder Smile

Je crois que tu demandais, que faire avec tes sapins et épinettes ?, a ce que je vois sur photo et vidéo, tout ce que tu a de sapin tu doit les enlevé si tu veux avoir une érablière en santé.

Et ensuite tu doit gardé une érable a tout les 10-15 pied....ouch cela fait mal de coupé des érables, mais elle vont te nuire beaucoup plus si tu les gardes (perte de croissance des meilleurs sujets et = perte de revenu)

Mais commence par le bois mou et les autre essence de moindre valeur, ensuite tu verra ))
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par patrbell le Mar 25 Nov 2014 - 3:36

Merci Yves , comme on peut voir sur la vidéo j'ai du travail et ça va prendre quelque années avant d'être une vrai érablière dans ce bout la . Mais il faut bien commencer si on veut y arriver . Je vais commencer ( j'ai déja commencé il y a quelque années) par enlever les gros trembles avant qu'ils ne tombent . Et débroussailler les sapins graduellement . Mais juste le chemin qu'il a fait ça va m'occuper un bout pour ramasser les arbres qu'il a jeter par terre . Je songe a m'acheter une chargeuse pour travailler plus facilement. Ou je vais en louer une . Je n'ai plus la santé et le dos pour les gros billots...

patrbell

Message par patrbell le Mar 25 Nov 2014 - 21:52

Jai fait dix hrs de route aujourd'hui pour aller chercher de l'équipement d'érablière en estrie d'un gars qui a 55000 entailles et qui vendait des pannes en stainless a prix de débarras . Ça valait le déplacement j'ai remplis mon camion de choses en stainless qui un coup frotter vont être comme des neufs. J'en aurais amené plus mais mon camion était plein. Le gars m'a fait visiter sa super instalation , tout est au top niveau c'est beau a voir .

patrbell

Message par patrbell le Jeu 27 Nov 2014 - 8:09

Moi j'adore aller en forêt depuis toujours . C'est essentiel a mon équilibre , j'ai besoin de me retrouver dans la vrai nature et le calme loin des tracas de la vie moderne. Je vais être aux anges avec ma cabane a sucre au millieux de la forêt pres de la petite rivière . C'est réellement un beau coin de nature . Mon épouse aime plus la ville et la foule . Elle aime pas la forêt car pour elle y a trop de bibites et ses souvenirs de la forêt c'est de corder du bois et écorcer de la pitoune. Pas de quoi faire aimer la forêt . Moi mes souvenirs de la forêt c'est d'aller bucher avec le cheval au début et le tracteur par le suite . Puis le printemps a la cabane a sucre de mes oncles et voisins car chez nous on avait pas de cabane a sucre . C'est un vieux rêve que je vais réaliser d'en avoir une.

patrbell

Message par yves le Jeu 27 Nov 2014 - 10:19

``Ecorsé de la pitoune`` cela doit faire quelques année Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par patrbell le Jeu 27 Nov 2014 - 10:22

@yves a écrit:``Ecorsé de la pitoune`` cela doit faire quelques année Smile

Oui , pas loin de 50 ans . La technologie était pas bien avancé...

patrbell

Message par patrbell le Ven 28 Nov 2014 - 20:04

Je suis allé chercher un petit mixer a béton aujourd'hui et quelque outils pour l'érablière . Demain je vais checher un vieil évaporateur que je vais retravailler . Le projet avance un peu chaque jour... Smile Smile

patrbell

Message par patrbell le Sam 29 Nov 2014 - 13:53

J'ai été chercher l'évaporateur tres usagée mais avec du travail il va être OK . C'est certain que j'aurais aimé un beau neuf tout en stainless mais ça va attendre . Je commence en petit et avec de l'usagé pas cher. Je fais de la récupération de vieu stoc . Déja le chemin , la bâtisse , la tubulure ect ..ça va couter assez cher pour le premier gallon de sirop Je vais me moderniser plus tard , l'important c'est de commencer a aménager la forêt en érablière pour que dans 30 ans ce soit une belle érablière . La c'est une forêt mélangé sauf une partie qui est juste en érable mais ou il faut choisir celle que l'on garde car il y en a trop

patrbell

Message par Jean-Pierre Doyon le Sam 29 Nov 2014 - 16:12

Pour ton chemin, t avais pas envie de bûcher avant que la pelle vienne?

Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par patrbell le Sam 29 Nov 2014 - 16:34

@Jean-Pierre Doyon a écrit:Pour ton chemin,  t avais pas envie de bûcher  avant que la pelle vienne?

J'ai bûché la majorité du chemin mais il y avait deux bouts dans des pentes inaccessibles pour mon équipement . Maintenant avec le chemin je peux y aller mais sans le chemin c'était beaucoup trop dangereux pour un tracteur ou un quad .

patrbell

Message par Francois Breault le Sam 29 Nov 2014 - 17:48

Je viens de l'estrie et nous on disait " plumer de la pitoune" Mon père coupait les arbres et mes deux grand frère coupaient les branches et il fessait une trace la la longueur de l'arbre avec un plemeu en métal, et ma soeur et moi finissons de plemer les sapins avec un plemeux fait avec une branche d'érable. Pis il y avait des nuages de mouches j'avais 6 ou 7 ans je détestait celà. J'aimais mieux faire les foins car c'est moi qui conduisait le tracteur a 7 ans car je n'était pas capable de lever les balle de foin

Francois Breault

Ville/village : St-Damase de l'islet

Message par patrbell le Sam 29 Nov 2014 - 18:21

@Francois Breault a écrit:Je viens de l'estrie et nous on disait " plumer de la pitoune" Mon père coupait les arbres et mes deux grand frère coupaient les branches et il fessait une trace la la longueur de l'arbre avec un plemeu en métal, et ma soeur et moi finissons de plemer les sapins avec un plemeux fait avec une branche d'érable. Pis il y avait des nuages de mouches j'avais 6 ou 7 ans je détestait celà. J'aimais mieux faire les foins car c'est moi qui conduisait le tracteur a 7 ans car je n'était pas capable de lever les balle de foin

Smile C'était le bon temps , on commençait a travailler jeune . Moi aussi je ne me rappelle plus a quel age j'ai commencer a chaufer le tracteur mais je me rappelle que je devais tenir le volant et pousser sur la clutch car juste mon poid c'était pas assez pour déclutcher ... Je me rappelle les premières balles de foin que j'ai embarqué dans le traileur .C'était pour que ma mère en ait moins a embarquer et attendant que mon père a terminé de presser.

patrbell

Message par patrbell le Dim 30 Nov 2014 - 7:00

Et oui ,j'ai appris a me débrouiller avec un rien et que même si on fait souvant rire de soi car on est pas a la mode . Et bien c'est pas grave car on réalise ses rêves et les autre qui riaient continue de rêver...Ça me fait réfléchir ce projet et j'ai réaliser que mon grand père avait eu la vie bien plus difficile que moi . Il racontait que lorsqu'il a commencé son érablière pour avoir du sucre pour nourrir ses 12 enfants . Il est parti dans son boisé avec comme équipement quelque chaudières et chalumeaux sur son traineau trainé par son chien . Et il a fait bouillir l'eau sur un feu et un chaudron comme les indiens fesaient. Et bien ce printemp la il a fait quelque gallons de sirop pour nourrir ses enfants. S'il avait resté chez lui a attendre et bien ses enfants n'aurait pas eu de sucre pour passer les années suivantes . Car de la a commencé une belle érablière et a l'été il a construit la cabane a sucre avec le bois qu'il avait sur ses terres . Il n'achetait a peu pres rien car il n'avait simplement pas d'argent mais il se débrouillait tres bien avec ce qui les entourait .

patrbell

Message par patrbell le Mer 3 Déc 2014 - 9:51

Je vais voir tout a l'heure une cabane a sucre d'a peu pres la grandeur que je veux bâtir .Ça va me donner une bonne idée pour la grandeur que j'ai besoin. Je vais en visiter beaucoup avant d'arrèter mon plan définitif . Comme ça je risque pas d'avoir des regrets.

patrbell

Message par Pierre-André le Jeu 4 Déc 2014 - 9:07

Méchante histoire d`horreur ce technicien là Patrbell! C`est pas de l`expérience qui lui manquait... c`est du gros bon sens!!!
Pierre-André

Ville/village : St-Magloire

Voir le profil de l'utilisateur http://www.h2oinnovation.com/erabliere

Message par patrbell le Jeu 4 Déc 2014 - 14:16

@Pierre-André a écrit:Méchante histoire d`horreur ce technicien là Patrbell! C`est pas de l`expérience qui lui manquait... c`est du gros bon sens!!!

Et oui , et ça donne pas le gout de se fier trop trop aux techniciens. Mais je sais qu'il y en a des bons qui aiment leur métier.

patrbell

Message par patrbell le Ven 5 Déc 2014 - 4:12

Ça va être tranquille cet hiver pour mon projet . J'ai ramené le quad a la maison avant qu'il y ai trop de neige. Et comme c'est trop loin pour que j'y aille a pied le chantier est fermé . A moins que je me décide d'y aller en skidoo .

patrbell

Message par patrbell le Mar 9 Déc 2014 - 22:13

Bon , apres avoir discuté avec des producteurs du coin j'ai décidé de mettre des tatou sur mon quad. J'ai appelé le gars et je vais aller les chercher des qu'il va faire plus beau. Le projet avance un peu a tout les jours.
Avec des chenilles je vais pouvoir allé travailler dans l'érablière plus tôt ce printemps. :-) Et peut être même cet hiver lorsqu'il va faire beau....

http://www.lespac.com/matane/vehicules-vtt/chenille-tatou_30481261D0.jsa?searchCriteria=L3NlYXJjaC9yZXN1bHRzLmpzYT9sPTEmYT1jaGVuaWxsZSZpPTEmZHg9MCZkaD0wJms9MiZlPTQ4LjMwMDAwJmY9LTY4Ljg2NjY3Jmg9MSZnPTE0MTc2JmI9Mjg1JmRmPTI4NSZqPTA&navigationInfo=YT0xMCZiPTM4NyZjPTMwNDEwNTQwUzMwMjc0NzcyUzMwODc1MTU4UzI5NTc1MjkzUzMwNDAxNjY3UzMwMjk3OTE4UzMwNTM4NTMxUzMwNjc2NDU5UzMwNDgxMjYxUzMwNTU2NzM4JmQ9MA&requester=SCH#

patrbell

Message par patrbell le Jeu 11 Déc 2014 - 3:53

Avec le vent qu'Il fait cette nuit je suis certain qu'Il va y avoir pas mal d'arbres de tomber sur mon lot a bois... Je vais avoir plein de bois de chauffage a faire cette année car juste avec le chemin que j'ai fait faire plus les gros trembles que je vais enlever ça fait déja beaucoup.

patrbell

Message par patrbell le Lun 15 Déc 2014 - 4:27

Comme je veux laisser les chenilles toute l'année sur le VTT je me retrouvais sans vtt sur roue. Je me suis trouvé un petit Suzuki 300 4X4 pour $250. Il a une winch et des pneux neuf a l'avant mais il boucane et c'est pour ça qu'il est pas cher. Je vais remonter le moteur et ça va me faire un bon petit vtt pour la sucrerie.

patrbell

Message par patrbell le Lun 15 Déc 2014 - 16:26

J'ai été chercher le Suzuki . Je l'ai rentrer dans le garage et on l'a fait partir . Tout fonctionne , même les lumières . Il manque juste d'entretient et le côté estétique est magané car plusieur plastique de cassé . Mais ça me dérange pas du tout . A $250. et la mécanique fonctionne je n en demande pas plus. La compression est bonne, la batterie est bonne, la winch fonctionne . C est un 1991 et le compteur indique 4000 km . Le gars qui l avait s en servait dans une erabliere comme je vais faire... j ai les enregistrement pour le transferer bref un bel achat.

patrbell

Message par patrbell le Mer 17 Déc 2014 - 15:51

J'ai trouvé une solution pour les plastiques cassés . J'en achète un deuxième pour les pièces . Je vais aller le chercher vendredi. Comme ça je ne chercherai pas des pièces de rechange. Wink

patrbell

Message par patrbell le Ven 19 Déc 2014 - 13:38

Je suis de retour et bien heureux de mon achat . J'ai payé le prix que valent les pneux sans les taxes.. Tout était comme le vendeur m'avait dit , pneux neufs, batterie neuve, ect... Pour les photos je vais passer mon tour ,c'est pas tres jolie a voir un VTT mal entretenu. Je mettrai des photos lorsque je lui aurai fait une beauté. Ça règle pas mon problème des gardes boue car ses plastique sont cassé aussi . Je revien a mon plan A qui est de m'en faire en tôle d' aluminium diamant . Par contre le siège est mieux.

patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut