Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Aujourd'hui à 5:16 par patrbell

» Valve 12v pour pompe Shurflo
Hier à 16:28 par erilam

» 4 roues avec chenilles
Hier à 12:20 par jean seb

» se rafraichir le systeme monte eau
Hier à 11:04 par Oli

» Deux nouvelles formations
Mar 19 Sep 2017 - 15:54 par Rendez-vous acéricole

» Projet d'été
Lun 18 Sep 2017 - 21:13 par Bernard01

» pompe de type shurflo pour eau courante
Lun 18 Sep 2017 - 13:29 par leopp

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Lun 18 Sep 2017 - 13:23 par leopp

» aménagement acérico-forestier partie 1 et 2
Dim 17 Sep 2017 - 13:29 par Pass

» Lève tôt et météo en direct
Sam 16 Sep 2017 - 6:09 par patrbell

» Départ 2X6 au bois
Ven 15 Sep 2017 - 9:08 par P4

» tublure par gravité
Jeu 14 Sep 2017 - 22:11 par PASCAL RODRIGUE

» Couleur du Maine et 5/16
Jeu 14 Sep 2017 - 11:11 par Severin

» Cabane à denis
Mer 13 Sep 2017 - 21:57 par Denis

» Encan crié à Waterloo (Lapierre) vendredi (pannes, evap. D&G, CDL, Waterloo)
Mer 13 Sep 2017 - 11:55 par Goudrelle

» Messagerie privé et page web Les Sucriers
Mar 12 Sep 2017 - 10:05 par Goudrelle

» journée forestiere et acéricole
Mar 12 Sep 2017 - 7:00 par 5/16

» Fixation de mes maines
Lun 11 Sep 2017 - 21:42 par Oli

» L'érable au fil des saisons
Lun 11 Sep 2017 - 21:13 par Summit580

» Boite a flotte !!
Lun 11 Sep 2017 - 20:37 par Joe22boud


Projet de retraite

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de retraite

Message par patrbell le Mar 18 Nov 2014 - 17:52

J'ai 23.7 hectares et il y a plusieur partis en érables mais il y a beaucoup d'autres essences au travers . Je vais aménager une petite érablière pour commencer mais a long terme je veux que ce soit majoritairement de l'érable . C'est mon projet de retraite... J'ai déja enlevé une bonne partie de l'épinette et du sapin lorsque j'était jeune . Je laissait pousser les érables et il y en a beaucoup qui ont 6 pouces et plus de diamètre maintenant . Il y en a plein de petites aussi mais en enlevant une partie des autre essences elles vont grossir plus vite j'espère. Il y a une repousse de sapin par endroit ( 15 pieds dde haut)et je me demande si je suis mieux de tout enlever le sapinage?????

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par Invité le Mar 18 Nov 2014 - 20:19

le sapin oui ca presse garde rien qui a des épines . mais fait ca progressif le stress pour les érables c'est pas terrible .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par Oli le Mar 18 Nov 2014 - 21:14

Les seul sapin/ épinette que je garderais c'est ceux qui feraient la bordure d'un champ

Oli

Messages : 2133
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 36
Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Mar 18 Nov 2014 - 22:30

Pourquoi enlever tout les sapins ? Je sais que dans les érablières que je vois il n'y a que des érables mais c'est plus une question de rentabiliser le territoire je pense . Moi j'aime bien une forêt varié .Mais j'avoue que du sapin et de l'épinette je n'en garderai pas beaucoup . La première chose a faire je pense que c'est un bon débroussaillage pour enlever tout le petit sapinage . Est ce que je me trompe??? Il y a aussi des gros trembles a enlever par endroit. Bref plein de travail avant que ce soit une vrai érablière mais faut bien commencer par le commencement .

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par bluerev le Mer 19 Nov 2014 - 8:24

ll y a deux théories qui s'affrontent pour ça: Certains disent qu'il faut les garder pour protéger les racines des érables en été de la chaleur, et d'autres qui disent de tout couper les conifères et ne garder que les feuillus comme merisier, bouleau, tremble. Qui a raison ????Rolling Eyes

avatar
bluerev

Messages : 302
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 58
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Mer 19 Nov 2014 - 10:21

bluerev a écrit:ll y a deux théories qui s'affrontent pour ça: Certains disent qu'il faut les garder pour protéger les racines des érables en été de la chaleur, et d'autres qui disent de tout couper les conifères et ne garder que les feuillus comme merisier, bouleau, tremble. Qui a raison ????Rolling Eyes


Je ne connaissait pas cette théorie mais elle est pas bête et moi je penche du côté biodiversité pour garder la faune vivante . Rien de plus stupide pour moi que de se promener en forêt et de ne pas voir d'animaux ou au moins des traces . En fin de semaine dernière j'ai été prendre une marche sur mon lot a bois avec mon neveux pour marquer ou j'allais faire passer le chemin forestier et nous avons vue des traces de lièvres , de cerfs et d'orignal . Pour moi c'est important et je suis chanceux mes voisins pensent pareil . Il n'y en a qu'un sur les sept qui buche avec de la grosse machine et brise presque tout... Je me trouve chanceux d'avoir deux coins de vrai nature a dix minutes de chez moi et c'est important de les préserver pour les générations futures. J'ai le parc du bic tout pres de chez moi en bordure de la mer et mon lot a bois qui est situé dans une zone forestière .

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par Invité le Mer 19 Nov 2014 - 20:41

si tu as du sapin dans ton érablière il y a 2 options soit ta pas vraiment d'érablière et que tu essaie d'en créer une avec un peuplement qui ne se prete pas vraiment a cela ou bien ton érablière est acidifié au boutte alors coupe les sapins et chaule au pc aussi non bye bye la régénération d'érable .
2 si tu trouve les traces d'orignal le fun a voir c'est que tu n'as pas encore de tubulure Very Happy
3 Ce n'est pas la grosse machinerie qui brise , mais bien comment ont la conduit . Chez nous ont aménage avec un gros porteur forestier pis ca ne brise pas plus que les voisins qui vont bucher en vtt . De plus L'important est pas mal plus la sélection d'arbres que la manière des les couper ou les sortir
4 Je te conseil de faire marcher ton lot par un technicien forestier , ca ne coûte pas cher et tu auras de bon conseil .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Mer 19 Nov 2014 - 21:38

1 a la  grandeur que j'ai il y a des parties avec seulement des érables mais il y a des parties avec du sapin . Et merci pour la notion d'acidité je vais  prendre des échantillons et les faires analyser c'est la seul façon que je connaisse de bien savoir. La régénération d'érable a 40 pieds de haut et les sapins sont tout petits et ont poussé apres que j'ai enlevé les gros trembles.

2 Je préfère qu'il y ait de la vie dans une érablière comme ailleur ...Même si je met des tuyaux ,  on ne tuera pas la faune pour des tuyaux , désolé.

3  Je suis d'accord que la sélection est tres importante mais comment et avec quoi aussi . Je n'ai jamais vue de grosse machine assez habile pour ne pas tout briser. Désolé mais small is beautifull et un homme a pied ou en quad brisera toujour moins qu'une bucheuse.

4  J'ai déja eu les conseils d'un technicien forestier pour mon lot et il était réellement nul. J'ai juste tombé sur un pas bon qui a été mis dehors depuis ce temps. Mais ça m'a fait me méfier des conseils . je préfère les vieux qui ont beaucoup d'expériences au supposer spécialistes.Ce sont ces même spécialistes qui ont fait planter des monocultures et maintenant ils se rendent compte que ça ne tien pas la route si il passe une maladie... Juste pour donner une idée le technicien m'a fait planter des frènes  dans une côte aride  et ma fait bûcher a blanc un endroit pour replanter et apres lorsqu'il sont venu pour replanter ils se sont rendu compte que c'était beaucoup trop rocheux , et plein d'autre bon conseil que j'écoutais car c'était lui le spécialiste...

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par Invité le Jeu 20 Nov 2014 - 19:20

je ne peux pas etre d'accrord avec toi sur le point 3 . C'est assez simple a comprendre les machines même si elle sont grosse ne brise pas plus et meme moins qu,un vtt . Avec un VTT il faut que tu passe partout dans ta régénération (et une érable qui plie et qui se releve c'est une érable de scrap car elle aura des lésion interne ) afin de t'approcher des billes a sortir . Avec une machine de plus fort calibre tu éloigne les sentier de débardage et tu ne circule pas vraiment entre les arbres seul la winch fait le travail tu va chercher ds arbre 200 pieds chaque coté d,un bon chemin . Mais bon c'est une question d'opinion .
Pour ce qui est du technicien forestier que tu as engagé c'est dommage ,car il y en a plusieurs bon surtout en acériculture , mais parfois ont fait effectuer des travaux au propriétaires qui ne comprennent pas pourquoi . Et voici une question qui fera comprendre aux forestiers si tu jugeait bien le tech qui ta conseiller
Dans une plantation d,épinettes de 30 ans quelles épinettes couperaient tu et quelle garderait tu les petites ou les grosses ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Jeu 20 Nov 2014 - 20:36

Moi c'est lorsque je vois les résultats des conseils que le forestier m'a donné que je le juge . Et dans mon cas ça été nul comme résultat . Pour la question il y a des tonnes d'autre paramètres a tenir en considération . Moi c'est certain que je miserais sur la variété . Je déteste la monotonie d'une forêt ou tout les arbres sont a la même maturité . C'est comme dans une famille il en faut de toute les sortes et les âges... Pour le point trois le chemin de la machine est un gâchie et même avec un quad tu prend une winch.

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par g4bou83 le Jeu 20 Nov 2014 - 21:34

patrbell je t'invite l'été prochain venir visiter notre erabliere!! tu me trouveras le chemain ke la machine a fait dans nos dernier travaux acerico forestier!! je ne suis pas trop loin de chez vous a part de sa ( témiscouata )
avatar
g4bou83

Messages : 159
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 31
Ville/village : Lac-des-Aigles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Jeu 20 Nov 2014 - 22:07

g4bou83 oui c'est pas loin de St Fabien Lac-Des-Aigles.Tant mieux si la macine ne brise pas mais vous me ferez pas croire qu'elle passe dans 48 pouces comme un quad. C'est certain qu'avec 67000 entailles tu as besoin de machinerie et ça me ferait plaisir de visiter ma soeur demeure a Squatec. Je rêve juste d'une petite chargeuse avec winch pour mettre a l'arrière de mon quad ou mon petit tracteur .

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par 5/16 le Ven 21 Nov 2014 - 7:01

Moi a ta place de ce que je vois,tu est très eco responsable, alors j opterai pour un bon cheval.Il va te suivre dans le dos a des places ou aucune bebelle ne va.

_________________
6 000 chutes
4x12 à l'huile
privé
avatar
5/16

Messages : 1320
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 49
Ville/village : ham-nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Ven 21 Nov 2014 - 7:46

5/16 a écrit:Moi a ta place de ce que je vois,tu est très eco responsable, alors j opterai pour un bon cheval.Il va te suivre dans le dos a des places ou aucune bebelle ne va.

J'ai déja eu un cheval mais plus maintenant j'ai pas de ferme . Je connais bien un gars qui buche encore beaucoup avec les chevaux  mais c'est trop compliqué pour moi .  Mon quad ou mon petit tracteur 40 forces  et une petite chargeuse pour VTT avec une bonne winch et je serais  heureux . Il me manque la petite chargeuse mais j'y songe et lorsque je vais voir mon  voisin de lot avec qui je m'entend bien je vais lui offrir d'en acheter une a deux . S'il accepte  je vais être équipé pour bien entretenir mon boisé .  C'est vraie que rien n'arrive avec un cheval pour aller partout dans un lot a bois montagneux comme le mien .
J'ai trouvé ce texte que je trouve tres bon, pour moi c'est un début de conservation et de logique.

http://www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/143_Fr.pdf







patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Sam 22 Nov 2014 - 7:54

Je vien de réaliser que j'ai plein de chose utile pour une cabane a sucre , un tracteur, un quad,des traileurs, une sleigh, une motoneige, un camion 4X4 , plein d'outils , ect ... Je pense que mon rêve je le prépare inconsciamment depuis longtemps et que j'ai ramassé plein de choses pour le réaliser . Aujourd'hui je vais acheter un poêle a bois antique bélanger pour la partie habitable .

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par crankshaft le Dim 23 Nov 2014 - 11:53

Je voulais justement te diriger vers ce site , mais je vois que tu y es déja . Il y a plusieurs spécialistes ici qui donnent de bons conseils .

crankshaft

Messages : 14
Date d'inscription : 13/02/2012
Ville/village : Saint Hubert de Riviere du Loup

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Dim 23 Nov 2014 - 12:01

Oui crankshaft , comme tu peux voir je suis a la période formation . Je vais essayer de savoir quand il va y avoir des journées formations et y aller.

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Dim 23 Nov 2014 - 14:12

Je  veux bâtir le structure le la cabane en gros bois comme les anciennes cabanes .  Le reste va être en 2X6  Voici un vidéo qui donne une idée de ce que je parle....

https://www.youtube.com/watch?v=NH7_qacreM8


Dernière édition par patrbell le Jeu 31 Mar 2016 - 21:22, édité 1 fois

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par yves le Dim 23 Nov 2014 - 18:21

Parraît-il, pour la finision intérieur, des planche de tremble c,est très beau, et il en pousse partout.... il parait que cela donne des planche d'une belle couleur blanchâtre, moi un jour je vais en essayer.

avatar
yves

Messages : 2926
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 41
Ville/village : Kinnear's Mills

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Dim 23 Nov 2014 - 18:43

Merci Yves , je pourrais faire ça .... La je vais hésiter entre des planches de cèdres ou de tremble. Mais j'ai peur que des planches de trembles ça crochisse . Surtout que je vais avoir des planches de 10 pieds. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui l'a essayé.

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par Andres2 le Dim 23 Nov 2014 - 21:09

Tu peut utiliser du tremble pour ton intérieur mais assure toi qu'il est sèche parce que si tu le pose mouiller avec un bon poêle a bois qui chauffe tes planche vont secher et tu vas te retrouver avec de gros espace entre tes planches

Andres2

Messages : 476
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Dim 23 Nov 2014 - 21:28

C'est que je risque de ne pas avoir assez de temps pour le faire bien sécher . Pour le cèdre , est ce que c'est moins long comme temps de séchage?

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Lun 24 Nov 2014 - 7:05

Aujourd'hui le contracteur vient avec son bulldozer pour faire le petit chemin . J'ai bien hate de voir le résultat.

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Lun 24 Nov 2014 - 18:53

Finalement c'est pas avec un bulldozer ....




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par patrbell le Lun 24 Nov 2014 - 18:56

le chemin  ou la moitier du chemin , j'aurais du rapetisser la photo




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Dernière édition par patrbell le Sam 29 Nov 2014 - 16:40, édité 2 fois

patrbell

Messages : 2254
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum